École de tennis de table

Loisir jeunes - 13 à 17 ans

Le temps de la séance est consacré en partie à l'apprentissage technique, à la connaissance globale du tennis de table, et en partie à une animation variée.

La détente, la convivialité, l'amusement, prime sur le perfectionnement technique et la performance sportive.

Bien qu'il s'agisse d'une pratique de loisir, les jeunes peuvent aussi participer aux compétitions : le championnat par équipe se déroule les samedis après midi de 14h à 16h (9 journée par saison).

Compét' adultes

...ne fait pas partie de l'école de tennis de table -> si si, nous allons commencer à nous entrainer sérieusement Innocent, et donc, intégrons l'école de tennis de table ! 

Bonne nouvelle ! Alors au programme : deux longs footings par semaine, musculation, travail au paniers de balles 4 à 6 heures par semaine, apéros interdits, repas équilibrés, interdiction de sortir le samedi soir ! Laughing

 

2 créneaux d'entraînement : le mardi et le jeudi de 18h00 à 22h30.

Dirigé : Mardi de 20h30 à 21h30 et jeudi 18h30 à 20h30 avec Jeunes Elite G1

 

Élite club

Le groupe Élite Club représente les meilleurs jeunes du club de toutes catégories d'âge. Les seniors sont aussi invités à venir relancer régulièrement ou ponctuellement afin faire progresser nos jeunes, ou même pour ceux qui le souhaite intégrer le groupe en participant aux séances dirigées. Il n'y a donc pas de critère d'âge, ce qui compte c'est le niveau, le potentiel, la motivation, et le comportement. Le but est de permettre à chacun d'aller le plus loin possible dans ses capacités.

Pour cela il est indispensable de s'entraîner suffisamment : trois séances collectives obligatoires pour tous contenant des exercices techniques, tactiques, physiques adaptés au système de jeu de chacun. Et une séance "Pot'Ping"  pour retrouver les copains des autre groupes  sous forme d'animations variées.

À ces 3 séances collectives viennent s'ajouter des séances individuelles pour les plus prometteurs, à condition de répondre à des critères bien strictes : l'âge du joueur (priorité aux plus jeunes), présence aux séances collectives, présence sur les compétitions fixées par l'entraîneur, accepter les sélections (stages et compétitions) départementales, régionales ou nationales, avoir un comportement exemplaire.

Compét' jeunes - 13 à 17 ans

Ce groupe concerne les jeunes des catégories minimes (moins de 13 ans), cadets (moins de 15 ans), et juniors (moins de 18 ans) motivés par la compétition. Les jeunes doivent participer au championnat par équipe dans leur catégorie d'âge, et il est également conseillé de participer au Critérium Fédéral (individuel).

Pour intégrer ce groupe il est nécessaire d'avoir un niveau de jeu et un potentiel suffisant, ainsi qu'une motivation pour la compétition.

Deux séances (mercredi et vendredi) sont obligatoires. Le mercredi est consacré au perfectionnement technique, le vendredi (pot'ping) rassemble les trois groupes suivants : Espoir'Club, Élit'Club, et Compet'Jeunes, autour d'une animation qui permet de retrouver les copains des autres groupes.

Loisir jeunes - 8 à12 ans

Le temps de la séance est consacré en partie à l'apprentissage technique, à la connaissance globale du tennis de table, et en partie à une animation variée.

La détente, la convivialité, l'amusement, prime sur le perfectionnement technique et la performance sportive.

Bien qu'il s'agisse d'une pratique de loisir, les jeunes peuvent aussi participer aux compétitions : le championnat par équipe se déroule les samedis après-midi de 14h à 16h (9 journées par saison).

 

Espoir club - 8 à 12 ans

Le groupe Espoirs Club vise les jeunes de 8 à 12 ans intéressés et motivés par la compétition. Ce groupe est constitué à partir des jeunes identifiés dans les groupes P'tit Ping, Orang'Ping, et Loisirs Jeunes, qui ont un niveau de jeu et un potentiel adapté.

Il est demandé de participer aux compétitions suivantes :

  • championnats par équipes pour les minimes (11 et 12 ans) : 9 journée sur la saison le samedi de 14h à 16h.
  • circuit des jeunes pour les poussins et benjamins (8 à 10 ans) : 6 tours le samedi matin ou après-midi selon le tableau.
  • critérium fédéral : facultatif (suivant le niveau).

Les mercredis et Mardis sont consacrés au perfectionnement technique, tandis que les vendredis rassemblent les trois groupes Élite Club, Compet' Jeunes et Espoirs Club (séances Pot'Ping) sous forme d'animation.

Deux groupes G1 3 entraînements et G2  2 entraînements par niveau

Loisir Jeune - 8 à 10 ans

12 places par groupe.

Les objectifs recherchés: l'apprentissage et le respect des règles du jeu, la transmission des valeurs sportives et d'une discipline sportive, la découverte des bases techniques et tactiques du tennis de table, le plaisir de jouer, ...

Le niveau de jeu recherché correspond aux deux premiers grades de la méthode française : balle blanche et balle orange, diplômes que les enfants peuvent passer pendant les stages.

La séance d'entraînement comprend un temps d'apprentissage technique et un temps d'animation.

Les compétitions (facultatives) ont lieu les samedis matins ou après-midis selon les tableaux : le Circuit des Jeunes comprend 6 tours étalés sur la saison, les enfants peuvent participer à autant de tours qu'ils le souhaitent.

Après le loisir Ping, les jeunes choisissent suivant leurs motivations et leurs capacités d'intégrer les groupes de loisirs ou de compétitions.

 

P'tit ping - 6 et 7 ans

En plus des objectifs visés dans le Baby Ping, le P'tit Ping a principalement pour but la réussite des échanges et l'apprentissage des règles du jeu. Avec des ateliers ludiques et un matériel spécifique adapté à l'âge, les enfants apprennent à tenir la raquette, faire rebondir et contrôler la balle, viser des cibles, faire des services, des échanges, etc.

Les situations sont adaptés au niveau de chacun, à l'aide de jeunes entraîneurs bénévoles qui permettent d'individualiser les entraînements.

Pour les enfants qui progressent vite, il est déjà possible de participer aux premières compétitions: le Circuit des Jeunes comprend 6 tours étalés sur la saison et rassemble les enfants des différents clubs du département, le samedi matin pour les moins de 9 ans.

 

 

Baby Ping - 4 à 7 ans

Des situations pédagogiques ludiques sont mises en place à l'aide d'un matériel adapté. Les jeux à la table et/ou hors table ont pour but d'éveiller et de développer des qualités physiques et psychologiques qui serviront dans le tennis de table : coordination motrice, habileté manuelle, concentration, intelligence de jeu, au travers de déplacements, courses-poursuites, jeux d'équilibre, avec cible, jeux d'opposition, etc.

Groupe de 6 à 8 enfants.

Séance courte (45 min), temps de jeu et d'exercice court (5 à 10 min) pour que les enfants restent concentrés.

La séance est organisée sous forme d'ateliers (4 à 5 ateliers par séance) avec un thème différent pour chaque jeu: bouger, se déplacer, doser, lancer, renvoyer, viser, etc.