D 19/11 OCC12 - St Malo 6

Défaite 3-11

 Le miracle n’a pas eu lieu

 Enfin le match tant attendu contre St Malo 6, la finale du groupe !

Mais sur le papier, c’est une finale très déséquilibrée qui se présente. Pour St Malo comme prévu, Vincent (958), Glenn (720), Frédéric (704) et Noé (525). C’est Thibaut (680) qui ne joue pas. On est presque content qu’ils n’aient pas aligné leurs 4 meilleurs joueurs ! Et pour nous, Philippe, Baptiste, Mathis et Patrick avec au mieux  637 points. Mais l’espoir de renverser les montagnes est là (n’est-ce pas Philippe ?) et l’espoir fait vivre !

En discutant avant le match, on apprend que leur meilleur joueur Vincent ne devait pas jouer. Ca devait être Thibault qui a joué en jeune l’après-midi et qui, à cause d’un problème de voiture, n’a pas pu être au rendez-vous à l’heure. Ils comptaient jouer la finale sans leur meilleur joueur ! On en déduit qu’ils ne nous craignent pas beaucoup ! La suite nous montrera qu’ils n’ont pas tout à fait tort.

Que retenir de ce match ? Au moins, on pourra dire qu’on s’est battu avec nos moyens. Et le suspense a duré jusqu’à 2-2, puis plus de points, à part un double, mais quelques beaux matchs quand même.

Et pourtant, Philippe a démarré par une perf contre Glenn (+88). Prometteur. Mais ensuite deux défaites contre Frédéric (qui vaut beaucoup mieux que ses 704 points) en 3 sets et surtout contre Noe en 4 sets. Bien conseillé par son père Frédéric, Noé n’a pas douté face aux coupés de Philippe ! Et il ne faut pas oublier le double arraché à la belle avec Baptiste contre Frédéric et Glenn, les deux 7 adverses.

Patrick avait la chance de démarrer contre Noé (525) et passe en 4 sets. Quand je dis chance, il faut relativiser, n’est-ce pas Baptiste et Philippe battus tous les 2 par ce même Noe. Puis un bon démarrage contre Vincent en gagnant le premier set. Mais Vincent réagit et la logique est respectée dans les 3 suivants. Et enfin une bonne résistance face à Glenn perdu (-10,-10,-8), mais ça ne tourne pas dans le bon sens. Et aussi un double perdu en famille en 4 sets.

Pour Baptiste qui commence contre le joueur fort adverse, ça démarre plutôt bien puisqu’il prend le 3ème set et ne perd que 10-12 le 4ème. On a cru à l’exploit ! Puis, assez bizarrement, une défaite en 3 sets face à Noe. Et quand se présente le dernier match, on ne donne pas cher de sa peau face à Frédéric, qui a littéralement exécuté Mathis et Philippe (voir les scores). Et là, nous avons droit au plus beau match de la soirée ! Baptiste mène 2 sets à 0, se fait rejoindre et s’incline finalement 15-13 à la belle après avoir eu une balle de match ! Quelle déception ! Heureusement, la victoire en double avec Philippe l’empêche de repartir bredouille.

Dure soirée également pour Mathis, qui, sur le papier, ne joue pas le 5. Face aux 3 joueurs forts adverses, il perd nettement le premier match contre Frédéric, mais offre une belle résistance contre Vincent et Glenn. Mas ça ne suffit pas ! Et le double ne passe pas non plus. On ne jouera pas toujours des adversaires de ce calibre !

Au final, match disputé dans une ambiance très détendue. Il est vrai que c’était moins serré qu’en D2 !

Même si on est encore 1er (si, si, tant qu’on n’a pas été exempt), la montée sera pour la phase 2. On y croit ! Et au moins nous aurons la chance de disputer les finales à Mordelles.

Patrick.