[2013-2014] Équipe 8 - D3

Résultats

Les résultats des matchs sont publiés sur le site de la fédération.

D 25/04 Saint Malo 6 - OCC8

Défaite 1-13

Le dernier match de la saison à Saint Malo face à une équipe qui affichait 14-12-9-7.

En ajoutant notre 7-5-5-5 on arrive à un total de 64. En divisant 64 par 14 matchs et en enlevant la moyenne d’âge de l’équipe de Cesson multiplié par la hauteur du filet on arrive à un résultat de 13.

Comme par hasard c’est le score de Saint Malo. Un seul point restant pour Cesson. 

Ce fut une phase difficile, mais sympathique. Rendez-vous à la rentrée en D4.


Classement de la poule en fin de phase

D 11/04 OCC8 - Ille Rance 3

Défaite 5-9

L’équipe adverse présentait une configuration 7 – 6 – 5 – 5 , face à notre quadruple 5  sur la feuille (en l’absence de notre capitaine Thomas). Je triche un peu car Pascal est 6 depuis le mois dernier. Mais nous étions quand même optimistes, car c’est une des premières fois ou il n’y avait pas de 8-9-10 dans l’équipe adverse. A noter quand même la présence d’un « faux 5 » côté adverse, ce joueur reprenant après une longue interruption. Les résultats vont nous le démontrer par la suite.

Une première rotation qui démarre mal avec les défaites en 3 manches de Philippe, face au faux 5, et d’Yvonnick face au 6 (le dernier set 16-14 ).

Heureusement Pascal bat le 7 en 4 sets (Perf à +230 sur le papier) et je (Patrick) bats le jeune 5 (un vrai) en 3 sets. Enfin une première victoire dans ma longue carrière (5 matchs) !

2-2 avant la deuxième rotation.

Yvonnick chute ensuite face au « faux 5 » alors que Philippe réalise la deuxième perf de la soirée contre le 6 ( + 186) à la belle et après avoir été mené 2 sets à 1.

Ensuite Pascal bat le jeune 5 alors que je suis passé près d’une belle perf contre le 7, menant 2 sets 0 et 8-8 dans le troisième. Il a ensuite réussi à s’adapter à mon anti-top, mais beaucoup de déception quand même.

4-4 avant les doubles, donc l’espoir est permis.

Malheureusement, les doubles perdus tous les 2 en 4 sets par (Pascal, Phlippe) et (Yvonnick, Patrick) ne vont pas nous aider pour la suite.

4-6 avant la dernière rotation ou Philippe s’incline en 3 sets contre le 7 (malgré deux sets très disputés perdus par 2 points d’écart à 10 et 9) et Pascal s’incline lui aussi contre le « faux » 5 en 4 sets.

Yvonnick gagne ensuite son match contre le jeune 5 alors que je m’incline sans exister contre le 6.

Au final, Pascal fait 2, et Yvonnick, Philippe, et moi faisons 1.

Un match agréable contre une équipe sympathique, mais malheureusement une défaite de plus.

Nous serons prêts pour le dernier round dans 2 semaines à St Malo.

Patrick.

 

D 28/03 Vern 11 - OCC8

Défaite 4-10


L’équipe 8 se dirige malheureusement vers la descente après une soirée à Vern qui se termine sur le score de 4 - 10.

Laurence s’incline au 5ième set pour son premier match, dommage. Yvonnick prend des sets à chaque match, mais n’arrive pas au bout et la malchance se poursuit pour Philippe qui se prend quatre filets ou bords de table à la suite après avoir mené 9 - au quatrième set contre le 8. Un double est gagné et Laurence, toujours aussi combative, fait son point au dernier match.

Sur le plan individuel : Malheureusement rien pour Yvonnick et Philippe, une belle perf pour Laurence contre le 7, un double (Laurence et Thomas) et 2 victoires pour moi. 


D 14/03 OCC8 - St Thurial 2

Défaite 6-8

 

Un début de rencontre difficile car Cesson est mené rapidement 5:1 puis Philippe et Pascal remportent leur match et un double sur le compteur. Nous entamons alors les quatre derniers simples. Pascal et moi remportons les matchs et le score est de 6:6. La pression se trouve alors sur les épaules de Philippe et Thibault qui malheureusement ne peuvent prendre un point. 6:8 à la fin de la soirée mais quelques perfs individuelles.

Pascal : 2 sur 3 et le double, Philippe se bat en cinq sets pour son point et moi 2 sur 3 et le double. On gagne donc quelques points en individuel mais l’équipe est toujours bredouille.



D 21/02 Laille 1 - OCC8

Défaite 1-13

 

Une équipe motivée s'est déplacée à Laillé, mais n'a ramenée qu'un seul point.

Ce point précieux a été réalisé par la remplaçante de dernière minute Laurence. Chapeau bas pour sa ténacité.

Quelques matchs ont été serrés et nous sommes partis avec quelques regrets (balle de match en double, match perdu en 5iéme).

Troisième journée, troisième défaite mais nous y croyons toujours et nous allons y arriver. 


07/02 OCC8 - Baille 1

Défaite 4-10

17/01 Iffendic 2 - OCC8

Défaite 1-13

Premier match en 2014 pour l’équipe 8 remodelé contre Iffendic 2. Score sévère et match sans suspens contre une équipe qui affichait 10, 8, 8, 7.

Nous avec notre 7, 5, 5, 5 avions donc pas grand chose à mettre en face, à part le courage et la bonne humeur de tout le monde.

Philippe arrive à prendre un set au 8, Thibaut un set au 7 et Patrick prend deux fois un set. Moi je regrette d’avoir laissé mon premier match contre le 8 au cinquième set, mais j’arrive à faire le point pour ne pas rentrer bredouille dans le dernier match de la soirée. Résumé : Ca va être dur en D3, mais tout le monde est motivé et si le maintien est possible on y arrivera. 


13/12 Laillé 4 - OCC8

Classement de la poule en fin de phase D4

Victoire 9-5

Un dernier match pour le plaisir puisque la montée était assurée.

Eric et Sylvain toujours blessés, c'est Patrick, du groupe loisirs, qui venait compléter le quatuor 7-6-5-5.

Nos adversaires du jour, fort sympathiques et accueillants, présentaient quant à eux 6-5-5-5.

D'emblée, l'OCC8 prenait l'avantage 3-1. A noter à ce stade un match en 5 manches très disputés de Mickael sur le 6 expérimenté. Ce dernier lui a posé pas mal de soucis, menant 2-1, avant d'être repris sèchement dans les 2 derniers set suite à un magnifique coaching ( :D les chevilles vont mieux que le dos !).

La deuxième rotation est au même tarif, ce qui donne un score de 6-2 à l'entame des doubles.

Les tandems Patrick-Mickael et Yvonnick-Thomas sont alors battus en 5 et 4 manches, 6-4 donc pour attaquer la dernière ligne droite,

Mickael et Yvonnick ne font alors pas de détail en s'imposant tous les 2 en 3 sets secs. Thomas se fait une frayeur contre le jeune 5 combatif mais, rigeur oblige, il se sort finalement du piège. Enfin, Patrick termine sa 1ère apparition contre le 6 qui ne lui laisse aucune chance. C'est sur ses 2 premiers matchs qu'il nourrit quelques regrets (notament contre le jeune 5, avec plusieurs balles de manches manquées). 

bilan de la soirée: Yvonnick, 3 victoires et +17,5 point, Thomas 3 victoires et 13 points, Mickael 3 victoires et 11,5 points, enfin Patrick sans victoire perd 12 points.

 

Rendez vous en D3 en janvier,

Joyeuses fêtes à tous, et allez les rouges !

 

29/11 OCC8 - Vern 13

Victoire 11-3, la montée !

Pour cet ultime match à enjeu, nous attendions avec impatience la compo de l'équipe adverse, qui a finalement présenté quatre 5. Pour une fois, le papier était donc à notre avantage. De notre coté, la famille Raimbault en soutien fort apprécié avec Noelig et Pascal.

une bonne entame puisque les cessonais se détachent tout de suite, 3-1 à la fin de la première rotation. Cette tendance va se poursuivre jusqu'au bout, avec les sans fautes de Pascal (+18pts) Noelig (+13pts) et Mickael (+8pts) qui ne laisseront aucune manches à leurs adversaires. Yvonnick, dans un mauvais soir, permettra à nos voisins de reparir avec 3 matchs au compteur, malgré un 1er match très serré qui aurait pu mieux tourner pour lui.

Le prochain match aura lieu a Laillé, sans pression, puisque la 1ere place de poule est d'ores et déjà acquise.

22/11 OCC8 - St Jacques 3

Victoire 14-0


Il s'agissait d'être sérieux pour rester dans le haut du classement, contre une équipe sur laquelle nous avions fait match nul l'an dernier. La différence, c'est qu'ils ont perdu leur 9 au profit de l'équipe du dessus. Donc sur le papier, le match s'annonce moins compliqué avec 7-6-5-5 en face.

Eric et Sylvain bléssés, c'est Pascal qui vient nous renforcer, un 5 qui n'en a que le titre... mais de ce fait, nous présentons 7-6-5-5 aussi !

Très rapidement, les victoires s'enchainent sans suspens. A 5-0, Yvonnick sort la perf a +172 points sur un très bon match en 5 manches. Dans la foulée, Pascal perfe proprement a son tour, à +188.

Mickael et Thomas font eux aussi le boulot sans flancher, et le match arrive vite à son terme sur le score sans appel de 14-0.

Comptablement, belle opération pour Pascal avec +25 points, suivi d'Yvonnick +24 points, Thomas +16 et Mickael +13,5.

 

La semaine prochaine, l'OCC8 reçoit Vern pour le match de la montée !

 

08/11 OCC 8 Exempt

Pas de match pour cette 4eme journée, l'équipe est exempte

18/10 OCC8 - Baulon 3

Victoire de l'OCC8 sur le score de 12 - 2

 

Pour cette 3eme, on pouvait s'attendre à un match piège, avec une équipe qui présentait dans les 2 premières journées un 8 et un 7. Finalement, nos adversaires sont arrivés à 3 seulement (8-5-5, un papa avec ses 2 fils :-)), le 7 absent, ce qui nous retirait toute pression avant même de commencer, avec 4-0 d'emblée soit 50% du chemin.

Tout se passe très rapidement. Au moment d'attaquer les doubles, seul le 8 est parvenu à faire ses points sur Yvonnick et Thomas, malgré une belle prestation des deux cessonnais puisque chacun prends une manche à ce jeune cadet prometteur.

Pour l'unique double, nous choisissons de faire jouer le tandem Mickael+Thomas 666. Après avoir été menés 2 fois par les 2 frères de Baulon, les cessonnais remontent à chaque fois et finissent par s'imposer dans la 5eme.

c'est au tour de Mickael d'affronter le 8. Très motivé, il attaque bien son match et mène au score. Puis cela se complique, mais il tient le choc, et tient toujours en tête (2-1) à l'entame de la 4eme manche épique. Les 2 jeunes ne lachent rien, et font durer le suspens jusqu'à 23-21 ! Une belle victoire de Micka au final, et une jolie perf de +115 !

Yvonnick  prend le relai pour un autre match très disputé. Un très bon début, puis un trou de 2 manches avant de finir en sprint et 11-2 dans la dernière !  

Thomas termine alors la rencontre sans faire dans le détail et remporte le 12eme points d'équipe.

 

l' OCC 8 confirme donc sa 1ere place et ses ambitions de montée.

Exempts à la prochaine journée, nous perdrons probablement cette 1ere place jusqu'à la dernière journée, puisque nos challengers de Talensac enchaineront vraissemblablement les victoires jusqu'à cette dernière journée où ils seront exempts à leur tour.

Les affaires reprendront pour nous à domicile dans un mois contre St Jacques 3, actuel dernier du classement. 

04/10 Talensac 3 - OCC8

Victoire de l'OCC 8 à Talensac 3 sur le score de 8 à 6

Nous savions qu'il s'agissait du match à ne pas manquer, en vue de la montée. Et ca se confirme lorsque nous découvrons leur compo d'équipe: 11-8-8-6. Même renforcés avec Francisco, cela donne, sur le papier, un match à leur avantage.

A la fin du 1er tour de simples, 3-1 pour Cesson, grace notament à Mickael qui revient bien, après avoir été mené 2-1 et 6-2 dans la 4eme manche, et s'impose à la belle; seul leur 11 s'est imposé à ce stade.
La suite est plus tendue, puisque c'est au tour de notre renfort Francisco d'affronter le 11. Un Match qui démarre sur les chapeau de roue pour le cessonnais qui s'impose 11-2 dans 1ere manche, mais le 11 a de la ressource et remet ensuite les pendules à l'heure, s'imposant 3-1. Dans le même temps, Sylvain démarre très mal contre le 8, mené très nettement 2-0, il finit par comprendre, mieux jouer, et revient à 2-2. S'ensuit une belle à suspens, puisque après avoir partagé un certain nombre de balles de matchs, c'est le 8 qui s'impose. Pour enfoncer le clou et relancer définitivement le suspens, Eric ne parvient pas à contrer le 2eme 8, et s'incline 3-0.
Bilan après 2 tours de simples: 4-4, tension à l'entame des doubles !
Eric et Mickael prennent alors leur point, tandis que Francisco et Sylvain s'inclinent: 5-5.
Reste alors 4 matchs, il en faut 3 pour s'imposer, avec le 11 qui semble imprenable. Pas le droit à l'erreur donc.
Mickael, attaque alors son 2eme 8. Il finit par s'imposer à la belle après avoir traversé le doute une bonne partie du match.
Francisco, sur l'autre 8, fait le boulot et apporte le point qui nous empechera à coup sur de perdre.
Sylvain, très motivé, entre bien dans son match et s'impose 3-0 sur le 6. C'est la victoire !
Eric tache de s'accrocher sur le 11, avec moins de pression d'équipe, mais sans succès.

Un match comme on aimerait en voir toutes les semaines, surtout avec une telle issue :-)

Toujours la même frustration de ne pas faire les 4 matchs indiv que l'on faisait l'an dernier... la dessus, tout le monde semble d'accord.

Bilan comptable :
- Mickael: 3/3 + le double et +25 points grace à ses 2 perfs à 8.
- Francisco: 2/3 et +2 points => remerciements à lui et a l'OCC7 pour le renfort payant
- Eric: 1/3 + le double et +4 points
- Sylvain: 1/3 et +3 points.

Prochain match: l'OCC8 recevra Baulon 3 pour confirmer.

20/09 OCC8 - Montauban3

Pour sa rentrée, L'OCC8 l'emporte sans laisser de miette à son adversaire: 14-0.

 


Match sans suspens donc, face à une equipe "toute neuve"  de Montauban 3, qui présentait quatre 5. Pas grand chose à raconter non plus sur le contenu des matchs qui furent eux aussi sans suspens (3 manches laissées sur 14 matchs).

On peut juste dire que la nouvelle formule de match à 4 joueurs ne vaut franchement pas l'ancienne qui nous avait tant plu l'an dernier en C2... 

Le fait de jouer 3 joueurs sur 4 laisse un gout amer, et cela ne s'arrangera probablement pas sur des matchs avec plus d'enjeu. Notre ami Eric a eu tellement de frustration de ne pas jouer le mieux classé des adversaire (571...). qu'il a même attaqué un match avec Mickael, puis avec Jérémy après la fin de notre rencontre, terminée à 22h40 !