[2014-2015] Équipe 4 - D1 A

Résultats

Les résultats des matchs sont publiés sur le site de la fédération.

D 11/04 Louvigné 1 - OCC4

Défaite 4-10



D 28/03 OCC4 - Melesse 2

Défaite 6-8


V 14/03 OCC4 - Saint Malo 2

Victoire 8-6


V 07/03 Javene Lec. 2 - OCC4

Victoire 9-5


V 07/02 OCC4 - Geveze 1

Victoire 10-4

D 31/01 Rennes TA 8 - OCC4

Défaite 6-8


N 17/01 OCC4 - Mordelles 2

Match nul 7-7


Après un début un peu difficile, 5-3 pour Mordelles avant les doubles (mais une perf pour Tilio et pour moi sur un 12), on a réussi à renverser la tendance pour obtenir le match nul face à une équipe de Mordelles plus forte sur le papier. 

Bien joué à Tilio pour ses deux perfs sur deux 12 (mais avec une défaite sur un 8...) et puis aussi à Maxime qui a fait sa perf du soir sur un 12. Paul est un peu passé à côté de sa soirée, sans perf pour une fois mais en limitant les dégâts (victoire sur un 8).

Bonne performance à confirmer sur les prochains matchs même si la victoire était prenable samedi soir.

Pierre

N 13/12 OCC4 - EPSG 2

Match nul 7-7

 

Pour la dernière journée de cette première phase, nous nous devions de finir sur une bonne note en essayant de glaner la victoire pour espérer finir en tête de notre poule. Car deux cas de figures se présentaient à nous pour la montée en pré-régionale : - soit de gagner par un large succès (genre 14 à 0 ou 13 à 1), - soit de gagner simplement mais à la seule condition que dans l'autre match des autres premiers de la poule (Médréac-Quédillac & Bruz) il y ait un score de parité.  De notre côté, nous n'avons pu faire mieux samedi soir qu'un résultat nul : 7 à 7, mais sans regrets finalement puisque Médréac gagnait 8 à 6 contre Bruz (ce n'était pas loin du 7-7 et donc cela nous aurait forcément laissé des regrets...). Avec l'uniformité de cette poule confirmée par les points que possèdent chacune des équipes (5 équipes à égalité à 2 journées de la fin, tout de même !), il apparaît normal et logique que se soit Médréac-Quédillac qui accède à l'échelon supérieur de par leurs résultats, ne serait-ce qu'au vu de leurs sets gagnés. Bravo à eux!

 

Nous finissons deuxièmes (je préfère employer cet adjectif à « second » vu le nombre d'équipes qu'il y a derrière nous et de bon calibre. Il vaut mieux être 2ème sur 8 que 2ème sur 2  . Mais l’essentiel est de participer me direz-vous ! Bravo à Paul, Matthieu, Adrien, Pierre, Erwan, Youenn, Didier, Baptiste qui ont participé au succès de cette belle première phase. Gardons cette dynamique pour faire encore mieux en 2ème phase.

 

Pour revenir à la rencontre d’hier soir, nous étions bien partis après avoir lancé Mathieu et Paul au début. Une nouvelle fois les adversaires revenaient à 2 partout. Et ensuite, jusqu’aux doubles nous étions toujours devant en affichant un 5 à 3. Malheureusement, nous perdions les 2 doubles (suite à un mauvais choix tactique de ma part, je le reconnais !) ce qui permit à l’EPSG de revenir à 5 partout.  Par la suite, Paul réussissant à battre leur meilleur joueur Nicolas, nous étions toujours devant d’un petit point par rapport au timing des matchs (excusez-moi si votre serviteur fait des matchs à rallonge…). Matthieu nous remit devant à la fin après son succès sur Benoit. Mais dans le même temps, Pierre n’arrivait pas à ramener le point de la victoire, comme au dernier match, face à l’expérimenté Philippe. Mais sans conséquence aucune, puisque le sort de notre équipe était de toutes façons scellé par la victoire de Médréac dans l’autre match.

 

Paul était de nouveau impeccable avec ses 3 matchs gagnés, excusez du peu ! Prouvant qu’il a le niveau en D1 sans aucun problème pour ses débuts en compétition adulte.

 

Matthieu qui a retrouvé ses sensations faisait aussi carton plein.

 

Rendez-vous l’année prochaine en 2ème phase pour un nouveau départ. En attendant, bonnes fêtes de fin d’année à tous.

 

Sportivement

 

Christophe


Classement en fin de phase

 

 

 

V 06/12 Rennes CPB 7 - OCC4

Victoire 9-5


V 22/11 Guipry Messac 2 - OCC4

Victoire 8-6


Bien accueilli par l’équipe 2 de Guipry-Messac, nous nous mettions rapidement dans le vif du sujet en lançant Paul et Matthieu. Paul qui continue son petit bonhomme de chemin (à son image) en disposant de leur joueur le mieux classé : Christophe. Matthieu assurait l’essentiel contre Alexandre (jeune joueur rapide et bon attaquant) mais au terme d’un match en 5 sets pour en découdre.

Piqué au vif, l’équipe receveuse ne mit pas longtemps à réagir puisqu’ils égalisaient à 2 partout : Pierre, malgré ses efforts,  ne réussissant pas à maîtriser le jeu de Gwenrann (joueur mettant du « poids » dans la balle et beaucoup de rotations dans ses coups de spin coup droit). Pour ma part, c’est Xavier qui m’a posé de gros problèmes avec sa plaque revers à picots. Il l’utilisait bien et savait être agressif avec. Pas grand-chose à redire…

  •  Score : 2 à 2

Matthieu et Paul gagnait dans la douleur leurs matchs contre respectivement Christophe et Alexandre.

  •  Score  2 à 4 en notre faveur

Ensuite Pierre n’a pu rien faire contre le jeu de Xavier. Décidément, les picots  ont encore frappé. Pierre, tu as eu le mérite de prendre un set !

  •  Score 3 à 5 avant les doubles

Pour les doubles, nos jeunes étaient associés ensemble mais buttaient devant Xavier, le joueur à picots, et Gwenrann. La complémentarité de ces derniers n’a laissé aucune chance à Paul et Pierre. Matthieu et moi-même étions obligés de nous employer pour venir à bout de la paire Alexandre - Christophe.

  •  Score après les doubles 4 à 6

Paul ensuite a eu aussi le mérite de prendre un set à Xavier. C’est déjà bien malgré la défaite ! Avant que j’ajoute un point en battant Christophe.

  •  Score 5 à 7

Et pour finir, Matthieu perdait à la belle contre Gwenrann après un match en 5 sets. On aurait dit que ce dernier avait gagné la coupe du monde tellement content d’avoir battu un 15. Matthieu n’ayant jamais réussi à véritablement se mettre dans le jeu par manque de sensations tout au long de la soirée.

Mais notre sauveur était Pierre qui apportait le point de la victoire.

  •  Score final 6 à 8 en notre faveur !

Pour conclure, nous avions face à nous une équipe de Guipry-Messac homogène et complémentaire. Il a vraiment fallu arracher la victoire et même si nous avons toujours fais la course en tête, nous n’étions pas du tout à l’abri d’un retour de l’adversaire.

Avec ce succès nous nous positionnons 1er de la poule à deux journées de la fin de la première phase… mais ex-aequo avec 4 autres équipes !!!  Puisque dans le même temps la TA Rennes perdait ainsi que Médréac-Quédillac. De mémoire de pongiste et en ce qui me concerne, je n’ai jamais vu ça !

Et avant de partir, nous avons eu le droit à un moelleux au chocolat « pour la route ».  On peut dire que dans cette équipe, il y avait de l’hospitalité ! Merci encore à l’équipe de Guipry – Messac.

Et nous n’allions pas nous quitter sans raconter le fou rire de la soirée de Paul... Il en fallait bien un ce soir ! Pierre lui parlait du club du Cercle Paul Bert mais Paul  comprenait « le cercle polaire » ! Il n’en fallait pas moins pour déclencher en Paul des rires à pleurer d’une dizaine de minutes ! Ce qui est bien, c’est que son rire est communicatif en plus. Ah, Sacré Paul !

A bientôt.

Sportivement

Christophe.


D 08/11 OCC4 - Vern 7

Défaite 5-9


V 18/10 Quedillac 1 - OCC4

Victoire 8-6

 

Superbe victoire acquise au mérite où chacun d’entre nous à été l’artisan du succès de samedi soir. Encore une fois, sur le papier, nous étions inférieurs. Mais cela, c’était sur le papier… A noter le fair-play et la bonne humeur de nos adversaires, qui suite à cette défaite, laissaient filer leur première place de la poule mais n’apparaissaient pas non plus abattus.

C’est Matthieu et Paul qui lançaient les débats. Matthieu face à Stéphane, joueur avec une plaque à picots mais qui ne nous (ainsi qu’à Paul et moi-même) a pas trop posé de problèmes. Paul, pour sa part, buttait sur Frédéric (joueur expérimenté et ancien 16, mettant beaucoup de rotation et de vitesse dans la balle). Paul réussissant tout de même à lui prendre un set, mais la marche était trop haute. A noter les conseils avertis de Frédéric envers Paul sur la manière de rester « zen » pendant les matchs afin de gagner en confiance. Encore merci à lui.

A la première rotation, nous étions mal partis car avec Adrien, nous perdions nos matchs respectifs face à Cédric et Arnaud. Donc nous étions menés 3 à 1.

Après j’imitais Adrien pour la conquête de la victoire sur des joueurs un peu mieux classés que nous et que nous avions perdus avant la première rotation.  Comme quoi il y a des jeux qui nous conviennent mieux que d’autres. Ceci nous permis d’égaliser à 4 partout.

Les doubles joués, ceux-ci ne suffisaient toujours pas à nous départager.

Donc nous nous sommes employés avec Matthieu pour montrer l’exemple avant que Paul ne vienne parachever sa victoire pour le bien de l’équipe.

Chacun n’a pas fait le carton plein, mais chacun de nos matchs remportés a contribué à la victoire finale. Ce qui démontre aussi une belle complémentarité de notre équipe.

Christophe

V 27/09 OCC4 - Bruz 1

Victoire 10-4

Entrée en lice de Matthieu et de Paul dans cette D1 : les 2 principaux artisans de la victoire de l´équipe samedi.

Avec un Paul impeccable pour ses débuts en compétition adulte, se permettant même d'avoir un fou rire pendant 3 à 4 échanges dans une partie avant de se remobiliser pour la gagner. Même le meilleur joueur de Bruz, Raoul, faisait les frais du jeu de Paul après 5 sets acharnés qui a vu la victoire de notre jeune de l'équipe. Bravo Paul, tu as super bien géré ton match.

Mathieu pour sa part comme à son habitude assure ses 3 points, malgré le manque de jeu. Seul Clément de l'équipe adverse a emmené Matthieu au 5 ème set et qui aurait pu bouleverser la hiérarchie. Mais il n'en a rien été. 

Pierre, quant à toi, tu as fais 1 perf et pas loin d'en faire une autre. Ce n'est pas passé loin, la prochaine fois sera la bonne. Courage.

Je ne me fais pas de soucis pour le maintien de notre équipe sur cette phase avec le niveau de nos joueurs.

A bientôt pour des nouvelles du front.

Christophe


D 20/09 Rennes TA 7 - OCC4

Défaite 5-9