[2013-2014] Équipe 5 - D2

Christophe, Baptiste, Arthur, Mathias, Adrien

Résultats

Les résultats des matchs sont publiés sur le site de la fédération.

D 25/04 Liffre 2 - OCC5

Classement de la poule en fin de phase

 

EXCEPTIONNEL !!!!

 

 


Plus de détails en cliquant ici !!!! 

D 25/04 Liffre 2 - OCC5

Défaite 5-9


Un match avancé d'un jour pour la D2, match sans enjeu (au moins pour nous), mais bon, tant qu'il y a de la perf à faire !!!!

Et d'ailleurs, nos deux "petits" jeunes ne se sont pas fait prier, et ne repartent pas bredouilles, loin de là !!!

Malgré un démarrage un peu difficile à 3-0 contre nous, Tilio reprend la main et bat proprement Jérôme, qui lui rend quand même plus de 200 points. Arthur, voyant celà, se dit que lui aussi, il n'y a pas de raison qu'il ne se gave à son tour, et le 800 passe à la trappe en 3 sets secs, bien que disputés.

Votre serviteur ayant surtout fait office de chauffeur durant cette soirée, et dans une forme plus que moyenne depuis quelques semaines, se bat contre sa fatigue, va à la belle contre Valentin, mais avec un jeu encore plus mou que celui de son adversaire, çà ne passe pas !

5-3 contre les Rouges à l'entame des doubles, et 7-3 après, malgré un gros match des cadets, qui s'écroulent au 5ème set après avoir fait jeu égal pendant 4 sets ! Damned !

Adrien fait un très gros dernier match (à lire ici), mais bon, il est déjà 23h, vous savez ce que c'est, définitivement pas mon heure, malgré un sursaut sur un set face à Dominique, le 8ème point est dans l'escarcelle de Liffré, Arthur peut jouer libéré !!!

Et Arthur joue effectivement libéré en maîtrisant le 1ier set 11-5 face à Jérôme, et ensuite se poste à environ 3 mètres de la table, dont je rappelle ici la largeur = 152,5 cm, faciles à couvrir à condition de ne pas reculer. 5 kms plus tard (Arthur joignant le ping au footing !!!!), le match est plié, et Arthur fatigué par ses sprints plongeants !!!

Message pour Anthony & Sylvain : prévoir une séparation électrifiée à positionner 1 mètre derrière la table lors des entraînements, pour apprendre aux joueurs à ne pas reculer :-)

Reste enfin pour Tilio à conclure cette soirée. Comment dire ? Deux premiers sets de feu, des claques coup droit imparables, et puis un gros coup de mou sur les deux sets suivants, ou Tilio joue encore plus lentement que Valentin (si, si, c'est possible !) et fait 3 points en deux sets. Mais les douze coups de minuit le remettent en selle, et lui permettent de remporter brillamment le 5ème set, de faire une 2ème grosse perf, et de gagner le droit de rentrer se coucher !!!

C'était le dernier match de la phase, la suite des aventures de la D2 en septembre !!!!

ALLEZ LES ROUGES !!!

Bertrand

 

Classement de la poule en fin de phase


D 12/04 OCC5 - Chantepie 1

Défaite 6-8

D 29/03 Jav.Lecousse 2 - OCC5

Défaite 6-8


Ce samedi soir nous nous sommes déplacés à Javené afin d’affronter Javené-Lécousse 2, équipe qui se positionnait à notre hauteur en terme de classement dans la poule C.

Sur le chemin, Christophe avait paramétré son GPS en mode « tourisme rural » (« senteurs plus ou moins fleuries » garanties…). (^^)

La première surprise fut lors du « levé de feuille » en constatant que l’équipe adverse ne comptait pas sur leur composition habituelle (10/10/10/8) mais en alignant « seulement » une équipe composée de deux joueurs classés 8 et deux autres classés à 10. C’était virtuellement l’occasion de prendre la rencontre à notre compte.

Ce que nous n’avions pas imaginé c’est que l’un des deux 8 valait bien mieux que son classement à la table… (mais aussi que l’un de leur 10 allait passer au travers de sa soirée…)

D’entrée de jeu, la surprise fût de mise car Adrien n’arrivait pas à se défaire du jeune Paul, certainement dû au fait que la salle était bien chauffée en mode « Thorigné Fouillard » (ou «Exotique » comme Corinne l’a indiqué dans son compte-rendu).  Seul Christophe remporta sa première partie face à Nicolas (première perf de la soirée pour Christophe), nous étions alors menés 3/1 d’entrée de jeu.

Ensuite, ce fut à Christophe de subir la pression du jeune Paul, tandis qu’Adrien allait rapidement prendre la mesure sur Nicolas (4/2 pour les locaux).

J’arrivais moi aussi à prendre l'ascendant face à Guillaume, dont le jeu et le touché de balle auraient pu surprendre plus d’un joueur ; nul doute que j’aurais probablement eu bien plus de mal face à lui, si je n’avais pas changé de système de jeu en cours de saison. Pendant ce temps, Pierre dut se battre contre le jeu inhabituel de Alain (bloqueur à la table avec un Anti-Top), sans succès malheureusement.

A l’entame des doubles, les locaux mènent toujours : 5/3 et pour une fois, les paires Cessonnaises furent défaites alors qu’habituellement, nous arrivons à tirer notre épingle du jeu à ce moment de la rencontre (7/3, ça commence à sentir le roussi…).

Les quatre dernières parties allaient voir s’opposer Nicolas contre moi-même, Alain face à Christophe puis Adrien jouera Guillaume ; et pour finir, Pierre aura la lourde tâche d’affronter Paul.

Nicolas ne semblait pas être dans un bon jour, j’en profitais pour l’enfoncer un peu plus avec mon jeu : je remporte cette partie et m’offre une perf’ par la même occasion tandis que Christophe arrive à arracher la victoire à Alain (perf aussi pour Christophe, la deuxième de la soirée).

Adrien ira lui aussi jusqu’à la manche décisive pour venir à bout de Guillaume (je vous invite à voir les scores de ces deux parties !), et nous voila revenus dans la roue de nos adversaires (7/6) !

Malheureusement, malgré une très belle partie âprement disputé, Pierre dut s’incliner face à Paul qui nous infligea 3 points plus le double (une « contre » chacun, pour Christophe et Adrien).

C’est dommage, nous n’avons pas su profiter de l’occasion qui se présenta à nous… à la fin de la rencontre, nous ne pûmes nous empêcher de nous dire « Et si nous avions fait ceci… ou si nous avions composé comme cela... ». Il était trop tard, Javené-Lécousse avait su maintenir la pression sur nos épaules, ça fait partie du Ping. Nous les remercions pour leur accueil (très/trop) chaleureux. Ça mérite une revanche… la saison prochaine, peut-être ?

Baptiste


V 15/03 OCC5 - Bain 2

Victoire 12-2

 

C'est contre une équipe de Bain de Bretagne diminuée que nous affrontons ce samedi soir. Diminuée en terme d'effectif puisqu'ils se sont présentés seulement à trois joueurs.

De notre côté, notons l'absence de Baptiste qui a été appelé à joueur à l'échelon supérieur en D1.  Et qui nous reviendra encore plus fortContent , puisqu'il n'a pas été ridicule, loin de là et aurait très bien pu gagner au moins un match -> pour cela je vous invite à aller voir les commentaires de la D1.

Et pour le remplacer : Arthur, qui connait d'ailleurs bien l'équipe pour y avoir déjà joué.

Pour commencer, c'est justement  Arthur et moi-même qui lançons les débats.  Arthur a bien essayé de contrer son adversaire Gwendal mais ce dernier jouait assez juste et en plus portait ses coups en mettant du poids dans la balle.  La logique des classements était respectée même si pour Arthur, il y avait matière à contrer ce joueur. La prochaine fois sera la bonne... De mon côté, j'aborde Eric leur meilleur joueur qui vaut plus que son classement. Un joueur avec 2 plaques difficiles à jouer : 1 "docteur Neubauer" plaque défensive sur le revers et 1 picot sur son coup droit ! Et cerise sur le gâteau, il attaquait avec ses deux plaques... j'en sors victorieux mais au terme d'un match fou en 5 sets. Pierre sur ce joueur s'en tire bien aussi et a été agressif comme il le fallait pour se défaire de ce piège. D'ailleurs Eric m'a avoué après que la rapidité de nos jeunes l'a embêté quelque peu. Arthur n'est pas passé loin non plus de la victoire au terme aussi d'un match acharné en 5 sets. Mais il faut garder à l'esprit que de rencontrer ce genre de jeu (ce qui amène de la diversité), permet de faire son expérience.

Contre leur plus jeune joueur et moins bien classé, nous en décousons sans problème. Ce jeune se débrouillait mais était trop impulsif.

Adrien, quant à lui, gagne donc ce joueur mais aussi l'autre jeune Gwendal sans problème. Que dire ? Une grande maîtrise de la part d'Adrien, toujours aussi constant.

Notre double inédit, composé d'Adrien et de Pierre, a été gagné à l'arrachée mais a surtout permis d'essayer une autre combinaison.

Le score est sans appel et scelle une nouvelle victoire qui permet ainsi de signer notre maintien en D2. Bravo aux joueurs qui ont participé déjà à ce succès. Maintenant faisons nous plaisir et qui sait, peut être pourrait-on espérer un faux pas de Melesse afin d'espérer une montée. Qui sait!

En attendant il faudra aller battre Javené- Lécousse chez eux.

Christophe

D 22/02 Melesse 2 - OCC5

Défaite 2-12

 

Pour affronter cette équipe adverse de Melesse, directement en concurrence avec nous pour la montée, nous avions composé notre équipe de :

- Tilio EBOR, qui faisait sa rentrée pour la première fois en D2

- Erwan DOLLE, notre renfort potentiel

- Adrien ZHANG, notre joueur complétement habitué à la D2 désormais

- Christophe BELLOCHE, votre rédacteur en chef

Baptiste, quant à lui absent, était mis au repos car grippé (Baptiste, un petit coup de dégrippant et la machine seras remise sur de bons rails! En tous cas, ton jeu complémentaire et différent du nôtre nous a manqué car tu aurais pu mettre ce grain de sable qui aurait pu renverser la vapeur).

Melesse partait favori car sur le papier, ils affichaient 4 joueurs au dessus de 1000 (dont un 1500).

La rencontre était mal engagée après être menés rapidement 2 à 0. Entame de match somme toute logique vue la différence de classement de nos adversaires. D'abord Tilio contre Hubert :  ce dernier expérimenté  et engagé n'a pas laissé beaucoup  de possibilité pour s'exprimer.(Félicitations à Tilio tout de même qui a fait un score tout à fait honorable). Pour ma part, contre Florent le 15 expérimenté lui aussi avec ses 32 ans de pratique pongiste ininterrompus, je ne pouvais pas espérer beaucoup mieux (si ! peut être prendre un set) car trop limité techniquement avec mes attaques et me contentant d'essayer de maîtriser le jeu.

Puis c' est sur les 2 parties suivantes que le tournant de la rencontre a basculé en faveur de Melesse. Pourtant bien parti dans leur match en menant 2 sets à 0, Adrien et Erwan ont fini par craquer en 5 sets face à 2 jeunes très bons. Adrien face à Victor, il n'y a que le prénom qui est vieux car ce jeune jouait juste, rapide et intelligemment. Et Erwan contre un William très en jambe, rapide, bon serveur et bon topspinner. Sur ces 2 parties , ça s'est joué à rien. C'est pour dire qu'Adrien et Erwan n'ont vraiment pas démérité et se sont battus avec leurs armes.

La suite, n'a été que déroulement de l'équipe adverse jusqu'à la fin, mise à part notre double gagné avec Adrien ainsi que mon match face à Victor (mais bon sans se vanter car il n'y a pas la ligne droite de Longchamp non plus).

A 2- 2, cela aurait pu changer un peu les choses, les bousculer. Peut-être aurions nous perdus quand même mais moins largement  (9 à 5 ou 8 à 6). Le nul aurait été quand même très difficile à aller chercher.

Bon, nous avons de la marge encore pour gagner un match pour le maintien car il reste encore des journées. Car il faut se rendre à l'évidence, c'est bel et bien le maintien dont il s'agit désormais!

Christophe

08/02 OCC5 - Thorigné 12

Victoire 8-6

C’est avec une équipe de D2 renforcée par la présence d’Erwan DOLLE que nous recevions nos voisins de Thorigné Fouillard TT 12 ce samedi soir.

Nous nous méfions de cette équipe qui a signé une belle victoire face à une équipe de Chantepie 1 plus forte qu’elle sur le papier, lors de la précédente journée.

Dès le départ, Erwan et Adrien nous placèrent correctement sur les rails en remportant les deux premières parties face à David et Jean-Marc. Ensuite, les trois autres parties tournèrent à l’avantage de Thorigné. Les deux formations sont alors arrivées à un score de 4 parties gagnées chacune, à l’entame des doubles.

Encore une fois, la D2 a prouvé la solidité de leurs paires en remportant les deux parties. Ce qui, finalement, comptera pour beaucoup dans la balance, lors de l’addition.

L’équipe Cessonnaise menait de nouveau leurs adversaires/voisins, par deux points d’écart.

Les 4 dernières parties allaient encore être très disputées : après la victoire d’Erwan sur Flore, la féminine adverse, le capitaine de Cesson (votre serviteur) n’a pu confirmer aucun match lors de cette soirée, malgré un bon début de phase. Une journée à vite oublier… du repos, quelques entrainements et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Christophe remit ensuite les pendules à l’heure, permettant ainsi à Cesson de ramener le 8ème point décisif face à Jean-Marc, tandis qu’Adrien devait affronter un de ces pires « démons pongisitiques » pour conclure la rencontre : « une raquette à poils longs »…malgré un excellent second set, il ne réussira pas la passe de trois.

Le score final est de 8 à 6 en faveur de Cesson. Malgré des parties très disputées, une bonne entente générale était à signaler et la D2 a, comme à l’accoutumée, terminée sa rencontre très tardivement.

La seconde phase ne fait que commencer mais d’emblée, nous notons un niveau très relevé dans la poule C et nul doute que les bagarres pour les premières places seront de mise.

A suivre au prochain épisode.

18/01 Orgères 1- OCC5

Victoire 12-2

C'est avec une équipe légèrement modifiée que abordons cette deuxième phase avec l'arrivée de Pierre. Tillio fera son entrée dans l'équipe très rapidement. Le mercato d'hiver s'achève ! Et notre équipe est au complet, nous ne recrutons plus. Les places sont chères dans notre équipe de D2 ! Sourire

Contre cette équipe d'Orgères homogène, nous avons pris un départ "canon" en menant d'entrée de jeu 2, 4, 6, 8 et jusqu'à 10 à 0. Notre adversaire venant de D3 était pourtant bien classé sur le papier, digne d'une équipe de D2 mais manquait de rythme à ce niveau. Au final, nous gagnons 12 à 2. C'est toujours bien de commencer par une victoire.

Pierre a bien assuré en ne concédant qu'un match. Le niveau est quand même plus facile qu'en PR. N'est ce pas, Pierre !

Baptiste qui laisse filé un match, n'ayant pu s'imposer avec son nouveau système de jeu.

Puis lors du pot, moment convivial passé avec nos sympathiques adversaires et en parlant,  je fais connaissance finalement d'un collègue travaillant chez Orange aussi. Décidément, le monde est petit.

La suite dans le prochain épisode...

Christophe.

14/12 Bruz 2 - OCC5

Classement de la poule en fin de phase

Victoire 11-3

Mission accomplie pour le maintien en D2 avec la signature de cette belle et large victoire ! Exploit d'avoir fini à 23h15... Généralement nous finissons toujours les derniers...

Merci à Maxime de nous avoir apporté son soutien et son coaching. Le carton plein n'était pas loin, cela s'est joué sur le fil face à leur meilleur joueur. Sa présence nous a réconforté en tous les cas.

Baptiste s'est bien débrouillé avec son nouveau système de jeu. Malgré la perte de son dernier joueur, c'est de bonne augure tout de même. Car maîtriser ce genre de revêtement à picots ne se fait pas du jour au lendemain (Baptiste, même François a qui tu as prêté ta raquette jeudi dernier avait perdu un peu de son niveau de jeu !). N'abdiques pas Baptiste et rassures moi que tu vas garder cette raquette et ne plus en changer Sourire.

Adrien et moi-même avons assuré sur nos matchs.

Merci aussi aux supporters (Karine, la compagne de Baptiste qui est restée toute la soirée, les amis et compagne de Maxime et à ma femme et mes enfants)

Et merci à l'insertion de ma photo sur la feuille de match afin de cacher la capsule de kro qui avait été placé à cet endroit par un petit malin...

Et bonnes fêtes de fin d'années à tous, avant d'attaquer la deuxième phase...

Sportivement,

Christophe


30/11 OCC5 - Rennes CPB 9

Défaite 4-10

Jamais rentré dans le match, nous ne pouvions pas rivaliser face à une équipe homogène. Malheureusement, ce n'était pas notre jour. Peut être aurait-il fallu décaler la rencontre un autre soir... qui sait ! Sourire

En plus, Arthur qui casse involontairement sa raquette dans le jeu... Quand ça veut pas,  ça veut pas !

Donc pas grand chose à dire. Enfin, si. les nouvelles compositions de doubles inédites  se sont avérées payantes (gain des 2 doubles). C'est le bon enseignement à tirer de cette soirée.

Prochain match à Bruz pour confirmer que nous avons bel et bien notre place en D2. A condition d'être disponible et au complet.

Réponse dans 15 jours...

 

Christophe


23/11 OCC5 - Quedillac 2

Défaite 4-10

09/11 Vern 8 - OCC5

Victoire 9-5

Le départ a été difficile pour notre équipe, nous avons vite été mené 3 à 1.  Pris à froid, il nous a fallu le temps d'un match pour trouver nos repères du moins pour Mathias, Arthur et moi-même. Le rebond des tables était différent, plus bas...Mais cela fait parti du jeu quand on joue à l'extérieur, il faut s'adapter. D'ailleurs, j'ai proposé à l'équipe adverse s'il était d'accord d'utiliser des balles orange, plutôt que des balles blanches. Ils ont accepté sans problèmes. Et puis quand nous sommes habitués à notre salle, la différence d'adaptation est d'autant plus importante.

Par la suite, nous avons enchaîné pour ainsi dire les victoires jusqu'à la fin du match, ce qui nous a permis de l'emporter avec un score assez large. Non pas sans mal parfois... mais victoires tout de même. Adrien à assurer ses matchs avec des scores sans appel.  Mathias s'est bien repris sur ses 2 derniers matchs et n'est pas tombé dans le piège de leur jeune joueur 5. Et Arthur à réussi à faire une perf et n'était pas loin d'en faire une deuxième sans ce dernier match perdu in-extremis. Dommage.

Sinon lors du pot nous avons bien rigolé car dans l'équipe de Vern il y avait un comique et bon vivant. Une véritable "institution". Ce genre de moment qu'on apprécie et qu'on redemande à passer.

Sportivement,

Christophe


19/10 OCC5 - Talensac 1

Défaite 5-9

Tous les espoirs étaient permis face à cette équipe de Talensac Iffendic, grandissime favori à l'accession en D1,  pour espérer faire quelque chose. Ne serait-ce que de faire match nul...  Ceci fut un temps envisagé, mais ce fut finalement inaccessible. Car il fallait se mettre à l'évidence, ils étaient plus fort que nous. A l'image de leur 15 qui sans forcer et à l'aise techniquement (il semblait savoir tout faire) à assurer les points. Il faut saluer cette équipe, qui de toutes façons était plus forte sur le papier, mais qui était en plus respectueuse de l´adversaire.

De notre côté, nous nous sommes battus avec nos armes et n'avons pas démérité. Le mérite nous l´avons eu mais aussi nous avons eu de l'agacement du moins pour Baptiste et moi même de perdre chacun un match et qui dans le cas contraire aurait pu changer la donne.  Et par rapport à la "zen attitude" a adopter, ce sont les jeunes qui ont montré l´exemple.  Sinon, Mathias a confirmé et même s´il ne fait que 1 sur 3 car il faut dire que c était moins facile que les premiers matchs. Et Adrien qui assure en faisant 2 sur 3 : impeccable.

Les 2 doubles sont perdus. Pour nous qui étaient habitués à les gagner ...

Enfin voilà je ne vais pas m´attarder sur une défaite, il faudra aller chercher le maintien en renouant avec la victoire. Et le plus tôt sera le mieux. Pourquoi pas à la prochaine journée...

Christophe.

04/10 TA 10 - OCC5

Pour cette seconde journée de championnat, nous avons du avancer la journée du samedi au vendredi pour qu’Arthur et moi-même, puissions assister à la formation AR.

Avec un très bon départ de Mathias qui engrange dès le départ une belle perf face à Romuald (un joueur accusant 394 points de plus que lui sur la feuille !!!), nous pensions que cette partie se présentait bien, mais la suite n’allait pas se dérouler aussi bien que nous pouvions le croire.

Nous commençons cette rencontre en étant rapidement mené 3 à 1.

Mathias réduit tout de même le score face à Aurélien  mais nous sommes toujours menés 4 à 2.

C’est au tour des 2 co-capitaines de revenir sur les aires de jeu : Christophe gagne son match (et signe une perf’ au passage) face à Martin (1066pts), tandis que j’arrive à me défaire de Nicolas, le capitaine adverse.

Nous sommes donc à égalité juste à l’entame des doubles : le capitaine adverse « couche » ses deux compositions puis les cachent. Le flair (ou l’expérience ?) me permet d’inscrire nos deux doubles dans les meilleurs dispositions. Ces décisions (compositions/dispositions) furent décisives car nous remportons les doubles !!!

Mathias et Arthur furent encore une fois très solides dans cette configuration, assurant de nouveau leur double de la plus belle manière qui soit, un très grand bravo à eux !!!

Les deux co-capitaines assurant leur première prestation ensemble en double également, ce qui nous permet de prendre l’avantage 6 à 4.

Il ne restait plus qu’à conclure encore deux parties pour signer la victoire mais seul Christophe assurera cette tâche, Martin et Romuald restant très solides face à Mathias et votre serviteur.

A noter également les excellentes prestations d’Arthur qui manqua de réussite (notamment sur le dernier match face à Nicolas) ; la cause probable est ce rhume qui le suit depuis plusieurs jours.

Nous finissons finalement cette rencontre sur un score de 7 à 7.

Au nom de l’équipe, je tiens à remercier la famille Primig qui a encore assuré par leur présence durant la soirée ainsi que ma compagne, les parents d’Arthur et le père de Christophe.

Merci pour leurs encouragements !!!

21/09 OCC5 - Mordelles3

 

La victoire s'est jouée à peu de choses. Nous aurions signé pour un match nul et nous ne nous imaginions pas gagner car, sur le papier, nos adversaires étaient légèrement plus fort. Sur le papier seulement...  Car au début la rencontre était mal engagée, nous perdions 5 à 3 mais le déclic a été le gain des 2 doubles. Ce qui nous a permis d'égaliser et d'espérer finalement. Pour finir en beauté et de fort belle manière...

Tout au long de la soirée le match fut âpre et disputé.  Mathias et Arthur, malgrés leurs efforts, n'étaient pas récompensés. Bien sûr, il reste à engranger pour les jeunes encore de l'expérience mais ça ne se fait pas du jour au lendemain. Par contre, leur tenacité a permis de rapporter le point du double et a permis d'apporter la pierre à l'édifice. Aussi, Mathias a tiré le dernier match admirablement en 5 sets (après avoir été mené 2 sets à 1 !). Adrien, a fait le boulot en gagnant 2 parties, notre double et était content pour l'équipe d'avoir gagné. Sinon, Baptiste, qui ne jouait pas mais qui était notre coach d'un soir a forcément apporté à la victoire par ses conseils avisés et par la transmission de son expérience. Merci Baptiste car j'aurai eu du mal à coacher sur les 2 tables. Pour ma part, habitué des matchs en 5 sets (on pourrait m'appeler le Santoro du ping je préfère cela à Pete Sampras comme on me surnommait de par la ressemblance physique...lol), j'ai fait ma perf et mes matchs , forcément content pour moi et pour l'équipe.

La suite à la prochaine journée de championnat..

Christophe le co-capitaine.