Compétition

Bretagne Vétérans 2015

Les champions : François (1er) et Corinne (2e), mais non, pas dans la même catégorie.

 

Rendez vous 5h50 (oui bien du matin) à la salle, suite à un planning minutieusement préparé par François (3 jours de réflexion non stop). Les participants au déplacement sont : Corinne, François, Jérôme (joueur des 7 iles), Laurence et Samuel. Le résultat est épatant : arrivée à la salle 40 minutes avant l’heure du pointage. Premiers garés, nous avons tout loisir d’admirer la magnifique salle toute vide (merci François).

Premier fait marquant de la journée : 0 bobo au départ, pas mal pour un championnat vétéran, surtout lorsque l'on compare au championnat départemental. La matinée sportive commence, frisou pour Corinne et François, un peu plus dure pour Samuel et pour Laurence... heu... comment dire... elle a pu admirer de superbes matchs.  A noter tout de même une très large victoire des filles sur les gars en terme de discrétion, les deux garçons Cessonnais ayant eu le droit à leurs deux appels au micro :

  • le petit François manquant d’oublier de jouer son huitième de final (ça aurait été bête quand même...)
  • Le petit Samuel s’étant perdu dans les méandres de la salle et oubliant d’arbitrer ses petits copains

La pause du midi arrive très vite et deux équipes se dégagent : les pros à la diète (petit sandwich, pas de boisson sucrée). Pour Laurence et Samuel c’est autre chose. Les deux sandwichs sont encore meilleurs avec un petit sourire narquois vers leurs coéquipiers.

sandwich de Samuel

La journée s’avance, François est au sommet de son art, un jeu de jambes exceptionnel, un mental d’enfer, des coups venus d'ailleurs. La finale vaut son pesant d’or, puisqu’elle oppose François à Jérôme, au troisième set François montre toutes ses qualités mentales : mené 10-7, il sort 3 points grandioses pour revenir à 10-10 et l'emporter 12-10. Jérôme aurait il pas eu peur de rentrer à pied ?

Corinne elle n’est presque jamais inquiétée, si ce n’est que par son stress, que l’attente du midi amplifie. Mais malgré cela, elle reste le chef incontesté derrière la table, enfin jusque la finale. Jouer contre une joueuse numérotée, ayant été parmi les meilleures françaises seniors, ce n’est pas du gâteau. Mais la bataille est magnifique avec de superbes échanges. Elle s’incline finalement 14-12 au quatrième set.

Samuel fait de superbes parties et prend même un set à Yann Buzit. Mais il est sorti en 8e de final par Eric Jezequel. Il profite de son temps libre pour montrer tous ses talents de relanceur et de coach (Corinne en finale).

Laurence joue la consolante, mais tombe dès le premier match, non sans s’être battue : 14-12 au 5e set. A noter le superbe compliment de l’arbitre (nommé François) qui à 10-10 au 5e set, indique service Corinne....

18h fin des matchs. Tout est fini... enfin... presque... modulo une remise de prix, des douches (enfin que pour une moitié des passagers, les autres préférant partager leurs odeurs dans la voiture), un coup à boire, une part de très bon far breton... Et un remake du matin : derniers partis....

 

21h30 : c’est le retour à Cesson après un trajet ou Samuel assure l’ambiance, bien titillé par François et Jérôme. On pourra noter le contrat signé par Samuel pour faire du sport et manger diététique, affaire suivie par Corinne tout au long de la deuxième phase.