[2017-2018] Équipe 8 - D1
V 07/04 Montfort 4 - OCC8
- Détails
- 6 avril 2018
Victoire 10 - 4
Dur, dur de trouver le temps de faire le compte rendu, pourtant il y a eu beaucoup d’émotions.
1) Le craquage
Première rotation, et la situation n’est pas jolie, jolie : nous sommes menés 3 à 1 avec :
- Un Yann super fâché (pourtant il s’est battu jusqu’au dernier point, s’inclinant 13 à 11 à la belle contre un adversaire qu’il n’avait jamais accroché)
- Un Mathis en pleurs se trouvant vraiment trop nul…
- Ouf, Baptiste est là pour amener un peu de sérénité
2) L’arrivée de la cavalerie
Laurent venu supporter la PR et trouvant le match trop simple pour ses coéquipiers (ils mènent déjà 6 à 0), vient tranquillement discuter, calmer, coacher. Il sera ensuite suivi par Victor et quel effet ! C’est magique ! 6 matchs consécutifs remportés par nos diablotins et nous voilà à 7-3. Un très grand merci à la cavalerie. A noter le magnifique échange gagné par Julien contre Yann après une quinzaine d’attaques coup droit de Yann en sautant (une grande première), échange qui a vu les autres tables s’arrêter de jouer pour regarder.
3) Une dernière rotation à émotion
Que le dernier point a été dur à obtenir et que d’émotions dans les deux premiers matchs de la dernière rotation :
- Mathis perd les deux premiers sets et est en pleurs (décidément ce n’est peut-être pas sa soirée)
- Baptiste mène un set à 0 et 7 à 1 dans le deuxième set, son adversaire est en train d’exploser…
A cet instant précis personne n’aurait parié un centime sur Mathis ou sur Evan (l’adversaire de Baptiste). Mais voilà, le ping est le ping… retournement de situation dans les deux matchs et au final c’est Mathis qui apporte le point de la victoire à l’équipe, avec une perf à +249 et un très très grand sourire. Finalement c’est une bonne soirée. Un très grand bravo. Pour les deux derniers matchs, Yann et Soule doivent avoir envie d’aller se coucher : ils remportent rapidement leurs deux matchs 3 sets à 0. A noter la super soirée de Soule qui fait 3 en gagnant ses 3 matchs 3 à 0. Un très grand bravo.
Un grand merci à nos adversaires qui nous ont permis de passer une super soirée. Que c’est triste s’ils descendent car franchement ils ne le méritent pas. Mais si c’est le cas, je leur fait confiance pour très vite remonter.
Et alors qu’ont fait nos adversaires directs ? Vern a difficilement battu Talensac 8 à 6, tant dis que Thorigné et la TA se sont neutralisés. Nous sommes donc premier exæquo avec Vern mais avec 8 matchs d’avance. Une victoire 8 à 6 contre Thorigné est nécessaire pour pouvoir monter. Mais que ça va être difficile, quand on voit comment on a peiné contre Montfort, quand on voit que Thorigné s’est incliné seulement 8 à 6 contre une équipe de Vern renforcée… (nous contre le Vern classique on s’était pris 9 à 5…). Vivement le 21 Avril et quel que soit le résultat, les diablotins auront vraiment fait une super phase.
Laurence, reporter de l'équipe 8
V 24/03 Méd-Quedillac 1 - OCC8
- Détails
- 23 mars 2018
Victoire 13-1
J5 avec une équipe dans sa formule la plus diablotine possible (j’espère que vous avez bien mémorisé qui est qui). Notre diablotin en chef (Mathis) revient enfin nous faire honneur de sa présence. Quel changement ! He les diablotins arrêtez de gagner des matchs, vous prenez trop de centimètres !
Une victoire claire, nette et précise : 13 à 1. Certainement un bon résultat comptable mais pas une belle soirée. Premièrement nos adversaires n’étaient que 3, deuxièmement nos oreilles ont pris très chères. La censure m’interdit la retranscription des propos adverses. Peut-on dire que ça fait partie du jeu ? Non certainement pas ! Je ne m’appesantirai pas mais le sport ce n’est pas ça ! Le sport c’est avant tout le plaisir de jouer. Stop j’arrête.
Dans les faits, pour Yann 3 simples, 3 victoires, 3 adversaires mis dans le rouge vif. Le nombre de sets réellement joués par ses adversaires s’élève au grand max à 5, les autres ayant été purement et simplement balancés, le tout accompagné d’un nombre inimaginable de jurons. Vive le sport !
La plus belle rencontre a certainement été Arthur contre Antoine : notre diablotin sauve 6 balles de match (il était mené 8-10 dans le 5e set) et gagne 17-15 à la belle. Belle force morale et une victoire à +167.
Pour Soule, dure de ne pas jouer les 5 premiers matchs, deux sets pour se mettre en route, une super remontée à 2-2 avant d’imiter nos adversaires du soir : à 6-9 au 5e set après un filet de son adversaire, voilà notre diablotin qui balance le point et sa raquette… Argh… punaise, même à 10-6 ce n’est pas perdu, à 11-6 par contre là c’est fini… Et là non plus ce n’est pas ça le sport. Notre diablotin boucle la soirée avec une victoire 3-0 contre un adversaire déjà bien bien chaud et qui s’est surpassé en terme de vocabulaire dans cette dernière rencontre.
Pour Mathis deux victoires plus tranquilles, une première où le plus dure a été la lecture du service adverse et une deuxième où le but été d’empêcher son adversaire de toper et de le déplacer un max. Un petit regret pour Mathis : ne pas avoir joué Antoine.
Et du point de vue équipe, quel est le bilan ? on a creusé un peu l’écart avec Vern (6 matchs d’avance sur eux) et la TA (11 matchs d’avance), gardé Talensac à la même distance (3 matchs d’avance). Mais que les dernières rencontres s’annoncent difficiles !
Laurence, reporter de l'équipe 8
V 10/03 OCC8 - Rennes TA 8
- Détails
- 9 mars 2018
Victoire 11 - 3
Nous voilà déjà à la quatrième journée, nous recevons la TA, première du groupe et seule en tête. Point commun avec la journée précédente : l’état des troupes. Mais cette fois ce sont nos diablotins qui sont partis... Ils ont essayé de se cacher (l’un au ski, l’autre au soleil), mais nous les avons reconnu (n’est-ce pas Souleman et Mathis ?). J'espère que ce n'est pas la raison des avalanches... Avec les diablotins, il faut vraiment se méfier...
Arthur, lui, a été désigné volontaire pour aller en découdre en R3. Mais alors une nouvelle fois qui va donc jouer chez nos diablotins ?
- Notre picoteur en chef qui adore chatouiller et énerver nos adversaires : Yann. Lui s’est un peu déguisé avant la rencontre, après 5 jours de stage, mais ce n'était qu'un déguisement...
- Notre fidèle roi des tops : Baptiste, qui a enfin dévoilé l’un de ses traits de caractère, et oui c’est un véritable snipper (cf dernier match).
Qui d’autre ? Qui d’autre ?
- Notre jeune et beau papi, barakuda Sylvain, le regard malicieux, prêt à faire courir ses adversaires aux 8 bouts de la table
- Et... et... et... notre arme secrète de la soirée : Mathis (pas le nôtre, l’autre, le très très très grand Mathis, vous savez le barbu).
Vous connaissez tous Aladin ? Et bien l’équipe avait émis 3 vœux à Mathis :
- Faire la perf de la soirée
- Déstabiliser un joueur adverse (les diablotins sont sympas, eux ils ne blessent pas leurs adversaires
)
- Réaliser une chorégraphie tout en jouant.
Eh bien, rien ne fait peur à Mathis (mais pour Patrick tout pale en début de soirée, c’est autre chose ), et les 3 vœux ont été réalisés :
- Mathis remporte magistralement sa première rencontre à +296
- Son adversaire ne s’en remet pas de la soirée et se fait achever par notre snipper
- La chorégraphie Yann-Mathis a tenu pendant 4 sets :
- Set 1 : 12 à 10 pour les deux (et avec une très belle synchronisation)
- Set 2 : 11 à 03 pour les deux
- Set 3 : 11-03 pour Mathis contre 11-04 pour Yann (zut petite faute technique)
- Set 4 : 11 à 08 pour les deux
Bon après, ça s’est un peu gâté, pour la chorégraphie bien sûr, parce qu’au niveau du jeu c’était vraiment super. Que de beaux échanges contre Michel et perdre 3 sets à 1 que c’est prometteur. J’allais oublier la cerise sur le gâteau : victoire en double avec Baptiste 3 à 0 !!!
Notre snipper a joué son jeu habituel, en mettant plein la vue à ses adversaires grâce à ses supers tops. Ok, Hugues ça ne lui a fait absolument pas peur, enfin sur le score final, car dans le jeu c’était moins net. Mais que dire de son dernier match ? Après avoir gagné facilement le premier set , menant 9 à 2 dans le deuxième, il gagne l’échange suivant, certes avec l’aide du filet et… et… son adversaire explose, lui serre la main et s’en va… Baptiste reste sur l’aire de jeu, tout penaud… Que veux-tu c’est ça d’être un snipper !
Les deux barakudas de la soirée (le maitre et l’élève) : Sylvain et Yann. 3 simples, 3 victoires, claires nettes, sans bavure, 3 sets à 0. Respect. Mais là où ça devient très drôle c’est de les associer en double. Le maitre ne connaissant pas l’amplitude de la tâche : 100% de défaite en double pour l’élève sur cette phase… Verdict ? une nouvelle chorégraphie : le lancer-rattrapé de raquette (en maximisant le nombre de saltos de celle-ci), le tout avec une petit chanson : ho la la la la. Chorégraphie réalisée une bonne dizaine de fois par Barakuda Sylvain. Au final, happy end avec une victoire en 5 sets. Mais que ce fut dure ! Quelle joie pour l’élève d’avoir joué avec le maitre! Plus aucune fatigue, une pile nucléaire en fusion à la fin de la soirée.
D’un point de vue comptable, c’est un beau bazar mis par nos diablotins… Maintenant il y a 4 équipes exæquo premières :
- Nous (38 parties gagnées)
- Vern (37 parties gagnées)
- Talensac (35 parties gagnées)
- TA (30 parties gagnées)
Ca va être chaud, chaud, chaud !
Un énorme merci à nos adversaires pour la très bonne soirée, la bonne ambiance et leur calme ( enfin presque tous…). Et je défie nos diablotins de jouer à à ce niveau-là en V4 !
Laurence, reporter de l'équipe 8.
D 17/02 Vern 6 - OCC8
- Détails
- 16 février 2018
Défaite 5-9
Danger, Danger, Danger, éclats de rire, fumée, explosion, expulsion…
Maudits comptes rendus… Pauvres petits diablotins… dispersés, envoyés aux 4 bouts du département… Auraient-ils été trop loin dans leurs éclats de rire ? Mais, mais alors que reste-t-il dans notre équipe ? Deux joueurs : notre buveur de bière qui se cache sous la table pour tromper l’adversaire (Arthur) et notre homme grenouille roi incontestable de la rotation (Baptiste). Deux ce n’est pas suffisant pour une équipe… Pour l’occasion deux petits nouveaux vont avoir le droit à leur bizutage : Robin et Sylvain (à vous de trouver qui est qui)
Mais non Sylvain, t’inquiète pas, tu es toujours jeune et beau. Non Sandrine ce n’est pas ta tête que Robin a entre ses mains (pfeu… t’es même pas blonde…)
Attention avant même le début de la rencontre on sent bien que ce n’est pas une soirée normale : nos diablotins s’échauffent, si si j’ai même une preuve en photo. Auraient-ils peur de coach Sylvain ? Le flou est, bien entendu, du à leur vitesse de course.
Les premiers à entrer en jeu sont Arthur et Baptiste. Deux matchs magnifiques mais ils tournent hélas en la faveur de Vern au bout de deux belles acharnées : 2-0 pour Vern et surtout un gros coup au moral, nos joueurs n’ayant vraiment pas démérités. Viennent alors le tour de Barakuda Sylvain et Robin. Non seulement Sylvain remporte son match de très belle manière, mais il prend les commandes du coaching de Robin, alors mené deux sets à zéro et 7 à 1 dans la troisième manche et avec la tête complètement sous l’eau... A tel point qu’il essaie de refuser le temps mort. Ce n’est pas un diablotin pour rien... Mais on ne la fait pas à coach Sylvain… Que lui a t’il dit ? Seuls Robin et Sylvain le savent… Toujours est-il que Robin remporte finalement le match à la belle ! Bel exploit. 2 à 2, mais on sent que la gnack n’est pas chez nos diablotins ce soir.
La rotation suivante le montre : 5-3 pour Vern. Coach Sylvain est un peu énervé, il se rend bien compte que sur cette rotation les choses ont un peu coincé… Mais il faut dire, il y avait de très bons joueurs en face. Les doubles maintiennent l’écart : 6-4. Dernière rotation cruciale car tout est encore possible. Barakuda Sylvain est une fois de plus impérial, et Arthur livre un match magnifique. A 10-9 à la belle pour lui survient un échange dantesque, mais hélas il se termine pour son adversaire qui finalement l’emporte 13 à 11. Ce n’est vraiment pas passé bien loin. Baptiste et Robin sont donc voués à l’exploit pour essayer de ramener le match nul. Mais rien à faire, même si les sets sont serrés, ils s’inclinent tous les deux.
Au final une défaite 9 à 5. Il faut toujours voir le bon côté des choses : une très bonne soirée avec des matchs sympas et une bonne ambiance. Un grand merci à Vern d’avoir mis les deux équipes de Cesson dans la même salle. C’était vraiment sympa. On ne dira pas que Laurence on a profité pour papoter papoter et papoter.
Laurence, reporter de l’équipe des diablotins.
V 03/02 OCC8 - Redon 2
- Détails
- 2 février 2018
Victoire 12 - 2
Après la version petits diables, nous avons découvert la version petits anges !
D’où une telle différence ?
- La présence d’un joueur d’âge certain (17 ans, vous vous rendez compte ?) ?
- La présence d’une maman au regard apaisant ? (Petit indice : ce n’est pas votre reporter)
- L’absence de Mathis ? Serait-il notre petit diable en chef ?
- L’absence de trajet en voiture, évitant le traditionnel concours de shifumi ?
Toujours est-il :
- Pas un mot plus haut que l’autre
- Une concentration parfaite
- Une attitude remarquable de tous
- Une gnack jusqu’au dernier point
- Pas de grands éclats de rire (et les gars, vous n’aviez pas remarqué, mais coach Sylvain n’était pas là…)
Au final, une victoire 12 à 2 très sévère pour nos adversaires au vu des matchs serrés.
Honneur à Baptiste (notre petit vieux de 17 ans) et le petit bizut de l’équipe (il ne connaît d’ailleurs pas encore les concours de Shifumi). Des tops coup droit et revers énormes, avec une rotation impressionnante. Remarquable ! Au final la soirée parfaite, 3 victoires en simple (+186,+36,normal) et le double.
Arthur copie Baptiste mais avec un style différent (un peu plus sec , oups… désolée Baptiste). Au programme : calme, sang-froid et Zénitude. Au final, carton plein avec +172 +28 et une victoire dite « normale ». A noter son dernier match contre Mélanie : mené 2-0, il finit par remporter les deux sets suivants 11 à 9 et le dernier 11 à 8. Au passage on remercie énormément Mélanie qui a un super jeu mais une telle gentillesse qu’elle laisse le 5e set à ses adversaires. Rageant pour elle, très agréable pour nous. Les prochaines rencontres ce sera dans l’autre sens, sûr et certain. Mais non, nous ne sommes pas intéressés.
Pour Souleman une très bonne soirée aussi avec 3 victoires en simple (+36, +107 et +162). Deux matchs très serrés contre Mélanie et Frédéric, gagnés tous les deux en 4 sets avec des échanges et des sets chauds, chauds, chauds et super agréables à regarder. Le double n’était vraiment pas bien loin.
Pour Yann une bonne soirée aussi avec deux victoires et une défaite, toutes dites normales. Du très positif dans le jeu : une belle facilité sur les deux victoires et une super attitude lors du simple perdu. Trop cool ! Rôle de capitaine très bien rempli laissant des points aux adversaires du jour. Heu… non… ce n’est pas ce qu’il fallait écrire ? aïe ouïe non ne frappe pas.
Ah ouf, on a quand même aperçu un petit diablotin.
Un énorme merci à nos adversaires, qui nous ont permis de passer une super soirée avec des matchs hyper intéressants. Bonne continuation à eux.
Laurence, reporter de l'équipe 8, dite équipe des diablotins.
V 20/01 Talensac 1 - OCC8
- Détails
- 19 janvier 2018
Victoire 10-4
Les diablotins
Elle aurait pu s’appeler les ABYMS (Arthur, Baptiste, Yann, Mathis et Souleman) mais franchement au vu de la superbe soirée d’hier soir, un seul nom leur correspond : les diablotins.
Aie, aie, aie je sens qu’ils vont m’en vouloir, mais je les trouve tellement ressemblant !
Regardez, comparez :
Le score de la soirée est très simple à comprendre : le 15 adverse a tout gagné et ses partenaires presque tout perdu… Mais le résultat ne reflète pas un certain nombre de matchs très serrés. Avant toute chose un message très important de Souleman : « Je suis allé à la belle contre un 15 !!! »
Puisque l’on a commencé par son message attaquons par Souleman : diesel sur le premier match (une manche pour entrer dans le jeu), il met ensuite en route la machine et fait de superbes parties (deux victoires : une à +74 et l’autre dite « normale ») et surtout si vous avez oublié : une belle à 15 ! Sans doute en extase devant le jeu de Mathis, il s’encourage lui-même avec un « Allez Mathis » avant d’éclater de rire… et à peine sa partie terminée, re-belote en allant encourager Arthur : « Allez Mathis ». Trop fort ce Souleman.
Et son idole alors qu’a t-elle fait ? De superbes matchs et toujours la même gnack : à un set à un contre Antoine (1187) et mené 9 à 5, il se reconcentre à l’aide d’un tout petit coup de fumée et trouve la ressource de remporter la manche 11 à 9 puis le match. Trop fort ! Au final deux victoires (+254 et +44) et le double.
Pour Yann un premier match facile avec une victoire 3 sets à 0 à +144… Il faut dire son adversaire avait le jeu pour lui plaire : de super coups mais un léger manque de patience et de sérénité. Contre le 15 il offre une très bonne résistance, prenant un set et s’accrochant à tous les sets. Mais comment parler de son dernier match ? Comment dire… Il a aussi pris Mathis en modèle… enfin presque… ce n’est pas un petit nuage de fumée qui s’est échappé, c’est…
Que dire ? Le bouton rouge a été pressé par son adversaire, la réaction a été… cho-dantesque… ok ce n’est pas très clair, pour plus d’information s’adresser à l’intéressé.
Petit rappel des fois que vous ayez oublié : Souleman est allé à la belle contre un 15 !
Terminons par le dernier diablotin de la soirée : celui au centre en haut (oui quoi, on reconnaît son sourire et c’est le seul qui ait pris une bière à la fin… mais non… même pas vrai… il l’a juste réclamée :-) ) Quel jeu ! des parties magnifiques, avec un carton plein : en simple (+278, +66, « normale ») et en double. Il pourrait être la mascotte de l’équipe tant il a amusé la galerie. Première constatation : à son arrivée, le franchissement des séparations est un exercice très difficile au vu de sa taille (tout à fait normale au demeurant, mais juste celle d’un jeune homme de 12 ans). Mais nos diablotins s’en sont donnés à cœur joie :
- Écoute jeune padawan, « matchs tu gagneras, centimètres tu prendras »
- « Forcément que tu gagnes tes matchs, tes adversaires ne te voient pas »
- … non j’arrête là… ils sont trop cruels ces diablotins
Rassurez vous, Arthur n’est pas du tout rentré dans le jeu : à la fin de la rencontre il appelle tous les diablotins pour montrer que maintenant il sait franchir les sépas ! Comme quoi « matchs tu gagneras, centimètres tu prendras »
Et re-belote pour fermer le coffre… enfin en sautant… Sans oublier pendant la rencontre où il saute pour rattraper la balle gentiment donnée par son adversaire, mais où il se fait lober…
Avant de conclure, j’allais oublier une info : Souleman est allé à la belle contre un 15.
Au final une soirée super agréable dans une bonne ambiance, un grand merci aux joueurs de Talensac pour qui jouer contre des diablotins ne doit pas être facile.
Laurence, reporter de l'équipe 8