[2013-2014] Équipe 7 - D3

Résultats

Les résultats des matchs sont publiés sur le site de la fédération.

V 25/04 Chapelle Fgtz 1 - OCC7

Victoire 11-3

Avec une toute petite chance de montée en cas du faux pas improbable du leader de la poule, l'équipe 7 se déplacait à la Chapelle des Fougeretz, 9-8-8-7. La victoire était donc impérative, et avec un objectif score large de 11-3 minimum pour espérer sereinement !

Jérémy absent pour révisions, Bertrand, sous-loué à l'équipe 5 pour ses multiples qualités dont celle de chauffeur, mais heureusement Francisco toujours présent, Mickael et Noélig en pleine bourre, et Sylvain en complément malgré le manque d'entrainement. Bref, l'objectif paraissait compliqué.

Mais très vite, les jeunes pousses ont mis le feu, s'imposant nettement et avec la manière dans leurs simples à coup de 3-0 et 3-1 larges ! Francisco et Sylvain ont quant à eux dû lacher chacun leur point contre Daniel-8, au terme d'un long 5 manches pour Francisco.

6-2 avant les doubles, nous décidions de laisser les deux jeunes incendiaires ensemble. Le tirage, favorable pour nous, leur opposait la paire la plus solide. Malgré un mauvais départ, Mickael-Noelig s'imposaient en trombe à la belle, et apportaient le 8ème point de la victoire, puisque de leur coté, Francisco-Sylvain avaient également pu s'imposer.

Pour la dernière rotation, Sylvain s'est incliné sur le 9, sans parvenir à l'inquiéter, tandis que les autres rouges prenaient facilement le dessus sur des 3-0 nets ! 

Avec 3 victoires de Mickael et Noelig, 2 pour Francisco, 1 pour Sylvain et le carton plein en double, la mission ambitieuse de 11-3 était donc remplie !

Reste à attendre le résultat d'Ossé... (Que de regrets sur le 1er match de phase manqué, au Verger)

Allez les rouges !


Classement de la poule en fin de phase


V 11/04 OCC7 - Argentré 2

Victoire 12-2

L'équipe visiteuse présentait sa configuration type 7-7-6-5, qui nous laissait entrevoir avant match un score large en notre faveur. 

L'entrée en matière de Bertrand et Jérémy, tous les deux menés 2-1 dans leur 1er match, donnait cependant le ton: les adversaires combatifs comptaient bien défendre leurs chances au maximum ! Ce sont finalement les cessonnais qui reportèrent les 2 1ers points d'équipe en 5 manches. Les locaux engrangeaient ensuite 6 points de plus, pour assurer la victoire d'équipe, à 8-0, avant les doubles.

A ce stade, beaucoup de matchs en 4 voire 5 manches. Jérémy, allait même jusqu'a sauver 3 balles de matchs lors de sa 2eme rencontre, avant de s'imposer in extremis 13-11.

Puis les doubles: Bertrand-Noelig, en 5 manches, s'imposent au terme d'un match très disputé, 12-10 à la belle. Puis, surprise,

Jérémy-Mickael sont défaits en autant de manches, et voient leur invincibilité tomber face a la paire sammy-steven. Les bonnes choses ont une fin ! Et une information: Mickael n'aime pas beaucoup plus perdre en double qu'en simple !

Enfin, autre surprise, Bertrand s'incline en 5 manches sur le jeune 6. Le match de trop pour le président complètement éteint, qui n'arrive pas à jouer son jeu. le bis repetita du match de la journée précédente (Cf compte rendu ci dessous) ! La prochaine fois, nous veillerons à le faire terminer avant les enfants Mickael et Jérémy, puisqu'eux, au contraire, avaient encore assez de jus pour se jouer un match amical entre eux après leurs 3 matchs+double !  

Le score final, 12-2, est plutôt sévère puisque seuls 4 matchs ont été pliés en 3 manches.

Rendez vous dimanche pour encourager les R3 et la R1 qui doit assurer son maintien: Allez les Rouges !

 

V 28/03 Breteil 1 - OCC7

Victoire 9-5


Breteil, sa salle des sports (bien indiquée, facile à trouver, mais pas la bonne, hélas), et sa salle poyvalente (demander son chemin à la pizzeria, sinon c'est adieu !!!!), salle à tout faire, on l'on peut les veilles d'élections se changer dans un isoloir :-)

Départ tonitruant pour l'équipe 7 type, avec Francisco "si c'est pas en 5 sets, c'est pas drôle", Mickaël "je ne dois pas perdre sauf si c'est un 20" (l'effet championnat d'I&V), Jérémy "J'aime pas les plaques pourries" et votre serviteur.

5-3 avant les doubles, heureusement que nos adversaires annonçaient leurs compos en toute transparence, de notre côté un double de vétérans 2 et un double Jérémy-Mickaël invaincu sur la phase, et 7-3 à l'arrivée. Qui allait donc marquer le 8ème point ?

C'est Mickaël qui s'en chargeait, en 3 sets secs contre un 855 pas forcément facile, mais personne n'arrête plus Micka, sauf peut-être un bon vieil anti-top ! Francisco, quant à lui, finissait encore par une victoire en 5 sets, une soirée sans revers, mais quelques services de fin de 5ème set qui montrent l'expérience du V2.

Jérémy bataillait dur lui aussi contre le 10 mais craquait au 5èmequant à moi, le 3ème match s'avérait trop compliqué à une heure où normalement, j'ai pris mes gouttes et je dors déjà depuis longtemps !

Une victoire de plus, un maintien assuré, que demander de plus ?

Bertrand

V 14/03 OCC7 - Janzé 4

Victoire 10-4

 

Les compos d'équipes donnaient un avantage aux cessonnais (10-8-7-7 contre 8-7-7-5) malgré l'absence du nouveau président, en voyage officiel.

A 7-1 avant les doubles, on se dit que, certes l'avantage papier est confirmé, mais aussi que le score ne reflète pas la physionomie du début de match. En effet, si les 2 jeunes Mickael et Noélig s'imposent facilement sur les 7 en 3 manches, ce n'est pas le cas des 2 leaders, Francisco et Jérémy, qui se font bousculer par le 8, qui vend chèrement sa peau en perdant deux fois en 5 manches, mais surtout par la capitaine féminine 5 qui prend une manche à Francisco, et bat Jérémy en 5 manches. 

Les doubles ajoutent 1 point à chaque équipe puisque le duo "invincible" Mickael-Jérémy s'impose à nouveau, non sans peine, en 5 manches, alors que la paire inédite Noélig-Francisco s'inclinent en 5 manches également.

Partage des points également dans la dernière rotation : Victoire de Mickael et Francisco qui font tous les deux hat-trick, ce que manque de peu Noélig en s'inclinant sur la féminine, et Jérémy, fatigué (?), perd son dernier match, après un bon coaching-temps mort de l'adversaire dans la 4ème alors qu'il était si près de l'emporter.

Une bonne soirée pour l'OCC7 avec cette 2ème victoire. Dans 15 jours, Déplacement à Breteil pour tenter de confirmer la tendance.

En attendant, allez les rouges, tout le week end à domicile !

V 21/02 Poligné 1 - OCC7

Victoire 11-3

Après un début de phase bien compliqué, l'OCC7 se déplacait chez Poligné 1 (9-9-7-7) avec des ambitions de victoire, malgré le remplacement de Mickael par Sylvain qui n'avait touché de raquette depuis trop longtemps.

Très rapidement, les cessonnais prennent le large, puisqu'aucune surprise n'a lieu: que des victoires normales des classements supérieurs, d'où un score logique, presque imparable, de 7-1 avant les doubles. C'est à se demander à quoi sert de jouer !  (ouff... je m'en sors bien...)

La compo des doubles, désormais classique de l'OCC7: les jeunes d'un coté, et les... forts de l'autre ! Lequel des deux remportera le 8eme point de la victoire d'équipe ???

deux paires 9-7 en face, suspens...

1-0 de chaque coté.....,

2-0... 

2-1...

les jeunes resserent et s'imposent 3-1

tandis que (du coup?) les forts dérapent, se font reprendre 2-2 puis couler à la belle... 

 

Reste une formalité pour nos 10: un 7 chacun, même si celui de Francisco vends très cher sa peau en empochant 2 sets; 

et une chance de perf à 9 pour Jérémy, qui la saisit de belle manière, contrairement à Sylvain qui ne peut faire illusion plus d'une manche.

 

Au bilan, un score de 11-3, un peu sévère.

3 hat trick (Bertrand, Francisco, Jérémy) et 1 gagné pour Sylvain + double avec Jérémy.

Jérémy, qui fait 3 victoires+le double, meilleure perf de l'équipe pour sa 1ere apparition sur cette phase (private joke huhu).

 

Le lobby du double "jeune" de l'OCC7, et son porte-paroles Jérémy B., tient à faire savoir qu'il reste invaincu !

 

A suivre au prochain match, à domicile, contre Janzé 4. 

07/02 OCC7 - Ossé 1

Match nul 7-7

L'équipe à priori la plus forte de la poule nous rendait visite ce soir avec 12-12-11-10 probable, déjà aligné à la première journée. La bonne surprise avant de commencer, c'est de découvrir leur compo puisqu'un 5 remplace un 12 ! De ce fait, la match semble plus abordable sur le papier: 12-11-10-5 contre 10-10-8-7 pour nous, équipe type.

D'emblée, Francisco et Bertrand nous mettent sur la bonne voie en remportant tous les deux leurs 2 premiers simples contre les 5 et 10. Malheureusement ces résultats sont contrebalancés par les défaites de Jérémy et Mickael sur les 12 et 11. Cependant, si le 12 a semblé imprenable, le 11 a été très accroché par Jérémy qui lui prend une manche, puis par Mickael qui passe près de la perfe à 380 points, mais est finalement défait 11-9 à la belle.

Les doubles laisseront le match ouvert puisque Bertrand-Francisco s'inclinent en 4 manches sur la paire 12-11, alors que Jérémy-Mickael préservent leur invincibilité en s'imposant facilement sur la paire 10-5.

5 partout après les doubles, suspens...

Francisco réalise alors la perfe sur le 11, le couteau entre les dents, et nous place en bonne position, d'autant plus que Jérémy assure son point contre le 5.

Mickael, sur le 10, entre bien dans son match en remportant la 1ere manche, mais s'écroule ensuite pour perdre 3-1...

Bertrand ne pourra pas faire mieux sur le 12, trop solide, malgré une manche remportée de belle manière.

Au final, un bon match nul sur l'équipe qui montera probablement.

Individuellement, Francisco fait 3/3 mais n'a pas joué le 12; Bertrand fait 2/3 mais a croisé le 12 qui l'empêche de faire le hat-trick ; Jérémy fait 1/3 en ayant croisé le 5; enfin, la bulle pour Mickael qui n'a pas croisé le 5...

Bref, la hiérarchie est respectée pour cette fois !

Prochain match à Poligné dans 15 jours, où une première victoire serait la bienvenue.

 

 


17/01 Le Verger 2 - OCC7

Défaite 5-9

 

C'est au Verger que l'OCC7 démarre cette 2nde phase. Sur le papier, un match serré puisque les forces en présence sont proches: 10-9-8-8 au Verger contre 10-10-8-7 chez nous.

Un très mauvais début, puisque Cesson est mené 1-3 à la 1ère rotation, puis 2-6 à l'entame des doubles !

Seul Francisco a remporté ses matchs sur les deux 8, de très belle manière. Sur les deux mêmes, Bertrand, alternant la domination nette et la fébrilité, s'est incliné. Mickael et Jérémy n'ont pas fait pas mieux contre les 10 et 9, adversaires plus expérimentés qui ont fait plier nos jeunes "pas assez vicieux" (dixit un adversaire à la pause), après avoir parfois perdu la 1ère manche. 

C'est l'heure des doubles, Bertrand-Francisco remportent assez facilement leur match sur la paire de 8. Jérémy-Mickael, quant à eux, surprennent en dominant la paire 10-9 du Verger sur les mêmes scores ! Deux victoires 3-0 qui nous remettent en selle, à 4-6.

Mickael sort un match impeccable contre son 8, 3-0, et Cesson revient à 5-6.

Tous les projecteurs sont alors sur Bertrand qui joue le 9.  un vrai bras de fer : Bertrand, mené au début, reprend le dessus très nettement en menant 2-1, et nous fait miroiter un retour à 6-6 au score d'équipe. Mais cet espoir est de courte durée puisqu'il se fait rattraper par ses démons à deux doigts du match... la perte de la 4ème manche 15-17, avec plusieurs balles de match pour lui, fait très mal et la dernière manche est alors sans suspens, avec un adversaire qui reprend nettement le dessus dans la dernière ligne droite... Dommage, 5-7 c'est moins bien que 6-6 ! Mais le nul reste encore possible.

Jérémy joue alors un 8 dans un match que je qualifierais d'hallucinatoire... un trou dans la raquette ? Le filet qui monte ? la table qui bouge ? trop de tranches sur le bois ? Bref, rien ne va plus. Jérémy va jusqu'à demander à son adversaire s'il n'a pas de picots... 0-3 sans appel et victoire assurée pour le Verger !

Francisco cède alors, lui aussi, contre le 10 au revers fracassant.

Bilan: bulle pour Jérémy en manque d'entrainement, et pour Bertrand qui va devoir lutter pour retrouver son classement 10 fraichement acquis. Mickael fait 1, avec la meilleure opération comptable, et Francisco fait 2, en leader d'équipe ce soir. Les doubles solides sont de bonne augure pour la suite, mais l'hypothèse de montée est d'ores et déja en croix.

Rendez vous à domicile pour la 2ème journée de la phase, avec un match qui s'annonce difficile contre Osse 1.

13/12 Clayes 1 - OCC7

Classement de la poule en fin de phase

Défaite 3-11


Une dernière rencontre de la phase contre le plus petit club du département (?), quatre des cinq licenciés de Clayes TT, 80% de l'effectif contre Thibaut, Philippe et moi !

Néanmoins, qu'à celà ne tienne, malgré un 4-0 d'entrée, nous ne nous laissons pas démonter, et tentons de recoller au score lors de la première rotation avec entre autres un cinglant 3-0 de Philippe contre le 600 !

Puis Thibaut, dont c'est le premier match en compétitions senior, laisse passer sa chance malgré 3 balles de match au 5ème set et Clayes marque le 8ème point. Nous ne les arrêterons plus, malgré un baroud d'honneur de votre serviteur contre le 1000.

Ainsi s'achève cette première phase, dans la bonne humeur évidemment, bonnes fêtes à toutes et tous !!!

Bertrand

29/11 OCC7 - ESE TT 1

Victoire 12-2


Double Détente

 

Double R, dans Erbrée, l’équipe rencontrée, Double merci à Thomas qui a aimablement remplacé Bertrand / Philippe, Double « hat-trick » que Maxime et Francisco ont réalisés, Double doublette de Jérémy et de Thomas, dont double perf pour ce dernier, Double victoire en double, dont une de Thomas (Ivan Danko) et Francisco (Art Ridzik), que personne n’attendait, Double Cercle, comme les balles utilisées,

Cela doit faire 12-2, si double nous n’avons pas compté. Par Jérémy et Francisco, ce script a été initialisé (au bar, une fois le match joué), Par Walter Hill (alias Bertrand), même convalescent, ce film a été réalisé !

Francisco & Jérémy

22/11 OCC7 - Brécé 4

Victoire 8-6


 

Rock On !!

Pour la journée 5, en championnat du vendredi D3D, Cesson 7 jouait les derniers de la poule Brécé 4. Nous l’avons remporté 8-6.

Bertrand blessé (pour plusieurs semaines), Philippe a aimablement accepté de le remplacer, sachant que le lendemain il jouait dans son groupe de rock « Coïncidence ».

Cette journée, nous nous sommes rendu compte que la poule est très serrée.

En effet, Maxime qui d’habitude « fait 3 », perd son premier match, mais finalement « fait 2 ». Jérémy fait 2, Philippe gagne des sets et est proche d’une victoire, Francisco fait 3. A noter un excellent coaching de la part de Maxime et Jérémy !!!

Nous gagnons un des deux doubles (Maxime-Jérémy), la tactique que nous avons essayée pour gagner au moins un des deux doubles semblait avoir marché.

Enfin, avec cette victoire, nous ne pouvons plus être derniers de poule, le maintien est assuré , Rock On !!!

(et bon rétablissement Bertrand)

08/11 Geveze 2 - OCC7

Match nul 7-7

 

Un score pas si nul

La rencontre à Gévézé, s’est soldée par un match nul. Un résultat pas si nul si nous prenons en compte que Gévézé 2 est leader de la poule et qu’à domicile, ils ont été bien renforcés par le « 5e homme » représenté par les membres des autres équipes qui ont encouragé et coaché l’équipe.

Les résultats du côté Cesson 7 sont : Maxime (3 victoires), Jérémy (2 victoires), Mickaël (1 victoire) et Francisco (1 victoire).

Je précise que les joueurs de Gévézé n’utilisaient que des revêtements backside, c’est tout à leur honneur et assez rare en D3 pour le signaler.

Du côté des doubles, nous avons doublement perdu, zéro points, décidément, ce n’est pas notre point fort.

La soirée s’est prolongé autour d'un pot avec casse-croûte que Gévézé nous a amicalement proposé. Enfin, nous remercions Sylvain le père de Mickaël d’avoir fait (et pris la photo de) la feuille de match, ainsi qu’à Maxime (et Sylvain) pour le transport.

18/10 OCC7 - Iffendic 2

Victoire de l'OCC7 sur le score de 8-6

 

Cà y est, enfin une victoire ! Une fois de plus, un départ tonitruant 3-0, un Jérémy qui ne supporte pas les plaques pourries mais qui écoute son coach et redresse la situation, mené 2-0 dont un premier set cinglant 11-1, il revient à 2 partout et l'emporte sur le fil 13-11.  Puis le petit coup de mou des deux vétérans 2 de l'équipe, et malgré un set pris très proprement par Philippe sur le même joueur "picots" ainsi que Jérémy qui ne fait pas dans la dentelle en infligeant 3-0 à l'adversaire le moins bien classé de l'équipe adverse, nous voilà à 5-5 au moment d'affronter les doubles.

Pas de brainstorming de folie pour composer les paires, et à l'arrivée, comme prévu, un double de chaque côté, 6-6 au compteur, rien n'est fait, faites vos jeux !

Sur la dernière ligne droite des simples, c'est Jérémy qui fait basculer la rencontre en notre faveur, encore une fois en 5 sets, encore une fois avec un 2-0 à rattraper, encore une fois avec un sérieux et une écoute du coach qui payent, une petite frayeur sur le dernier set ou la folie du top "à la François H." le prend à 10-8 pour lui et au service, et où , après avoir sauvé quelques balles de match, il parvient à gagner 15-13 !!!

Nous sommes à 7-6, il me reste à jouer le 750, il n'y aura pas vraiment de match, mais l'important était à ce moment là d'assurer le 8ème point.

Une satisfaction globale, avec un bravo à Jérémy qui fait un sans-faute et perfe pour nous offrir la victoire, et un Philippe qui l'air de rien, à force de prendre des sets à des joueurs qui ont 400 points de plus que lui, va forcément s'offrir une grosse perf incessamment sous peu.

Bertrand

04/10 Chapelle Ftz 1 - OCC7

L'OCC 7 perd 6-8 à la Chapelle des Fougeretz

 

 

Quand çà veut pas, çà veut pas !!! Bon , vous me direz, on avait "prêté" Francisco à la D4 pour qu'elle assure une victoire sur Talensac (CR à lire ici). Mais on avait un Yvonnick et un Philippe des grands jours : des sets très accrochés contre des joueurs à 1000 points, une belle pour Yvonnick contre le 1007, une victoire de Philippe à la belle après avoir été mené 2 sets à 0, ...

Ajoutez à cela un Jérémy qui assure le taf, et votre serviteur qui fait ses 3 points : qu'a-t'il manqué pour que çà ne passe pas, bon sang de bois ? Une répartition sur la feuille qui, loterie oblige, ne me permet pas de jouer le plus fort d'en face, alors que tous mes camarades le jouent, et que Yvonnick ne joue pas le 578, et un double raté, une défaite 11-9 à la belle, malgré le fait que Jérémy et moi jouions contre les deux plus faibles (encore que le 825 valait plus, AMHA).

Bref, on passe à côté de très peu, on se console en se disant que l'équipe de la Chapelle fait partie des grosses équipes de la poule, capable d'aligner deux joueurs à 1000. Et puis on est très heureux que nos camarades de la D4 aient réussi leur coup, et il y a un peu de l'effectif de la D3 dans cette victoire, n'est-ce pas Francisco !!!

Bertrand 

20/09 OCC7 - Baille1

 

Ce vendredi soir, nous rencontrions l'équipe 1 de Baillé. Baillé, charmante commune du pays de Fougères, nichée dans son écrin de verdure, le manoir des Flégés et sa chapelle, ses baillochins et ses baillochines, ....

Baillé, c'est où ? "Tu vois l'église ? Eh bien c'est là" précise Stéphane M. Après enquête, il s'avère que la salle de tennis de table de Baillé se trouve à St-Brice-en-Coglès. C'est déjà beaucoup plus précis (mais çà veut dire que personne n'ira jamais jouer au ping à Baillé même) !!!!

Plus sérieusement, après une entame de match tonitruante (Philippe marquant fort les esprits avec le gain du premier set contre le meilleur classé d'en face et la première perf de la saison pour Jérémy), nous voilà à 5-1. Un petit peu plus tard, avant le virage des doubles, l'écart s'est réduit à 5-3 malgré tous les efforts de Jérémy pour faire tomber Stéphane M (1003 pts).

Et c'est là que celà devient compliqué : les doubles en championnat à 4, c'est le poker ! chaque équipe fait dans son coin les compos "Double 1" et "Double 2", et après, surprise ! Une mauvaise stratégie de notre capitaine (moi en fait) qui, croyant bien faire en mettant dans chaque double un 1000 pts ou presque, au lieu de charger un double pour assurer un point sur les deux (on n'est sûr de rien, mais bon !), et nous voilà à égalité à 5-5. Pourtant, avec Philippe, çà a bien failli le faire !!!

La dernière ligne droite était bien difficile, Francisco ne parvenait pas à se sortir du jeu de défense de Sylvain R, Jérémy assurait son point, Philippe a compris comment jouer son adversaire un poil trop tard, à la fin du 3ème set, et votre serviteur, sur le dernier match, après avoir sauvé 4 balles de match au 3ème set, a vu son adversaire lui faire le même coup à la fin du 5ème. Mené 10-7, Stéphane a mieux géré que moi pour l'emporter 13-11.

Une belle victoire de Baillé, des matches très intéressants et de grande qualité, et quelques constats sur la formule à 4 joueurs :

  • çà peut aller vite, mais on a quand même fini à 0h30 !
  • très difficile de coacher un partenaire de l'équipe, soit on joue soit on arbitre soit on a 2 matches à surveiller en même temps, moins d'encouragements aussi et çà se ressent (un seul joueur "inoccupé" par équipe à un instant T)
  • l'ordre aléatoire de la feuille (Nous avions décidé de mettre l'ordre des classements, Baillé a fait l'inverse), c'est perturbant ! Et je ne vous parle pas de la loterie des doubles !
  • les doubles sans arbitre, çà le fait bien (en D3, parce qu'en R1, çà pourrait être plus compliqué, sauf s'il y a des spectateurs qui s'y mettent)

Bref, un bon match de reprise, une formule à 4 qui doit se roder, et un WE ensoleillé à suivre !!!!!!

 

Bertrand