Équipe 10 - D4 Samedi

Résultats

Consulter les résultats
Les résultats des matchs sont publiés sur le site de la fédération.

D 23/04 OCC10 - Thorigné 13

Défaite 6-8

La deuxième place … ratée de peu

Pour ce dernier match de la phase, nous accueillons Thorigne 13, équipe classée juste un point dernière nous. Sur le papier, ça semble assez équilibré. Pour Thorigné, 3 jeunes : Martin (586, mais qui a pris une centaine de points depuis), Dorian (548, mais en réalité proche de 600), Thomas (500), accompagnés de Stéphane (500) qui joue en fauteuil roulant, ce qui sera pour nous une nouvelle expérience enrichissante. Pour Cesson, Patrick, Philippe, Jules accompagnés pour la deuxième fois consécutive de Laurent qui reprend la compétition.

Et ça commence mal pour nous avec les défaites de Patrick à la belle contre Martin, et de Jules en 4 sets contre Dorian. Heureusement, Philippe et Laurent rétablissent la situation face à Thomas et Stéphane. Mais ce fut très difficile pour Laurent, vainqueur 16-14 à la belle. 

2-2 après la première rotation

On enchaine avec la deuxième belle de Patrick, mais victorieuse celle-ci, face à Dorian pendant que Jules s’incline contre Martin. Puis, Philippe bat Stéphane en 3 sets disputés pendant que Laurent s’incline à la belle face à Thomas après être revenu de 0-2 à 2-2. Ca fait partie des points qu’on va peut-être regretter.

4-4 après la deuxième rotation

Et que dire des doubles ? Perdus en 4 sets pour Laurent et Patrick, alors que Philippe et Jules menaient 2-0 et se sont inclinés à la belle après avoir raté de peu le coche en fin de 3ème set perdu 10-12. Ca ne sent pas bon !

4-6 après les doubles

Mais la dernière rotation démarre bien avec les victoires de Patrick sur Thomas en 3 sets et de Philippe sur Dorian dans un match très disputé. Philippe mène 2-0, mais il est rejoint et doit s’arracher avec ses cris de guerrier dans une belle gagnée 13-11 devant une salle en délire. On a même frôlé l’incident diplomatique quand, à 10-9, Didier a demandé un temps mort que Philippe et l’arbitre n’ont pas entendu.  Philippe a joué et gagné le point (et donc le match), mais ça n’avait pas échappé à un supporter de Thorigné et le match a repris à 10-9 après quelques minutes de palabres. Philippe a sauvé ensuite une balle de match à 10-11, avant de gagner 13-11. Ouf !

6-6 avant les 2 derniers matchs

Il nous faut encore un point pour arracher le nul ! Mais ça ne passe pas pour Laurent face à Dorian et pour Jules face à Stéphane, malgré deux sets perdus -11 et -13.

Résultat final : 6-8

A titre individuel,

Ca n’est pas passé pour Jules, mais il ne manquait pas grand-chose dans le dernier match.

Laurent ramène 1 pt. Et un autre match perdu à la belle. Pas mal pour un 2ème match.

Patrick ramène 2 pts et perd le joueur le + fort à la belle.

Philippe ramène 3 pts, car il a su s’arracher pour aller battre ce même joueur à la belle.

Match très intéressant dont nous sortons un peu déçu, car nous terminons 4ème au classement alors qu’avec un score de 7-7, nous aurions été 2ème.

Il faudra faire mieux l’année prochaine.

Patrick.


V 02/04 St Malo 7 - OCC10

Victoire 9-5

 

Pour la deuxième place…

Déplacement à St Malo pour 3 équipes Cessonnaises le même soir (Equipes 8, 9, 10). Ce n’est pas commun, mais c’est très sympathique. On a l’impression d’être un peu chez nous. Classés un point derrière St Malo 7 avant le match, l’objectif est simple pour nous: pourquoi pas une deuxième place pour l’honneur ? Pourtant, tout n’a pas été simple dans la semaine précédant ce match, car nous avons failli jouer à 3, les équipes 9 et 8 étant logiquement prioritaires par rapport à nous, car toujours en course pour la montée. Heureusement, Laurent a décidé de gouter à la compétition en venant nous aider. Je l’ai prévenu que ça pouvait être dangereux, d’autres avant lui se sont pris au jeu…

C’est donc 2 équipes très proches sur le papier qui se rencontrent. Pour St Malo, Thibaut (594), Clément(511), Noe(500) et Natacha(500). Et pour nous, Patrick(596), Mathis(508), Jules(500) et Laurent(500).

Et ça commence bien pour nous, dès la première rotation : Victoires de Patrick et Laurent en 4 sets et de Mathis en 3 sets. Seul Jules tombe contre Thibaut, le joueur fort adverse.

3-1 après la première rotation

C’est dans le deuxième rotation qu’à lieu le match entre Patrick et Thibaut, les deux joueurs les mieux classés : Victoire écrasante de Patrick ... , 15-13 à la belle après avoir concédé 2 balles de matchs. Ca s’est joué à un cheveu… Jules s’incline en 3 sets face à Noe qui renvoie tout. Heureusement, Laurent prend son deuxième point face à Natacha (une grande carrière qui commence) et Mathis s’arrache face à Clément en gagnant (+15, +13, +6)

6-2 après la deuxième rotation

Ensuite, Mathis et Jules vont chercher leur double , à la belle après avoir été menés 2-1. Et Laurent et Patrick s’inclinent, non sans combattre (-9,-9,-11) face à Thibaut et Noe.

7-3 après les doubles

Il faut aller chercher le 8ème point. Laurent s’incline de peu face à Noe. Et c’est bien parti pour Patrick qui mène 2-0. Mais c’est sans compter sur la réaction de Clément. Victoire quand même de Patrick, … à la belle comme souvent. On l’a le 8ème point ! Puis Jules amène le 9ème en battant Natacha, pendant que Mathis va défier Thibaut. Mathis mène 2-1 et 4-0 quand Thibaut prend un temps mort … judicieux puisque Mathis va s’incliner à la belle.

Résultat final : 9-5

A titre individuel,

Jules fait 1,5 pts et perd contre les 2 joueurs les plus forts.

Laurent fait 2 pts. On le remercie d’être venu, car ses deux points nous permettent de gagner !

Mathis fait 2,5 pts et perd le joueur fort à la belle.

Patrick fait 3 pts avec 2 belles gagnées, ne s’inclinant qu’en double avec Laurent.

Au final, soirée sympathique disputée à côté de l’équipe 9 qui a aussi gagné 12-2. Seule la courte défaite de l’équipe 8 (match disputé dans la grande salle en dessous) ternira un peu l’ambiance. La montée de l’équipe 8 sera pour la prochaine phase!

Certes, nous sommes 2ème, mais il va falloir garder cette place face à Thorigné (1 pts derrière) lors de la dernière journée.

Patrick.


V 12/03 OCC10 - Liffré 5

Victoire 11-3

Un vrai match de D4

Après avoir rencontré EPSG avec ses joueurs classés bien au-dessus de nous, nous retrouvons en face de nous une équipe  de Liffré composée uniquement de joueurs classés 5 : Dominique (553), Corwin (571), Cécile (500) et Philippe (500). Pour nous,  que des 5 également (Jules, Baptiste, Mathis, Patrick). Un vrai match de D4 en somme !

Et contrairement à certains matchs presque trop faciles disputés en début de phase, ce match a été très intéressant d’un bout à l’autre. Il n’y a pourtant pas eu de suspense au niveau du score, puisque nous menions 7-1 après les deux premières rotations, mais en regardant la feuille de match, on s’aperçoit que sur les 11 matchs gagnés, seuls 2 l’ont été par 3-0. Aves également 6 belles dont 5 gagnées ! Nous avons été obligés de batailler ferme et le score est très sévère pour nos adversaires qui n’ont rien lâché.

A titre individuel,

Très bonne soirée pour Jules qui fait un sans-faute, double compris (3,5 points). Un premier match gagné en 4 sets serrés contre Corwin, le joueur adverse le mieux classé que Jules sera le seul à battre. Puis 3 autres victoires à la belle : contre Dominique après avoir été mené 2-1, contre Philippe après avoir mené 2-1 et perdu le 4ème set 1-11, il fallait aller chercher le 5ème et enfin,  en double avec Baptiste, contre Dominique et Cécile, match gagné 12-10 à la belle.

Et Baptiste réussit lui aussi le sans-faute (3,5 points) : Une première victoire à la belle contre Cécile, les deux autres en 4 sets contre Philippe et Dominique et enfin le double avec Jules à belle (cf ci-dessus).

Ensuite Mathis ramène 2 points : Victoire en 4 sets contre Philippe, puis à la belle contre Cécile, les 4 premiers sets se jouant à 2 points (+11,+12,-9,-11,+8). Ensuite, défaite en double en famille et à la belle après avoir mené 2-0 et enfin une défaite 3-1 contre Corwin après un troisième set perdu -15 qui a été le tournant du match.

Et enfin Patrick ramène lui aussi 2 points en battant Dominique en tout début de soirée et Cécile à la troisième rotation. Entre les deux, défaite sèche contre Corwin en 3 sets (impossible de se faire à ses rotations) et en double à la belle.

Au final, match très intéressant et très disputé où seule la famille Crespel a perdu des points (il faudra s’entrainer).

Prochain match à St Malo avec comme objectif la deuxième place. Il ont un point de plus que nous !

Patrick.

D 27/02 EPSG 3 - OCC10

Défaite 2-12


La montée ne sera pas pour nous…

Après une semaine de préparation à étudier minutieusement les matchs de nos adversaires, c’est avec détermination que nous nous rendons à Pacé en sachant que nous allons rencontrer la meilleure équipe du groupe. Ils allaient voir ce qu’ils allaient voir…Et on n’a pas vu grand-chose, du moins de notre côté. Enfin si, on n’a rien lâché, les scores sont là pour en témoigner, mais la marche était trop haute. Comme prévu, l’équipe adverse était très forte : les deux frères Leblanc Aurélien 1046 (si, si en D4 !) et Erwan 687, Jean-Baptiste (558) avec un picot long et Brewen (500) qui a bien progressé depuis la première phase. Chez nous, comme d’habitude que des 5 !

Du suspense, il n’y en a pas beaucoup eu, mais nous avons quand même offert une superbe résistance.

Pauvre Philippe qui rentre bredouille, avec 3 défaites à la belle. Pourtant ça démarrait fort avec un 11-2 infligé à JB dans le premier set, le deuxième étant plus serré mais aussi gagné 13-11. Malheureusement, l’adversaire s’habitue à son jeu et remporte les 3 sets suivants. Et le même schéma se reproduit lors du 2ème match contre Erwan : Philippe mène 2-0 avant de se faire reprendre et dépasser. Pour son 3ème match contre Brewen, on pense tous que Philippe va nous ramener un troisième point. C’était sans compter sur la combativité de Brewen, car Philippe est mené 2-0 et cette fois c’est lui qui revient à 2-2, mais la belle ne lui réussit pas (8-11). Ce n’était pas le jour !

Et Patrick n’est pas payé non plus avec 3 défaites 3 sets à 1 et de nombreux sets perdus de 2 points. D’entrée contre Erwan, ça ne sourit pas avec des défaites 11-13, 11-13 dans les 2 premiers sets, puis une belle réaction (11-3) avant un nouveau 11-13. Et ça continue contre JB et son picot : défaites 10-12 dans le premier et le troisième set après avoir remporté le deuxième. Mais rien à faire dans le 4ème perdu 4-11. Et il ne fallait pas compter sur le dernier match contre Aurélien (1046)… Pourtant, on a presque cru à la belle quand Patrick, mené 2-0 arrache le troisième sets 11-9 et mène 9-8 dans le quatrième, mais s’incline 9-11. Si, si, je crois qu’Aurélien a un peu tremblé…

Heureusement, il y avait les jeunes pour nous ramener 2 points…

Mathis tout d’abord, qui sait que s’il veut gagner un match, il vaut mieux le faire d’entrée contre Brewen. Et c’est réussi… victoire 12-10 à la belle après un match très serré. Puis une défaite contre le 10 (Aurélien) et une autre contre JB, malgré une belle résistance avec 2 sets perdus 9-11.

Et Baptiste, qui joue le 10 d’entrée pour une défaite en 3 sets, sait lui aussi que c’est contre Brewen qu’il faut passer. Et il réussit en 4 sets très serrés (victoires 11-9, 13-11 dans les 2 derniers). Et un bon dernier match où il prend un set à Erwan.

A noter aussi un très bon double de la part des jeunes, perdu à la belle contre Aurélien et Brewen.

Au final, un déception pas si énorme que ça. Nous avons le sentiment d’avoir bien lutté, mais ils étaient tout simplement plus fort que nous.

Soirée terminée autour d’un pot très sympa ou on a pu parler … de leur future montée.

Patrick.

V 20/02 OCC10 - St Médard 5

Victoire 13-1

 

Victoire logique

 

Avant le match, léger avantage pour nous sur le papier : nos adversaires Noel, Bastien, Katy et Jordan ayant tous entre 500 et 530 points alors que de notre côté, nous nous situons entre 500 et 596. C’est donc en favoris que nous démarrons ce match.

Et de match, il n’y en eut pas vraiment puisque seul Noel nous donna du fil à retordre en prenant un set à Patrick, en battant Jules à la belle alors que Jules menait pourtant 2-0, et en poussant Philippe jusqu’à 16-14 dans le premier set avant de faiblir ensuite. Pour le reste, 11 matchs gagnés en 3 sets et un en 4 sets. 

Match disputé dans une ambiance très sympathique, du moins à nos tables. Car l’ambiance générale a été gâchée par un joueur de Guipry Messac qui a terrorisé toute la salle par son agressivité. 

 

A titre individuel, le pourcentage de victoire va monter : 

Mathis ramène 3,5 points (une première en adulte). 

Jules ramène 2,5 points, et manque de peu le carton plein en perdant à la belle. 

Philippe ramène 3,5 points. 

Patrick ramène 3,5 points.  

Bonne préparation avant le match contre le favori du groupe dans une semaine (EPSG 3). 

Patrick. 

V 30/01 OCC10 - Méd Quédillac 4

Victoire 11-3

A chacun sa perf.

Encore un adversaire que nous avions rencontré lors de la première phase, et battu 10-4. Mais quelques inquiétudes quand même quand on découvre que notre adversaire arrive avec deux 670 (Romain 672 et Denis 671) accompagnés de deux jeunes 500 (Clément et Florian) qui eux, étaient présents lors de la première phase. Chez nous il n’y a que des 5 (Patrick 596, Baptiste 591, Philippe, 565 et Mathis 508). Obligation donc de réaliser des perfs si on veut s’en sortir !

 Et grâce à une bonne entame de match de notre part, le suspense n’a pas vraiment duré longtemps puisque nous menions 7-1 après les deux premières rotations !

 Dès la première rotation, Mathis nous met sur de bon rails en battant Denis à la belle après avoir été mené 2-1 (perf à +163), Philippe et Patrick battant logiquement Clément et Florian alors que Baptiste ne passe pas face à Romain.

 Et la deuxième rotation confirme la bonne entame puisque Baptiste et Mathis battent à leur tour Clément et Florian alors que Philippe réalise la perf contre Denis (+106) et Patrick aussi contre Romain (+76)

 Même dans le meilleur des scénarios, on n’aurait pas imaginé un tel départ. Viennent ensuite les doubles ou Philippe et Baptiste s’imposent sans trembler alors que la famille Crespel perd 12-10 à la belle contre le double fort adverse, après avoir tout de même mené 2-0.

 La dernière rotation est une formalité pour Philippe (5 points concédés) et Patrick. Mathis s’incline face à Romain. Seul Baptiste n’a pas encore réalisé de perf. Et il ne veut pas être en reste. Il s’offre Denis en 3 sets serrés (perf à +80).

Score final  11-3.

Très belle soirée donc, face à un adversaire très sympathique. Et une perf chacun ! Que demander de plus ?.

 A titre individuel,

Mathis fait 2 points (perf à +163)

Baptiste fait 2,5 points. (perf à +80)

Patrick fait 3 points (perf à +76)

Philippe fait 3,5 points (perf à106)

 

Vivement  la prochaine rencontre !

Patrick.

N 16/01 Betton 5 - OCC10

Match nul 7-7

Un nul en « béton »

 Déplacement à Betton 5 pour la première journée. Exactement le même match que lors de la dernière journée de la phase 1. On prend les mêmes et on recommence alors. Eh bien non ! Si de notre côté, 3 joueurs (Jules, Mathis, et Patrick) étaient déjà du voyage en Décembre, nous avons rencontré une équipe différente puisqu’un seul joueur adverse (Christophe V 500) était présent lors du premier match. Avec lui, la famille Beaugendre père  et fils (500 et 511, classements surprenants au vu de leur niveau, sans doute dû au fait qu’ils ont joué en D3 la première phase)  et Olivier (586). De notre côté, nous avions la chance d’accueillir Philippe, rescapé de la D3 du vendredi et au palmarès très bien garni (2 montées successives lors des 2 dernières phases).

 Et la première rotation démarre très mal pour nous, puisque les Beaugendre (Père et fils) battent les Crespel (Père et fils), à la belle dans des parties très disputées. Et comme Jules échoue face à Christophe V, seul Philippe gagne en 4 sets face à Olivier, le joueur le mieux classé adverse. Philippe est très fort pour dérégler ses adversaires !

 1-3 après la première rotation 

 Il faut se reprendre et vite. Mais ça n‘en prend pas le chemin. Jules perd contre Christophe B et Patrick est mené 2 sets à 0 face à Christophe V. Sur les conseils de Philippe, il passe à l’attaque et remporte les 3 sets suivants -5 , -5, -5. Ouf ! Heureusement, Philippe continue sur sa lancée face à Gullian. Mathis gagne un premier set mémorable face à Olivier (20-18) avant de perdre les 3 suivants.

 3-5 après la deuxième rotation

 Les doubles en famille, ça semble bien fonctionner puisque les Crespel gagnent en 3 sets contre Christophe V et Olivier alors que, malheureusement pour nous, les Beaugendre gagnent contre Philippe et Jules. Pourtant, ça n’est pas passé loin, car menés 2-0, Philippe et Jules sont revenus à 2 partout et ont même mené 5-1 avant de s’incliner 11-9. Les cris de Philippe n’ont pas suffi, pourtant la salle en raisonne encore.

 4-6 après les doubles

 Ca va être chaud ! Heureusement Patrick bat Olivier en 3 sets, et Philippe, à l’énergie et aux cris de libération (kiai) à chaque appui sur la détente (merci à son ancienne équipe pour la formule), bat l’expérimenté Christophe en 4 sets.

 6-6 avant les deux derniers simples

 Il faut donc assurer au moins le nul. Ca ne passe pas pour Jules contre Guillian, mais heureusement Mathis arrache le 7ème point contre Christophe.

 Score final  7-7.

Score logique, même si les 3 belles perdues par Patrick, Mathis et en double par Philippe et jules, nous laissent quelques regrets.

 A titre individuel,

Ca n’est pas passé pour Jules, même si le double n’était pas loin. Ce sera pour la prochaine fois.

Mathis fait 1,5 point, et s’est bien battu en perdant son premier match à la belle et le second en 4 sets après avoir gagné le premier 20-18.

Patrick fait 2,5 points. Pourtant, c’était mal parti. Heureusement, il est passé à l’attaque !

Philippe à fait du Philippe : des coupés, des cris et …des victoires puisqu’il ramène 3 points.

 Premier match très intéressant, très accroché,  de bon augure pour la suite.

Patrick.

D 12/12 Betton 5 - OCC10

Défaite : 4-10

 

Pour la 3ème place

Déplacement à Betton 5 pour la dernière journée. Les 2 équipes sont à égalité à la troisième place avant le match. Face à nous, une équipe solide et supérieure sur le papier, composée de Baptiste (660), Dmitri(610), Christophe(506) et Arthur(502). Aucun match ne sera facile, car Christophe et Arthur méritent beaucoup mieux que leur classement.

Et nous avons donc lutté, comme le prouve la feuille de match où seulement 3 matchs se sont disputés en 3 sets. Malheureusement,  les 2 belles perdues d’entrée ne nous ont pas mis sur la bonne voie.

Et à ce petit jeu de la résistance, c’est Mathis qui s’en est le mieux sorti en battant, Arthur et Christophe en 4 sets et en perdant contre Baptiste après avoir gagné le premier set.

Pour Patrick, ça aurait pu être une soirée parfaite. Un premier match bien démarré contre Dmitri ou il mène 2-0…avant de s’incliner 12-10 à la belle. Puis une victoire en 4 sets contre Christophe et un dernier match serré contre Baptiste. Patrick mène 2 sets à 1, obtient 2 balles de matchs dans le 4ème set, finalement perdu 13-11. La suite, on la connait, nouvelle défaite à la belle (11-6). Rageant. Et en plus, un double perdu en famille.

Pour Jules et Samuel, ce n’est pas passé en simple, malgré une belle perdue d’entrée pour Jules face à Christophe, puis 2 défaites  contre Dimtri et Arthur, Samuel offrant de belles résistances face à Baptiste, Arthur et Dimtri (les scores le prouvent). Mais au moins, Jules et Samuel ont eu le mérite d’aller chercher le double en 4 sets.

Soirée terminée autour d'un pot et d'une discussion intéressante concernant les matchs du dimanche, Baptiste étant le Juge Arbitre chargé des 2 rencontres à Cesson le dimanche.

 Score final  10-4.

 A titre individuel,

 Jules et Samuel  font 0,5 point.

 Patrick fait 1 point.

 Mathis fait 2 points (2 grosses perfs à +2 et +6)

 Classement final : 4ème.  On est à notre place.

 Patrick.

 

D 28/11 OCC10 - La Richardais 2

Défaite : 5-9

V 14/11 StAubin Cormier 2 - OCC10

Victoire : 8-6

 

Une victoire à quitte ou « doubles »

Déplacement à St Aubin du Cormier pour la 5ème journée, le match se déroulant dans une grande salle de sport rien que pour nous. Après le pique-nique, On a donc pu démarrer par un échauffement-jogging sérieux. Enfin, quand je dis nous, je parle surtout de Baptiste, Jules et Mathis qui ont couru pendant que je remplissais la feuille de match. En face trois adultes - Francis (596), David et Arnaud (500) - et un jeune - Jules (555). Ca semble donc assez équilibré sur le papier. Chaque point va compter.

Et c’est donc sans surprise qu’on arrive à 4-4 après les deux premières rotations. En haut de tableau, Baptiste et Patrick se sont heurtés à l’expérience de Francis, mais se sont vengés en battant le jeune Jules, Baptiste réalisant au passage une petite perf (+40) après une lutte acharnée gagnée 12-10 à la belle et avec 4 sets sur 5 joués à 2 points.  

En bas de tableau, Jules s’est accroché face à Arnaud et David, mais ce n’est pas passé. Heureusement pour nous, Mathis a ramené les 2 points face aux mêmes joueurs, après des combats acharnés en 4 sets, en gagnant 5 sets sur 6 à 2 points dont un angoissant 18-16 dès le premier set joué. Fallait pas être cardiaque !

Dans un match aussi serré, on comprend aisément l’importance des doubles. Et c’est donc motivé que nous allons au combat. Pourtant, au milieu des matchs, la situation fait frémir. D’un côté, les Durand sont menés 2 sets à 0, de l’autre, les Crespel sont menés 2-1 après avoir raté des balles de sets dans le troisième. Et c’est alors que l’incroyable se produit. Les Crespel expédient les 2 derniers sets 11-3, 11-5 tout en jetant un œil à la table d’à côté ou les Durand viennent de gagner le troisième set. Et c’est avec nos encouragements que les Durand vont poursuivre le renversement jusqu’au bout (11-5, 11-7 dans les deux derniers sets) !

 6-4 après les doubles : c’était inespéré quelques minutes auparavant !

Reste à finir le travail lors de la dernière rotation. Le duel des Jules tourne en faveur de St Aubin, mais Patrick amène le 7ème point en battant David. Puis Baptiste apporte le 8ème point en battant Arnaud, alors que Mathis réalise un très bon match contre l’expérimenté Francis en menant 9-5 lors du premier set, mais s’incline finalement (-11,-7,-10). La perf arrivera dans un avenir proche !

 Score final  8-6.

Au final, deuxième victoire d’affilée et toujours invaincu avant de rencontrer l’ogre La Richardais 2. Match disputé face à une équipe de St Aubin très sympa.

 

A titre individuel,

Jules fait 0,5 point : un petit manque de confiance en simple qui va se résoudre rapidement, mais il fallait aller le chercher ce double !

Baptiste fait 2,5 points avec petite perf de 50 points

Mathis fait 2,5 points

Patrick fait 2,5 points.

Prochain RDV face à la Richardais 2. On sait à quoi s’attendre !

Patrick.