V 25/03 Bréal 2 - OCC12

Victoire 12-2

S’accrocher jusqu’au bout.

Avec 1 point d’avance sur St Malo au goal average, c’est donc avec l’intention de faire un maximum de points que nous nous rendons à Bréal. L’idéal serait d’arriver à 13, car on resterait premier sans se soucier du résultat de St Malo. Côté Bréal, on ne sait pas à l’avance qui on va trouver, car ils tournent à 8, tous classés entre 500 et 550. Mais une analyse plus fine des résultats montre que certains joueurs prennent régulièrement des points et vont donc nous embêter alors que d’autres semblent moins efficaces. Et en arrivant, on découvre donc que 2 joueurs rentrent dans la première catégorie : Mathieu 510 et Marcel 533 que nous connaissons bien puisqu’il s’entraine régulièrement à Cesson. Philippe vient d’ailleurs de lui coller un 3-0 dans la semaine. Est-ce un signe ? Et en position 3 et 4 sur la feuille, on trouve Nicolas (500) et Jean-Luc (500) qui devraient être plus abordables.

D’entrée, on sait qu’on va avoir 2 match importants. Philippe affronte Mathieu pour une victoire en 4 sets sans trop trembler quand même. Et Mathis débute contre le malin Marcel. Heureusement, Mathis est toujours devant, en menant 1-0, puis 2-1, avant de se faire remonter à chaque fois et finit par gagner à la belle. Juste un petit coup de chaud à noter quand Marcel est revenu à 1-1 en gagnant 14-12 le deuxième set. L’énervement guettait. Et au final, on ne le sait pas encore, mais c’est un très bon résultat obtenu par Mathis.

Puis ça déroule en 3 sets pour Baptiste et Patrick contre Jean-Luc et Nicolas. Juste un démarrage difficile pour Patrick dans le premier set où il est mené 6-2 avant de gagner 11-9.

4-0 après la première rotation

Et, en croisant pour la deuxième rotation, on sait que Philippe et Mathis vont à nouveau devoir s’employer. Mathis démarre fébrilement contre Mathieu et se retrouve mené 2 sets à 0. Et là, il me faut intervenir pour le calmer, car je sens qu’il va balancer le troisième set. La phrase magique : « on a dit qu’on ne lâchait rien » fait son effet. Et dès qu’il retrouve son calme, il engrange tranquillement, revient à 2 partout et dispute une belle acharnée. Sans démériter, il se retrouve mené 8-10 avec 2 balles de matchs contre lui à venir. Et là, à ma grande surprise, il reste calme et finit par gagner 12-10. Quand on dit qu’il ne faut rien lâcher !

Et à côté, Philippe retrouve Marcel, qu’il a battu récemment 3-0 à Cesson. Mais ce n’est pas me même Marcel. Concentré, réussissant tous ses tops, il oblige Philippe à jouer très loin de la table et Philippe ne s’en sort pas et ça se termine sur un 3-0 sans appel. On a juste un peu espéré dans le deuxième set perdu de peu 9-11. Mais bon, l’objectif de 13 points est toujours possible.

Puis Baptiste et Patrick continuent à dérouler.(cf feuille de match). Leur tour viendra lors de la 3ème rotation.

7-1  après la deuxième rotation

Comme les deux joueurs forts de Bréal se mettent ensemble, on va avoir deux doubles bien différents. La famille Crespel qui a hérité de la paire plus facile s’impose rapidement en 3 sets. Le deuxième match opposant Philippe et Baptiste à Mathieu et Marcel est passionnant. Le premier set est remporté facilement par Cesson 11-2. Mais ça ne dure pas. Les deux suivants sont perdus avec quelques regrets sur le troisième perdu 10-12. Le 4ème est acharné et Baptiste et Philippe sont menés 10-7 avec 3 balles de match à suivre. Et ils s’en sortent par un 12-10 avant de continuer sur leur lancée et de remporter la belle 11-4   

9-1 après les doubles

Et donc changement de configuration pour la dernière rotation. Pendant que Philippe déroule contre Nicolas, c’est Patrick qui doit  rencontrer Mathieu qui a presque le même jeu que lui. Et au jeu de l’endurance, Patrick s’en sort sans dommage par un 3-0. Mais il fallait rester concentré.

Puis Mathis laisse 5 points en tout à Jean-Luc alors que Baptiste va à son tour affronter Marcel. Un dernier gros match ou Baptiste, mené 1-0, s’arrache pour revenir à 1-1 (15-13), puis mené 2-1, il trouve la force revenir à 2-2 (11-6). Mais sans doute a t’il trop donné,  car la belle est sans suspense perdue 11-1

Résultat final : 12-2

L’objectif est presqu’atteint. Et quand on voit qu’on a gagné 2 matchs après avoir eu des balles de match contre nous, le score aurait pu être moins bon. On s’en contente donc en espérant que St Malo ne gagne pas 14-0. Quand on a appris le lendemain que St Malo avait gagné 10-4, ce 12-2 est devenu un très bon résultat qui nous donne 3 matchs d’avance au goal average.

A titre individuel,

Mathis (3,5 points) a fait au final une très belle soirée en s’en sortant à la belle contre les 2 joueurs forts. De plus, il est le seul à avoir battu Marcel, ce n’était pas évident. J’espère que ça l’aidera à garder son calme quand ça tourne moins bien.

Patrick (3,5 points) : Soirée difficile à analyser. Un seul vrai match disputé et gagné 3-0. Déçu de ne pas avoir joué Marcel.

Baptiste (2,5 points) : Comme Patrick, 2 premiers matchs trop faciles, puis un super double avec Philippe avant de s’incliner à la belle contre Marcel.

Philippe (2,5 point) : C’est Philippe qui a eu droit aux adversaires les plus coriaces (2 simples et le double). Il s’en est bien sorti 2 fois, mais a échoué contre Marcel. Je suis certain qu’il attend avec impatience d’avoir sa revanche prochainement à l’entrainement à Cesson.

Encore un dernier effort contre Thorigné dans 2 semaines

Patrick.