[2013-2014] Équipe 1 - R1

 

Résultats

Les résultats des matchs sont publiés sur le site de la fédération.

D 27/04 Rennes TA 1 - OCC1

Défaite 6-8


OUF!

Clap de fin sur la saison 2013-2104 avec un match à la TA Rennes.
Après notre victoire contre Landerneau, nous nous présentons sans pression chez les voisins rennais. Et également sans notre homme en forme du moment, Fred, parti courir le marathon de Nantes. Au moins il n'a pas été absent pour rien, il rentre avec un beau diplôme :


Ce dernier billet est par ailleurs l'occasion de revenir sur quelques rencontres de la phase, au hasard des feuilles de matches, et pour remercier tous les renforts reçus durant la phase en raison des nombreuses absences du quatre majeur :

  • le premier match de François, gagné à la belle après avoir été mené 2/0, 8-10 contre Vivien
  • une victoire de Charles à Ploufragan, lors de notre large succès 11-3
  • la victoire de Seb lors de la réception de Plérin
  • la victoire de Fred sur M Erraud, qui nous permet d'arracher le match nul à Ploemeur
  • la victoire de Yann contre F. Lecompte qui lance parfaitement notre match contre Landerneau
  • et le super match de Vincent qui sauve 4 balles de match contre David, avant de s'imposer 3/2
  • sans oublier la participation (et presque victoire) de Sylvain et Didier contre Plérin également

Six victoires parmi les 46 de cette phase, contre 52 défaites.
Et la précision vaut son pesant d'or, ou son pesant de cacahuètes, au choix.

Car lors de cette dernière journée, ce sont bien les calculettes qui étaient de sortie lors de l'après match. Et oui, avec la défaite de Grâces/Plérin en N3, la sanction pour eux est la descente. Et du coup, une quatrième équipe de R1 descendra en R2. Avec la victoire (un peu surprise, sic) de Landerneau contre l'Avenir, c'était soit la TA, soit Cesson qui allait descendre.
Et avec un goal average de -6, on se sauve par rapport à la TA qui en présente un de -8. C'est dire si chacune des 46 victoires de la phase a compté en ce dimanche soir. Une belle leçon ! Chacun aura donc apporté sa pierre à l'édifice du maintien, nettement plus fragile que ce qu'on pensait!

C'est ce qu'on retiendra de cette dernière journée sympa à la TA, dont l'enjeu s'est déclaré en fin de journée. Terrible !

Et de cette saison, on n'oublie pas non plus les supporters venus nous encourager -merci à eux- et les bonnes ambiances des 3ème mi-temps cessonnaises.................................................................................

 

Classement de la poule en fin de phase



V 13/04 OCC1 - Landerneau 1

Victoire 12-2

Pour ce match crucial pour le maintien, l'appel au peuple était placardé dans Cesson :

Le bilan

L'horizon en R1 s'éclaircit pour nous après une belle victoire contre Landerneau. D'autant que Douarnenez a perdu en poule B. Début de match parfait, on mène 4-0. Yann se rassure bien pour son premier match, et nous permet d'engranger une bonne dose de confiance. Et même si lors de la deuxième rotation Erwan S. le domine, Fred et moi-même battons Anthony à la belle, pendant que François reprenait son rythme de première phase (un leader affûté, sans torticolis et sans ski, ça aide!). La messe était donc quasiment dite avant les doubles (7/1).

Restait à parachever le travail avec la victoire des 2 doubles, mais (une fois encore?) le Double 1 composé du grand et du petit kaïzers chutait à la belle face au double 1 de la cité du pont de Rohan.
La raison ? Certainement la présence d'un maillon faible dans notre équipe. D'ailleurs vous pouvez l'élire vous-mêmes !

A contrario notre double 2 remplissait son contrat, après pourtant avoir été menés 2/0. Mais quand gagner devient une habitude, la confiance est là Coquin

Comme à Cesson on innove sans cesse, en plus des Double1, la chaîne OC Cesson TV est spécialement lancée pour retrouver une bonne partie des rencontres de dimanche.

OC CESSON TV : http://www.youtube.com/user/tranbertclo

Mais retour au match : suite aux doubles, on restait concentré pour assurer 4 dernières victoires pour clore cette rencontre sympa et enchaîner sur le casse-croûte préparé collégialement. Excellent gâteau aux carottes/raisins, crêpes unanimement saluées (merci la famille Balembits) et cake de Sylvain dévoré ! Et des courses maîtrisées par Seb' qui apportait également l'ingrédient mystère..... Original !

Ah oui, on attend de savoir en combien de temps Landerneau est rentré Content

N 30/03 Ploemeur 1 - OCC1

Match nul 7-7


C’est sans pression qu’on se déplace à Ploemeur, co-leader de la poule avec l’Avenir.
Après un début de phase pour le moins difficile, le capitaine décide plusieurs électrochocs....

Premier électrochoc : on aligne une équipe au complet
Pour la première fois de la phase, l’équipe dite type est au rendez-vous : François remis de son torticolis et de retour du ski, Fred également de retour du ski et Yann qui retrouve la R1. Tout le monde est motivé et bien entrainé.

Deuxième électrochoc : on change d’heure !
Pression supplémentaire mise sur l’équipe, il va falloir se lever tôt. Comme Yann est anxieux, il règle bien ses 3 réveils et décide finalement de dormir sur le lieu de rendez-vous. C’est donc bien lui qui nous ouvre les portes du parking à l’aube :


Troisième électrochoc : Le Buffalo n’est plus le Buffalo de la loose
Pour conjurer le sort, on décide de manger au Buffalo de Lorient, ce qui a normalement pour effet de faire perdre les cessonnais, d’après Fred&François. Mais dimanche c’est sans crainte que nous quittons le resto. Fred demande d’ailleurs le support du sorcier local, pour faire au moins 2+le double (on ne le saura qu’après !)

Le match
La rencontre est très serrée, on réalise un bon départ avec 2 perfs de Fred et moi-même. Peut-être un petit regret sur notre double1 qui perd sur des sets très accrochés, ce qui fait que l’égalité est parfaite avant les 2 dernières rotations. Comme je perds, et que Yann m’imite après avoir bien accroché Mickaël, on se retrouve mené 7/5. Heureusement, nos 2 locomotives du jour assurent 2 points qui nous permettent de décrocher un excellent match nul, très bon pour la confiance avant d’aborder les 2 matchs cruciaux pour le maintien. Et le sorcier a fait du bon boulot pour Fred ! 

Les matches à venir pour le maintien
A priori, s’il n’y a qu’une descente de N3, il y aura 3 descentes en R2 : les 2 derniers + le moins bon 7ème. On se bat donc contre 3 équipes, dont 2 dans notre poule : Landerneau et la TA + Douarnenez dans la poule B :

Cesson Reçoit Landerneau Va à TA
Landerneau Va à Cesson Reçoit Avenir
TA Va à Ploufragan Reçoit Cesson
Douarn' Va à Plescop Reçoit Fouesnant

Erwan

D 16/03 OCC1 - Plérin 2

Défaite 4-10

 

Compositions difficiles à mettre en place pour les 2 équipes en cette période de vacances : 1 seul titulaire à Cesson, 2 à Plérin.

Seb, Didier et Bertrand viennent donc renforcer l’équipe 1 de Cesson.

Tout d’abord, en tant que capitaine, il me paraît ici nécessaire de préciser que la présence en Equipe 1 de Bertrand Cloarec n’est en rien liée à sa nomination à la présidence de Cesson ! Pas de privilège, Bertrand avait « gagné » sa place –à la dernière minute- pour ce match. D’ailleurs, il a apporté une contribution décisive à la victoire du Double2, même s’il n’a pas pu placer son top revers décisif attendu par Wil’.  
Seb gagne également un match en alternant bien attaques placées et temporisations : de bons débuts en R1 ! … Tandis que Didier chutait un peu plus (3 fois) que durant toute sa semaine au ski ! Mais à deux ils ont bien fait trembler le double fort adverse....
Pour ma part, la marche du défi face au néo défenseur Vincent Caro était trop haute, mais rendez-vous est pris pour l’année prochaine (en R1 !!!) en espérant qu’il ose jouer avec un picot….et qu’il arrête ses services rentrants.

Au final, une rencontre terminée à l’heure du goûter, et une défaite logique 10-4 qui nous met une bonne pression pour les derniers matches. 

Erwan

V 23/02 Ploufragan 1 - OCC1

Victoire 11-3

Déplacement à Ploufragan

Cette troisième journée se déroule pour nous dans les Côtes d'Armor, à Armor Ping. Après deux défaites, la pression est importante. L'équipe adverse se présente sans leur joueur n°1, et la logique est respectée. Nous nous imposons facilement, avec un sans faute de Fred&François, ainsi qu'une très bonne performance de Charles, notre renfort de ce dimanche.

A l'heure du bilan, je n'ai pas trouvé mieux que de simplement coller en guise de résumé l'excellent article du Ouest-France (Guingamp-Nice) qui après quelques retouches nous convient si bien Innocent

Victoire dédicacée bien évidemment à Michel pour ses années de présidence, et à Bertrand, le nouveau patron.Cool

Encore un finistérien au pouvoir ?????

Erwan

PS : la source ci-dessous....

09/02 OCC1 - Hennebont 4

Défaite 4-10

Après le critérium des jeunes qui a réuni 150 joueurs samedi, la salle est encore bien occupée ce dimanche avec les 3 équipes régionales de Cesson.

Le coup du cou a un coût !
Pour nous, en R1, le premier tournant du match se déroule…avant le match. François n’arrive pas à battre son torticolis et déclare donc forfait. Son absence sur la feuille de match n’est donc en rien une sanction par rapport à sa performance contre l’Avenir Coquin 
D’ailleurs c’est le capitanat qui est plutôt remis en cause, et François s’en charge pour la rencontre…
Pour pallier son forfait, on appelle en urgence Sylvain, dit le boulanger de Pacé pour la qualité des baguettes achetées pour le casse-croûte. Et curieusement malgré toute l’eau qui tombe sur la région en ce moment, les baguettes semblent manquer un peu de souplesse…

La rencontre contre l’équipe d’Hennebont qui comprend 4 joueurs du centre de formation s’annonce donc difficile !

Un départ correct
En cette période d’olympisme, il ne faut pas confondre ping et curling, malgré les apparences :

Il n’empêche qu’avoir une aire de jeux bien propre a certainement joué pour mon premier match que je gagne à l’arrachée, et au terme d’une belle rencontre.
Fred apporte rapidement un second point - ce qui augure d’une rencontre serrée ? Humm….

La descente
Dans la catégorie reine des J.O, celle de la descente (en terme de niveau de jeu), Yann est performant ; vite rejoint par Sylvain qui c’est vrai n’avait pas eu le temps de s’échauffer. Et il faut avouer que toute l’équipe s’est fait fort de respecter par la suite le slogan olympique bien connu, « l’essentiel c’est de participer ». Cet esprit a tout de même permis d’assister à de très beaux échanges, et la victoire hennebontaise est logique.
Dernier point positif, les doubles nous permettent de rajouter deux points pour éviter le ridicule, et pour doubler notre score par rapport au premier match. Un bon ryhtme à maintenir pour la suite !

Le planter de baguettes
L’après-midi se termine autour d’un bon casse-croûte, où le planter de bâton se sera vu dépassé par le planter de baguettes…. Le reste était parfait, n'est ce pas?

 

19/01 Avenir Ren. 3 - OCC1

Défaite 2-12

 

L'avant match

Pas de mise au vert pour l'équipe avant la reprise du championnat, chacun s'est comporté en professionnel durant les fêtes et aucun abus n'a été constaté. Yann est au ski, Vincent est sur le pont et sûr de lui :

François, pense encore à son rythme de 2013 qui l'aura vu terminer meilleur performer de R1....

Le Match

Très simplement, l'Avenir de Rennes nous a atomisé. Pas grand chose à dire, la feuille de match parle d'elle même; notamment le nombre faible de belles. François gagne à l'arrachée deux matches, et se sera donc vu privé de rillette, ou de mousse de canard. 

L'après Match

Vous l'avez deviné, Vincent resta scotché sur son manche qui explosa pour une roulette mal ajustée, et François retrouva (un peu) le sourire autour du sympathique casse-croûte .

Allez, il faut remobiliser les troupes pour jouer l'autre promu -Hennebont- au prochain match.

Erwan

15/12 Brest 1 - OCC1

Classement de la poule en fin de phase

Victoire 8-6

        

À BREST même ! 

Dimanche 15/12 : à l'heure où les remplaçants se couchent, les titulaires prennent la route.
Attention,
Brest va mal : le stade brestois 29 se traîne à la 16ème place de Ligue2 malgré le retour de Sir Alex, l’Etendard remonte doucement-doucement, et les Albatros patinent au fond de la ligue Magnus.
Heureusement le soleil est au rendez-vous en ce dimanche d’automne, et la première halte de notre long déplacement se fait à la plage de « White Mill », pour 1 bon apéro en terrasse :

 

Mais nous, on vient défier le jeune TTC Brest ; et on y arrive sans pression ni Fred, alors que ces 2 là font pourtant souvent bon ménage… mais bon, Vincent LB a une promo et est donc de la partie. Comme il faut quand même respecter un minimum la hiérarchie et la galanterie, c’est lui qui gagne la place du milieu à l’arrière de la voiture.
Alors même si tout le monde serait bien resté à quai, on prend la direction de la salle « Rue du Moulin à Poudre » par le toujours aussi beau port de commerce de Brest, et ses nombreuses anecdotes de matafs. Petit cours de langue brestoise en chemin (pour les rennais&normands), sur quelques valeurs sures de la cité du Ponant :

 

Arrivée à la salle, le temps se couvre :

Mais même pas peur, on trouve rapidement la bonne entrée pour la salle de ping. Et c'est sous les chants des supporters locaux que nous prenons place dans l'enceinte pongiste. Et notre caméra en dit plus....


Et le match?

Il est dans son ensemble détendu, on gagne grâce à un bon 6/0 en milieu de partie. Bravo à Yann qui apporte 1 point très important malgré son amygdalite aigue qui d’après la dentiste de service va nécessiter de passer sur le billard avec anesthésie générale et tutti quanti. Alors Yann, fais attention aux dates de matches de la seconde phase… Vincent porte également notre double pour conclure le 7ème point avant que François termine le travail proprement 3/0. Non ? Ah bon…..

Allez, on finit 4ème et l’heure du bilan a sonné pour préparer au mieux la seconde phase.

Erwan

PS : désolé pour ce post un peu chauvin ;-)

01/12 OCC1 - Plérin 2

Défaite 6-8

 

Si la table 2 avait fait 1 mm en moins, alors Yann nous décrochait le match nul.... Balle de match : Le service est bon, le retour de Guillaume moyennement assuré ; mais la balle touche juste ce qu'il faut du coin de table !

Si la table 1 n'avait pas eu de filet, je n'aurais peut être pas raté le smash à 10/8 et gagné 3/1 mon premier match. Mais voilà, le filet rend le ping un peu plus intéressant.

Si Fred avait décidé de gagner ses matches 3/0, au lieu de les perdre 0/3 ; alors on gagnait 9/5. Mais voilà, Fred avait pris la mauvaise décision. Sauf pour les crêpes !

Et si François n'avait pas été là, il n'y aurait pas eu de gâteau au dessert. Et Plérin nous aurait sans doute corrigé.

Le score du dernier match de Yann scellait donc la victoire de Plérin, au bout du suspense :

Les doubles nous avaient pourtant permis de revenir à 5-5, mais aucune perf de notre part sur les dernières rotations, et on s'incline finalement logiquement 8-6.

Enfin, si Plérin n'avait pas été là, on n'aurait sans doute pas lancé autant de paris pour la seconde phase. Qui va attaquer, qui va défendre ? Vincent doit il déjà prévoir 2 bouteilles ?

Certainement...


 

24/11 Fouesnant 5 - OCC1

Victoire 13-1

Déplacement à Fouesnant Les Glénan pour la J5 de ce championnat R1 de tennis de table. Euh pardon, dimanche on est à priori plutôt aller jouer au ping pong ; et il suffit de suivre les panneaux :

 

On s'attend à un match compliqué, avec une équipe homogène en face. Du coup, les grands moyens sont déclenchés, et le trajet se fait en « classe Business ». Mégane 110ch blanche, équipée en GPS et plafonnier Philips 12000 lumens (ambiance boîte de nuit à l'intérieur).

 

Pourtant, la route du retour est compliquée et  Yann arrive -presque- à nous amener à Nantes plutôt qu'à Rennes ; mais heureusement le capitaine veillait. Un moment d'égarement durant lequel le chauffeur devait penser à autre chose que la route ; peut être à son premier match de l'après-midi.... Ou au debrief par téléphone avec la R3 qui n’a pu mieux faire qu’un match nul !

3-1 suite aux quatre premiers simples, et ensuite c'est le sans faute pour l’équipe. Bonne cohésion, ensemble solide avec quelques perfs. Fred qui serre les poings, Yann qui bloque les tops adverses, François qui déroule, et j'assure également quelques points. Le tout avec des compositions inédites pour les doubles : les kaïser(s) d'un côté et le double fort de l'autre. Et 2 victoires au bout du compte, ce qui laissait Fouesnant sans espoir.

Avant de repartir, on souhaitait bon courage et bonne nuit à nos voisins vitréens qui venaient de fermer leur coffre.... Aïe, les clés étaient dedans et impossible d'ouvrir!

 Rendez-vous dimanche à domicile pour la finale pour la deuxième place contre Plérin ; gros match en perspective.

10/11 OCC1 - Thorigné 4

Victoire 9-5

On quitte le mode "vacances" pour ce match, c'est un derby! Les 4 titulaires sont sur le pont et la logique est respectée face à Thorigné, avec cette victoire appliquée de Cesson 9-5.

Yann signe une belle performance face à Valentin en début de match, ce qui nous permet de prendre 2 points d'avance à la seconde rotation; on mène ensuite toute la rencontre. Yann avouera après le match que les crépitements de flashes l'ont quelque peu déconcentré, mais sans impact sur ses blocs dévastateurs. Dès qu'il est calme, il peut jouer 20!

Comme Fred d'ailleurs, qui assure un point en renversant une situation mal embarquée à la belle, et chute face aux 2 bases adverses.

Faut il le rappeler? François ne perd pas un set; heureusement qu'il y a le double pour qu'il passe un peu de temps à la table.

Et évidemment bon casse croûte d'après match entre les 4 équipes présentes, avec de la mousse de canard Médaille d'argent au concours de Paris 2012 (quand même!). Dommage que Matthieu ne soit pas resté pour pouvoir se défendre, mais là, on ne peut pas en dire plus... ;-)

Erwan

20/10 Landivisiau 1 - OCC1

Nous partons à Landivisiau sans nos deux meilleurs joueurs. Bruno et Sylvain ont la dure tâche de les remplacer d’autant plus que nos adversaires présente une équipe solide : 20 18 18 16.

Dès le début de la rencontre nous nous détachons grâce en autre à une jolie perf (18) de Yann « the wall ».

Landi revient à 3 partout non sans mal car Sylvain a vendu cher sa peau pour ne perdre qu’à la balle contre un 18 revenu du diable Vauvert. Balle de match pour Bruno (contre un 18) pour que Cesson mène 5 à 3 mais le filet en décide autrement : 4 partout.

Nous perdons les deux doubles : Sylvain et Bruno après avoir menés 2 sets à 1 perdent à la belle. Quatre matchs plus tard nous rejoignons les douches battus (9 à 5) et un peu frustrés d’autant plus que Bruno se blesse sérieusement lors de son dernier match.

Détail des points : Yann (2 pts : 18 et 16) Fred (2pts : 18 et 16) et Bruno (1pt : 16).

Fred


06/10 OCC1 - Plescop 1

Nos visiteurs du jour arrivent très en avance mais repartent aussitôt pour aller casser la croûte à la braderie annuelle de Cesson. En chemin, ils vont croiser le regard d'une grosse vache en peluche qu'ils achètent et qui sera dorénavant, si j'ai tout compris, leur mascotte. Qu'à cela ne tienne, ils en profitent pour acheter le modèle réduit, persuadés du bien fondé de l'opération. Et ils ont eu raison !!! 

Plescop décroche un très bon match nul. Erwan, absent pour raisons personnelles, nous a manqué même si Éric, le remplaçant du jour, n'a pas démérité en bataillant sur 2 matches jusqu'à la belle. On ne peut pas parler chez lui du manque d'expérience :-), mais ces matches n'ont pas tourné à son avantage. Dommage! 

Yann, alias la muraille de Chine et/ou le kaiser suivant les matches (mais aussi les points), s'accroche aussi mais n'arrive pas à faire plier Julien et Théo (on dissertera longtemps sur le 3ème set que Yann laisse après avoir mené 7 à 3 alors que cela faisait 1 set partout). Il assure quand même  un match contre Jordan avec sa hargne légendaire.

Fred, alias le Kenyan blanc, avait les jambes un peu lourdes et a connu une entame délicate contre Julien. il va chercher ses 2 autres matches contre Jordan et Alexis en se rappelant que tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie, il y a toujours quelque chose à faire...donc, bravo, 2 victoires!

Pour ma part, je me défais des mes 3 adversaires du jour sans perdre un set, avec un bon niveau de jeu. Je suis d'ailleurs content car le hasard m'a fait jouer Théo et Julien, les 2 meilleurs d'en face.

Un dernier petit mot pour les doubles : j'ai appris au casse-croûte d'après match que Yann et Fred avait bien joué. Mais ils ont perdus :-) !....D'ailleurs, comme d'habitude chez nous, l'après-match a été très bon et sympathique avec les joueurs de Plescop et notre R3.

Pour finir, merci à tous les spectateurs pour leurs encouragements.. On a remarqué que la Famille de Éric savait donner de la voix, ce qui est très bien et appréciable, et également mention spéciale à la famille de Vincent (joueur de notre R3) qui était de très loin la plus représentée.

Prochain match dans 15 jours chez les co-leaders :-) !!!!

François. H., capitaine en 2nd !

22/09 Goudelin1 - OCC1

Sympathique déplacement le long des falaises de Plouha, avec au menu plage de galets (ce qui plait aux normands), galettes et nouveau championnat à 4. Goudelin faisant le choix de renforcer son équipe de R3, notre match s'est résumé à 3 défaites de Fred, Yann et Erwan face au numéro1 local; les autres rencontres se déroulant sans accroc pour nous. François gagne ses 9 sets (+double) tranquillement, sans affronter l'autre numéro1, conséquence de la compo pourtant excellente faite par le capitaine.

Quelques détails restent donc encore à régler pour recevoir Plescop dans 2 semaines....

OCC1 - Historique 2013

En attendant les 1ers matchs, retrouvez l'historique 2013 de l'OCC 1.