20/09 OCC7 - Baille1

 

Ce vendredi soir, nous rencontrions l'équipe 1 de Baillé. Baillé, charmante commune du pays de Fougères, nichée dans son écrin de verdure, le manoir des Flégés et sa chapelle, ses baillochins et ses baillochines, ....

Baillé, c'est où ? "Tu vois l'église ? Eh bien c'est là" précise Stéphane M. Après enquête, il s'avère que la salle de tennis de table de Baillé se trouve à St-Brice-en-Coglès. C'est déjà beaucoup plus précis (mais çà veut dire que personne n'ira jamais jouer au ping à Baillé même) !!!!

Plus sérieusement, après une entame de match tonitruante (Philippe marquant fort les esprits avec le gain du premier set contre le meilleur classé d'en face et la première perf de la saison pour Jérémy), nous voilà à 5-1. Un petit peu plus tard, avant le virage des doubles, l'écart s'est réduit à 5-3 malgré tous les efforts de Jérémy pour faire tomber Stéphane M (1003 pts).

Et c'est là que celà devient compliqué : les doubles en championnat à 4, c'est le poker ! chaque équipe fait dans son coin les compos "Double 1" et "Double 2", et après, surprise ! Une mauvaise stratégie de notre capitaine (moi en fait) qui, croyant bien faire en mettant dans chaque double un 1000 pts ou presque, au lieu de charger un double pour assurer un point sur les deux (on n'est sûr de rien, mais bon !), et nous voilà à égalité à 5-5. Pourtant, avec Philippe, çà a bien failli le faire !!!

La dernière ligne droite était bien difficile, Francisco ne parvenait pas à se sortir du jeu de défense de Sylvain R, Jérémy assurait son point, Philippe a compris comment jouer son adversaire un poil trop tard, à la fin du 3ème set, et votre serviteur, sur le dernier match, après avoir sauvé 4 balles de match au 3ème set, a vu son adversaire lui faire le même coup à la fin du 5ème. Mené 10-7, Stéphane a mieux géré que moi pour l'emporter 13-11.

Une belle victoire de Baillé, des matches très intéressants et de grande qualité, et quelques constats sur la formule à 4 joueurs :

  • çà peut aller vite, mais on a quand même fini à 0h30 !
  • très difficile de coacher un partenaire de l'équipe, soit on joue soit on arbitre soit on a 2 matches à surveiller en même temps, moins d'encouragements aussi et çà se ressent (un seul joueur "inoccupé" par équipe à un instant T)
  • l'ordre aléatoire de la feuille (Nous avions décidé de mettre l'ordre des classements, Baillé a fait l'inverse), c'est perturbant ! Et je ne vous parle pas de la loterie des doubles !
  • les doubles sans arbitre, çà le fait bien (en D3, parce qu'en R1, çà pourrait être plus compliqué, sauf s'il y a des spectateurs qui s'y mettent)

Bref, un bon match de reprise, une formule à 4 qui doit se roder, et un WE ensoleillé à suivre !!!!!!

 

Bertrand