[2012-2013] Équipe 4 - D3

Classement de la phase 2

 

1er de poule, l'OC Cesson 4 s'est qualifiée pour la finale départementale qui s'est tenue à Mordelles le 26 mai, où elle termine à la 3eme place, battue par Saint Médard 1.

Journée 19 - Bruz AL 2

Journée 18 - Déplacement à Médréac

Journée 17

Phase 2 - J16

Victoire 15-5 a Tremblay

Phase 2 - J15

Déplacement à Javene  - Lecousse : victoire 13 - 7 pour l'OC Cesson 4

(Cliquer sur la feuille pour agrandir)

Jusqu'à la dernière minute nous ne savions pas si nous allions jouer à 5 ou 6 joueurs, mais il y a pire l’OC Cesson 5 ne savait pas si elle allait jouer à 5 ou être forfait.  Au final la journée 3 de la phase 2 sombre irrémédiablement pour l'équipe 5 de Cesson.

C'est ainsi que mon équipe se présente avec 2 joueurs normalement intégrée à l'équipe D3-5, j'ai nommé Raphaël Saintemarie et Pierre Savignac. A au fait je me présente, Patrice Reverdy capitaine intérimaire de la D3-4.  Nous partons à 19h05 de Cesson Sévigné pour Javené, Brice Dodin m'a donné l'adresse route de parcé.  Je l'inscris sur mon gps : route inconnu ?? En réalité la salle se trouve au bout de la rue du stade près d'un terrain de foot. Nous l'avons trouvé sans problème. Une grande et belle salle récente. Nous entrons et tout de suite nous santons le chauffage bien faisant du hall d'entrée, Il faut dire que dehors il fait autour de 3, 4 degrés. Passé le hall nous découvrons un grand espace,  les tables sont toutes  prises pour un échauffement en règle vous repasserez messieurs.  Seule 4 table miteuses, fissurées  avec un revètement granuleux nous attendent. Après quelque balles avec Christophe je me dirige à la table de marque pour remplir la feuille de rencontre. L'équipe adverse est masquée par un carnet. Voici donc la composition de l'équipe de Cesson. 

En A Mr Christophe Belloche, en B Mr Patrice Reverdy, en C Mr Raphaël Saintemarie,

en D Pierre Savignac, en E Youenn Ebor. Cf feuille de rencontre.

Une fois rempli je regarde la partie adverse et je compare avec effroi les classements : un 11 une bonne poigné de 9 et heureusement 2 classés 5. La lutte va être dure il va falloir s'arracher car je vous le rappelle, ce soir nous luttons pour l'accession en D2.

Christophe gère sa 1ere partie sans trop de problème son adversaire est battu en 4 manches.

Pierre se fait battre pourtant il montre une féroce résistance à la 2eme manche

C'est mon tour j'enlève ma veste et mon pantalon et la je sens s'abattre sur moi le froid polaire de cette  p**ain de salle. Je joue la partie mais je ralle. Mes revêtements sont durcis, mon touché de balle est navrant, mes jambes sont prises dans un bloc de glace, je ne bouge plus. Je gagne les 2 premières manches, je ne sais pas comment, d'ailleurs les 2 suivantes sont perdues.  Je souffle sur mes revêtements,  je me frotte les cuisses et les bras, bref j'ai l'intension de me révolter et de ne pas laisser gagner l'adversaire, c'est ainsi que je gagne ma partie, j'au eu chaud et pourtant j'étais glacé.

Dès la partie finie,  je me dirige vers le responsable et lui dit ma façon de penser : il fait aussi froid dehors que dedans à quoi ça sert les grosses rampes de chauffage au plafond ? Il m'explique : nous comprenons ce désagrément, c'est vrai qu'il fait froid, nous l'avons signalé au Maire. Ici le chauffage n'a fonctionné qu'un an, m'explique t'il. Après Mr le Maire a reçu la note et depuis il ne fonctionne plus. J'étais dépité, remarquez les amis, c'est que l'on s'habitue facilement au luxe à Cesson, mais revenons à la rencontre. Dans le groupe b et a nous gagnons les adversaires du même classement donc rien à dire. L'exploit commence avec le double en b les jeunes ont bataillé féroce et ont arraché la victoire ! Nous arrivons en début de rencontre 5 à 3 pour Cesson.

Christophe joue le meilleur classé et bien qu'il fasse froid Christophe transpire à l'intérieur, il se fait du souci, il s'interroge comment faire, comment le jouer, il casse mon jeu avec son anti top. Grosse bagarre en perspective, personne ne lâche 1 points, l'anti top fait faire des fautes, il est là pour ça, mais Christophe comme à son habitude, à l'aide de ses long bras,  lutte comme un diable pour atteindre la victoire qui est possible mais difficile. Sont acharnement à ne pas abdiquer est payant et il arrache la victoire à la manche décisive.

Après Christophe c'est Youenn qui gagne un meilleur classé, la roue tournerait elle à présent dans le bon sens ?  Cela nous fait à présent 7 à 3 pour Cesson la victoire inespérée nous tendrait elle les bras ? Plus que 4 points bon sang. Nous redoublons d'effort.

C'est le double en A. Nous gagnons les 2 premières manches, seulement après nous rentrons Christophe et moi dans leur jeu, prisonniers comme dans un bloc de verre, nous savons qu'il faut changer notre jeu mais nous n'y arrivons pas.  Cet anti top de malheur est encore là, il nous fait barrage pour la victoire.  François l'adversaire sert court, bien coupé d'où la difficulté d'attaquer son service, nous le remettons en poussette Christophe et moi, et c'est la qu'intervient le légendaire anti top d'Alain Pelé (lol)  cela fait depuis la nuit des temps qu'il joue avec, il a même changé de couleur. Le match est usant physiquement et surtout mentalement, il n'y a qu'à voir les scores 7,10,-10,-10,-10. Oui,  il faut se rendre à la réalité : nous perdons ce double.  Je peux vous dire car en étant présent sur l'affaire qu'il nous aurait fallu à un moment, qu'un seul petit point pour le remporter.

A la suite de cette défaite aucune concession ne sera faite. Nous alignerons les victoires,  c'est ainsi, il ne fallait pas nous sous estimer. Le compteur va bientôt s'affoler en notre faveur.

Meddy fait un deuxième point sur un bien meilleur classé, un 9 c'est bien meddy,  tu fais le 8eme point et nous prenons exemple sur toi.

Je joue à présent Alain Pelé, une connaissance de longue date,  du temps ou le prestige de mes victoires m'entourait (lol). Il me fit remarquer qu'il ne m'avait jamais battu. Cet aveu aura une incidence psychologique sur le match qui va suivre.  Le match commence et Alain fait bouger ma graisse, il trouve des angles incroyables qui sortent sur le petit côté, quand il arrive à placer sa balle dans ces conditions je suis à la ramasse. Sauf une fois, je dégaine un top qui contourne le filet et ne rebondit pas !  J'ai l'opportunité de refaire se coup qui me choute le cerveau mais là, la balle s’écrase sur le montant du filet. Avec moi il utilise trop son anti top, il en oubli d'attaquer, il freine le jeu ce qui permet à mes attaques d'aboutir, je ne l'ai pas joué depuis plus de sept ans mais mon inconscient n'a pas oublié. Ne pas mettre d'effet que sur du point gagnant, c'est à dire en bonne position d'attaque. Porter la balle et claquer sur des balles hautes.  Voyant qu'il ne me pose pas trop de problème à la 3eme manche, il se met en position offensive, il arrive à préparer avec son anti top 2 balles d'attaques consécutives et fulgurantes. Dans le match il réessayera sans aboutir.  Sur toutes les manches il est derrière, il lutte toujours pour revenir et ne reviens pas, il l'a dit, il ne ma jamais battu c'est dans cet état d'esprit qu'il sert à 7-10 dans le filet exprès. Il ne savait pas que j'avais très peur qu'il revienne à 10 -10. Son acte m'a libéré d'un coup. Au fait après la 2eme partie, j'ai mis un sous pull très chaud qui ma sauvé la vie dans se froid polaire et permis de gagner mes parties. 

Youenn rencontre le plus fort de la b et il trouve un défaut dans la cuirasse de son adversaire, il l'exploite bien entendu. Il se met en position attentiste mais active, il se concentre sur sa poussette et prend des points faciles sur son service. Tel un taureau furieux il claque du pied sur le sol poussiéreux, il est dit qu'il ne se laissera pas faire. L'adversaire perd patience sur ces incéssantes poussettes bien coupées, difficiles à négocier, difficiles à attaquer. Il essaye, mais ne passe pas. Pourtant ce n'est pas un tendre, il a des sacrés coups claqués même avec son drôle de revers. Youenn le bat avec des scores affolants mais en 3 manche seulement. Félicitations.   

C'est au tour de Raphaël, il n'a pas démérité car sur deux adversaires il fait des gros scores. Il lui manque une poussette plus incisive et un peu plus de réussite sur ses attaques.

A la fin de la rencontre nous santons  l'équipe adverse dépitée et ils nous avouent qu'ils auraient pu se renforcer.

 

Maintenant Tremblay tu peux trembler. Nous arrivons plus motivés que jamais pour l'accession en D2 

 

Phase 2 - J14

(Cliquer sur la feuille pour agrandir)

Classement de la phase 1

Journée 7

Journée 6

Journée 5

Journée 3

Poule B D3 2012/2013 1re phase

  • CESSON OC 4
  • BRUZ AL 2
  • RENNES TA 9
  • REDON RC 1
  • LANGON ESP 1
  • THORIGNE-FD TT 9
  • GUIPRY-MESSAC US 3