[2016-2017] Équipe 12 - D4 Samedi

D 19/05 1/8ème de Finale

1/8ème de Finale à Mordelles

OCC12 - Rennes CPB 11 : défaite 6-8

On y a cru jusqu'au bout


Un excellent match contre une équipe beaucoup plus forte que nous sur le papier (807, 799, 688, 631). Et pourtant on y a cru jusqu’au bout. 2-2 après la première rotation, puis 4-4 après la deuxième, 5-5 après les doubles ou les deux jeunes ont failli créer la surprise. On n’a lâché que sur la dernière rotation où les matchs ne sont pas bien tombés, Mathis et Louis-Alexandre perdant le 799 et 807.

A titre individuel,

En l’absence de Philippe, Baptiste et jules, Quentin est venu nous aider, mais la barre était un peu haute en simple. Mais quel double ! Aves Louis-Alexandre, ils ont failli battre la paire forte adverse (799, 807), en ne perdant qu’à la belle après avoir mené 2-1. Dommage.

Mathis ramène 1,5 point en perdant les deux joueurs forts dans des sets très serrés et gagne le 631 (en réalité 697 aux dernières mensuelles) et le double.

Louis-Alexandre ramène 2 points. Il perd à la fin le 807 et le double de peu. Mais il est le seul à avoir battu un des joueurs forts adverses (le 799). Une très bonne soirée.

Patrick ramène 2,5 points : Défaite 3-0 contre le 799, après avoir eu 6 balles de set pour égaliser 1-1. Et 2 victoires en 3 sets contre les 688 et 631 (741 et 697 aux dernières mensuelles).

Au final, peu de regrets, nous avons fait le maximum. On a tous envie d’y retourner.

Patrick.

V 08/04 OCC12 - Thorigné 12

Fin de phase (1er)

Victoire 12-2

Yesssssss !

Avant de débuter ce match, les données sont claires pour nous. Il nous faut 11 points pour terminer en tête ! Philippe est parti en vacances, Jules toujours blessé, c’est donc Louis-Alexandre qui vient rejoindre Baptiste, Mathis et Patrick pour la deuxième fois de la phase. On peut lui faire confiance, il nous l’avait brillamment démontré la première fois en réussissant un sans-faute. Pour Thorigné, alors qu’on attendait Stéphane qui avait disputé tous les matchs de la phase, c’est une équipe composée uniquement de jeunes qui se présente (Louka 526, Evan 500, Ludovic 500 et Jérémy 500). Patrick est tout de suite méfiant. Des jeunes qui topent sur chaque point, ce n’est pas sa tasse de thé, surtout que Louka a pris 50 points depuis Janvier et Evan 80. Le danger viendra surement de ces deux-là.   

Et ça se vérifie d’entrée quand Patrick perd 3-1 contre Louka après avoir gagné le premier set. Toujours la même impuissance contre ce type de joueur. Heureusement Louis- Alexandre s’en sort mieux contre Evan en gagnant en 4 sets. Déjà un résultat important, car Louis-Alexandre ne l’avait jamais battu et l’avait même perdu récemment en indiv. La seconde moitié de tableau est plus accessible : Baptiste et Mathis s’imposent en 3 sets contre Ludovic et Jérémy, même si ce fut un peu plus serré pour Baptiste.

3-1 après la première rotation (il nous reste 2 jockers)

Et la deuxième rotation démarre de façon inquiétante. Patrick et Louis-Alexandre sont menés 2-0. Pour Patrick, ça se termine en 3 sets, mais beaucoup de regrets quand même quand on voit le score (-11,-9, -9). Il ne manquait pas grand-chose ! Heureusement, Louis-Alexandre réussit une remontada digne d’un grand champion et s’impose à la belle après avoir eu chaud en fin de 3ème set (-7, -5, +13, +3, +7). Ouf !

Mathis et Baptiste continuent leur bonhomme de chemin en 3 sets, cette fois-ci un peu plus serré pour Mathis, normal, car Ludovic est un peu supérieur à Jérémy.

6-2 après la deuxième rotation (Plus qu’un jocker)

Et les doubles se passent bien, Mathis et Baptiste tombent sur la paire forte adverse (Louka,Evan) alors que Louis-Alexandre et Patrick gèrent tranquillement contre Ludovic et Jérémy. Deux victoires en 3 sets. On respire un peu mieux et Patrick ne  rentrera pas bredouille .

8-2 après les doubles (Toujours un joker !)

Et la dernière rotation commence moyennement. Patrick est tétanisé par ses deux premiers simples et il perd le premier set. Et là, on sent venir le 0 pointé en simple, alors que ça n’est pas arrivé de la saison ! Pas aujourd’hui ! Heureusement, un remontage de bretelles de Mathis le pousse à réagir (« Tu veux monter ou quoi ? »). Et la réaction est venue dans les 3 sets suivants pour éviter la soirée catastrophe. En même temps, Baptiste affronte Louka et ne lâche rien pour une victoire en 4 sets.

10-2 avant les deux derniers matchs (Ca commence à sentir bon !)

Surtout quand on sait que Louis-Alexandre affronte Jérémy et ramène le 11ème point attendu sans inquiétude (+5, +4, +4). A côté, Mathis mène 2-0 contre Evan. Il se relâche quand il voit que Louis Alexandre a gagné. Et ça se terminera à la belle, avec un douzième point qui nous donne un peu de marge.

Résultat final : 12-2

Dans le même temps St Malo gagne 13-1. Il nous fallait donc 10 points pour finir premier. Mais il ne fallait pas trop gaspiller, n’est-ce pas Patrick ?

A titre individuel,

Qui est l’homme du match ? Je dirais qu’il y en a 3 bien sûr. Car Louis-Alexandre, Baptiste et Mathis ont tous réussi un sans–faute alors qu’on avait un peu de pression liée à l’obligation de résultat.

Merci à tous les joueurs qui ont contribué à cette première place, en commençant par le plus jeune d’entre eux.

Louis-Alexandre qui a joué deux matchs et qui a tout gagné !

Mathis qui a joué 5 matchs et a perdu un seul simple (le premier), il la voulait tellement, cette montée.

Baptiste qui a disputé 4 matchs et n’a jamais rien lâché. Quelques belles mémorables !

Pierre, venu nous renforcer contre Melesse pour battre le 9 et qui a parfaitement rempli sa mission.

Jules qui a fait les 2 premiers matchs avant sa blessure, contre St Malo qu’il ne fallait pas perdre (7-7) et lors du 14-0 contre l’EPSG qui nous a permis de prendre la tête  au goal average.

Et enfin les 2 adultes 

Philippe qui a joué 4 matchs, qui nous a fait vivre une soirée mémorable à Quédillac et qui est toujours un spectacle à lui tout seul.

Patrick, toujours fidèle au poste et qui a failli être le chat noir lors de cette journée.

Vivement Septembre en D3 !

Patrick.

 

V 25/03 Bréal 2 - OCC12

Victoire 12-2

S’accrocher jusqu’au bout.

Avec 1 point d’avance sur St Malo au goal average, c’est donc avec l’intention de faire un maximum de points que nous nous rendons à Bréal. L’idéal serait d’arriver à 13, car on resterait premier sans se soucier du résultat de St Malo. Côté Bréal, on ne sait pas à l’avance qui on va trouver, car ils tournent à 8, tous classés entre 500 et 550. Mais une analyse plus fine des résultats montre que certains joueurs prennent régulièrement des points et vont donc nous embêter alors que d’autres semblent moins efficaces. Et en arrivant, on découvre donc que 2 joueurs rentrent dans la première catégorie : Mathieu 510 et Marcel 533 que nous connaissons bien puisqu’il s’entraine régulièrement à Cesson. Philippe vient d’ailleurs de lui coller un 3-0 dans la semaine. Est-ce un signe ? Et en position 3 et 4 sur la feuille, on trouve Nicolas (500) et Jean-Luc (500) qui devraient être plus abordables.

D’entrée, on sait qu’on va avoir 2 match importants. Philippe affronte Mathieu pour une victoire en 4 sets sans trop trembler quand même. Et Mathis débute contre le malin Marcel. Heureusement, Mathis est toujours devant, en menant 1-0, puis 2-1, avant de se faire remonter à chaque fois et finit par gagner à la belle. Juste un petit coup de chaud à noter quand Marcel est revenu à 1-1 en gagnant 14-12 le deuxième set. L’énervement guettait. Et au final, on ne le sait pas encore, mais c’est un très bon résultat obtenu par Mathis.

Puis ça déroule en 3 sets pour Baptiste et Patrick contre Jean-Luc et Nicolas. Juste un démarrage difficile pour Patrick dans le premier set où il est mené 6-2 avant de gagner 11-9.

4-0 après la première rotation

Et, en croisant pour la deuxième rotation, on sait que Philippe et Mathis vont à nouveau devoir s’employer. Mathis démarre fébrilement contre Mathieu et se retrouve mené 2 sets à 0. Et là, il me faut intervenir pour le calmer, car je sens qu’il va balancer le troisième set. La phrase magique : « on a dit qu’on ne lâchait rien » fait son effet. Et dès qu’il retrouve son calme, il engrange tranquillement, revient à 2 partout et dispute une belle acharnée. Sans démériter, il se retrouve mené 8-10 avec 2 balles de matchs contre lui à venir. Et là, à ma grande surprise, il reste calme et finit par gagner 12-10. Quand on dit qu’il ne faut rien lâcher !

Et à côté, Philippe retrouve Marcel, qu’il a battu récemment 3-0 à Cesson. Mais ce n’est pas me même Marcel. Concentré, réussissant tous ses tops, il oblige Philippe à jouer très loin de la table et Philippe ne s’en sort pas et ça se termine sur un 3-0 sans appel. On a juste un peu espéré dans le deuxième set perdu de peu 9-11. Mais bon, l’objectif de 13 points est toujours possible.

Puis Baptiste et Patrick continuent à dérouler.(cf feuille de match). Leur tour viendra lors de la 3ème rotation.

7-1  après la deuxième rotation

Comme les deux joueurs forts de Bréal se mettent ensemble, on va avoir deux doubles bien différents. La famille Crespel qui a hérité de la paire plus facile s’impose rapidement en 3 sets. Le deuxième match opposant Philippe et Baptiste à Mathieu et Marcel est passionnant. Le premier set est remporté facilement par Cesson 11-2. Mais ça ne dure pas. Les deux suivants sont perdus avec quelques regrets sur le troisième perdu 10-12. Le 4ème est acharné et Baptiste et Philippe sont menés 10-7 avec 3 balles de match à suivre. Et ils s’en sortent par un 12-10 avant de continuer sur leur lancée et de remporter la belle 11-4   

9-1 après les doubles

Et donc changement de configuration pour la dernière rotation. Pendant que Philippe déroule contre Nicolas, c’est Patrick qui doit  rencontrer Mathieu qui a presque le même jeu que lui. Et au jeu de l’endurance, Patrick s’en sort sans dommage par un 3-0. Mais il fallait rester concentré.

Puis Mathis laisse 5 points en tout à Jean-Luc alors que Baptiste va à son tour affronter Marcel. Un dernier gros match ou Baptiste, mené 1-0, s’arrache pour revenir à 1-1 (15-13), puis mené 2-1, il trouve la force revenir à 2-2 (11-6). Mais sans doute a t’il trop donné,  car la belle est sans suspense perdue 11-1

Résultat final : 12-2

L’objectif est presqu’atteint. Et quand on voit qu’on a gagné 2 matchs après avoir eu des balles de match contre nous, le score aurait pu être moins bon. On s’en contente donc en espérant que St Malo ne gagne pas 14-0. Quand on a appris le lendemain que St Malo avait gagné 10-4, ce 12-2 est devenu un très bon résultat qui nous donne 3 matchs d’avance au goal average.

A titre individuel,

Mathis (3,5 points) a fait au final une très belle soirée en s’en sortant à la belle contre les 2 joueurs forts. De plus, il est le seul à avoir battu Marcel, ce n’était pas évident. J’espère que ça l’aidera à garder son calme quand ça tourne moins bien.

Patrick (3,5 points) : Soirée difficile à analyser. Un seul vrai match disputé et gagné 3-0. Déçu de ne pas avoir joué Marcel.

Baptiste (2,5 points) : Comme Patrick, 2 premiers matchs trop faciles, puis un super double avec Philippe avant de s’incliner à la belle contre Marcel.

Philippe (2,5 point) : C’est Philippe qui a eu droit aux adversaires les plus coriaces (2 simples et le double). Il s’en est bien sorti 2 fois, mais a échoué contre Marcel. Je suis certain qu’il attend avec impatience d’avoir sa revanche prochainement à l’entrainement à Cesson.

Encore un dernier effort contre Thorigné dans 2 semaines

Patrick.

V 11/03 OCC12 - Melesse 3

Victoire 10-4

Toujours en course pour le titre.

Le premier objectif de ce match était bien sûr de gagner, mais aussi sur le plus gros score possible au cas où le titre se jouerait au goal average avec St Malo.

Mais Melesse qui descend de D3 est une équipe expérimentée, composée de 4 vétérans : Yves (933), Pascal (560), Serge (552), Boris (527). De notre côté, Jules est blessé jusqu’en fin de phase et Philippe est absent pour ce match. On retrouve donc Baptiste, Mathis, Patrick et …Pierre, appelé à la rescousse pour contrecarrer la présence d’Yves.

Et force est de constater que nous avons tenu notre rang, au moins en simple. En considérant les 12 simples du match, nous avons gagné 10-2. Patrick et Baptiste ont perdu logiquement contre Yves en 3 sets. Pierre a dû s’employer contre ce même Yves en gagnant à la belle après avoir été mené 2-1 (objectif atteint). Et nous avons gagné tous les autres simples en 3 ou 4 sets, sans vraiment se faire peur (cf feuille de match).

Mais nous avons vraiment raté le score idéal lors des doubles. Deux défaites  en 5 sets ! La famille Crespel menait pourtant 2-1 avant de s’incliner à la belle. Et Baptiste et Pierre, menés 2-0, sont remontés jusqu’à obtenir 3 balles de matchs avant de s’incliner 10-12. Dommage !

Résultat final : 10-4

A titre individuel,

Un grand merci à Pierre d’être venu nous aider en rapportant 3 points et en tenant son rang contre le 9. Un seul regret sur le double.

Mathis (3 points) n’a pas joué le 9 et a remporté 3 victoires pleines de détermination en 3 sets. Le double en famille n’est pas passé non plus.

Baptiste (2 points) : 2 victoires en 4 sets et une défaite contre le 9. Pas beaucoup de regret à voir, si ce n’est sur le double.  

Patrick (2 points) : Atomisé par le 9 (défaite -5, -3, -2) dans un match passé beaucoup trop vite, il a assuré les 2 autres points en 4 sets. Dommage aussi sur le double.

NB : Pour ceux qui suivent, j’ai profité de l’absence de Philippe pour lui grignoter quelques points. Il parait que les absents ont toujours tort. Complice

Une bonne soirée donc en attendant les 2 derniers matchs qui vont être passionnants. Comme St Malo a gagné 11-3 contre EPSG, alors que nous avions gagné 14-0, nous sommes toujours devants pour … 1 match (41 à 40). A nous de conserver ce petit point d’avance contre Breal et Thorigné.

Patrick.

V 25/02 Médréac-Quéd 3 - OCC12

Victoire 10-4


Et pourtant c’était mal parti !

Alors que nous nous apprêtions à partir pour Médréac, Sylvain s’est soudainement souvenu qu’il avait une information pour nous : « Au fait, on a reçu un coup de fil hier, je crois que vous jouez à Quédillac ». Après vérification dans le bureau des entraineurs et auprès du club adverse, c’est donc bien à Quédillac que nous devons nous rendre. Ouf, on a échappé de justesse à un coup de stress, alors que nous n’étions pas en avance. Mais le moral est au beau fixe, Philippe, en costume, sortant  directement d’un repas de famille, est dans une forme resplendissante. Du moins, c’est ce que laisse supposer son discours. Pour compléter l’équipe, 2 joueurs habituels, Baptiste de retour de vacances et Patrick. Jules est absent et Mathis a été promu en D3 pour pallier aux nombreuses absences . Alors, nous avons fait appel aux jeunes et c’est Louis-Alexandre qui nous a rejoint pour disputer son premier match en adultes et qui, d’après son papa, est très excité depuis la veille.

Après un voyage sans histoire, pendant lequel Philippe nous a raconté sa longue journée et sa courte nuit, nous découvrons nos adversaires. Sept joueurs différents avaient déjà joué dans cette équipe, et ce soir, ce sont les 4 plus forts qui sont présents : Gildas (601), Denis (647), Anthony ( 637) et Eric (737). Quatre 6 de notre côté contre trois 6 et un 7, un beau duel en perspective.

Et ça commence plutôt bien puisque Philippe et Baptiste remportent le premier set contre Gildas et Denis. Mais ça ne dure pas, car deux défaites 3-1 viennent ponctuer les deux matchs. A ce moment-là on est loin d’imaginer le score final.

Puis Patrick joue Anthony et semble se diriger vers une victoire en 3 sets quand il obtient plusieurs balles de matchs dans le troisième set qu’il perd finalement 17-15. Gros coup sur la tête pour Patrick qui se retrouve mené 0-8 dans le quatrième qui s’achèvera à 2-11. C’est donc à la belle que Patrick ira chercher ce point (11-6). Dans le même temps Luis Alexandre débute contre le joueur le plus fort adverse, il perd le premier set, mais bien conseillé par Philippe, il s’impose sans trembler en 4 sets. Quels débuts !

2-2 après la première rotation

On comprend rapidement dans le deuxième match de Philippe contre Denis qu’il n’est pas aussi fringant que d’habitude (la journée a été difficile) et le match se solde par une  deuxième défaite. Heureusement Baptiste s’en sort de justesse contre Gildas (13-11 à la belle).

Puis Louis Alexandre continue sans sourciller contre Anthony (victoire en 3 sets) pendant que Patrick s’attaque à Eric, le 7 adverse. Et c’est très acharné pendant 2 sets remportés 12-10, et 11-8, Puis Eric décide d’arrêter de jouer. Pendant le 3ème set, il renvoie chaque balle dans le filet et décrète qu’il arrête le ping, ce qui explique le 11-1 du troisième set. Quel manque de respect pour l’adversaire !

5-3  après la deuxième rotation

Les deux doubles nous reviennent en 3 sets avec d’un côté une paire Philippe, Baptiste déjà habituée à jouer ensemble et de l’autre Louis Alexandre et Patrick (le jeune et l‘ancien). Et tout fonctionne parfaitement.

7-3 après les doubles

Avant de commencer la dernière rotation contre Anthony, Philippe me prévient. « Tu sais Patrick, celui-là je le gagne ». Et il tient parole, en trois sets ! Comme Patrick s’en sort également en 3 sets disputés contre Gildas, la score passe à 9-3. La victoire est acquise.

C’est donc en toute décontraction que Louis-Alexandre exécute Denis (+3, +7, +3). Impressionnant, surtout que Denis venait de battre Baptiste et Philippe. Enfin le dernier match est très acharné (cf score) et conduit  Baptiste et Eric à la belle. Et c’est alors qu’Eric (qui a déjà fait de siennes contre Patrick) décide que nous n’avons pas le droit d’encourager Baptiste. Ce qui nous vaut quelques échanges gratinés. Mais bon, j’ai réussi à retenir Philippe, qui mettait en avant ses nombreuses années de karaté. Et Baptiste s’incline finalement 12-10 contre cet adversaire que nous ne souhaitons pas spécialement recroiser. Heureusement, Gildas, Denis et Anthony étaient beaucoup plus sympathiques !

Résultat final : 10-4

Compte tenu de notre début match, c’est un bon résultat. Le seul regret vient du fait que St Malo a gagné 12-2 et nous a donc repris 2 points au goal average. Mais, grâce au 14-0 de la dernière fois, il nous en reste deux matchs d’avance.

A titre individuel,

L’homme du match est sans contestation Louis Alexandre (3,5 points) qui disputait sa première rencontre et qui a perdu son premier set avant de gagner les 12 suivants, réalisant au passage 2 perfs (+91, +1). Je me demande si je ne vais pas en virer quelques-uns pour le garder dans l’équipe !

Patrick (3,5 points) a aussi réalisé une bonne soirée, en se faisant peur sur le premier match et en passant sur le 7 (+77)

Baptiste (1,5 point) s’est beaucoup bagarré en gagnant une belle 13-11, en perdant une seconde 10-12 et en s’inclinant en 4 sets très serrés sur le premier match.

Philippe (1,5 point) s’est bien repris sur la fin. Mais nous avons tous compris que nous n’avions pas le vrai Philippe pour les 2 premiers matchs. Mais il va se rattraper contre Melesse la prochaine fois.

Enfin, concernant le petit challenge interne à l’équipe, Philippe était devenu le no 1 suite au premier match de la phase contre St Malo où Patrick était passé à côté. Ce match permet de remettre les pendules à l’heure ! Non mais, c’est qui le capitaine ? Cool

Patrick.


V 11/02 OCC12 - EPSG 6

Victoire 14-0


Pacé, dépassé, qui s’est quand même déplacé.

Après avoir été exempt en J2, c’est avec une envie folle de jouer que nous abordons la soirée. 4 semaines sans match, ça commence à faire beaucoup. Et pourtant, nous avons longtemps craint de ne pas jouer. Sans nouvelle de nos adversaires à 20H10, Sylvain, qui a ses entrées à Pacé, a joint le président adverse et nous a informé que nos adversaires allaient arriver. C’est finalement vers 20H40 qu’ils font leur entrée dans la salle, à 3 (Emilien, Alexis et Mathieu). Nous les avions déjà rencontrés en phase 1, toujours à 3, pour une victoire 13-1.

C’est donc vers 20H50 que nous avons enfin pu démarrer la soirée, bien décidés à ne pas trainer.

Sans entrer dans les détails, nous avons rapidement fait la différence jusqu’au premier match de Jules disputé lors de la seconde rotation. Lors de la phase 1, Jules s’était incliné contre Mathieu et le hasard faisant bien les choses, c’est aussi contre Mathieu qu’il joue son premier match à 21H45. C’est le match de la soirée, car mené 1-2, Jules revient pour s’imposer 11-9 à la belle. Notre objectif est alors de faire mieux qu’en phase 1 et de viser le 14-0. Ce que nous réussissons sans trop de soucis, en ne perdant aucun set sur les 9 autres matchs disputés.

De plus, nous n’étions pas les derniers à la table ! Un exploit, compte tenu du retard accumulé au début.

Au final, nous apprécions à leur juste valeur ces 14 points qui pourraient avoir leur importance lors du décompte final, surtout après notre match nul de la première journée contre St Malo.

Un grand merci à la sympathique équipe de Pacé de s’être quand même déplacée !

Patrick.

E 21/01 OCC12 Exempt

Exempt

N 14/01 OCC12 - St Malo 10

Match nul 7-7

Du suspense pour démarrer.

Avant le match, nous ne savions pas à quoi nous attendre, car l’équipe 10 de St Malo était une nouvelle équipe. Et c’est un peu inquiets que nous avons appris de la part de nos adversaires qu’ils jouaient la montée et qu’ils seraient plus forts pour les prochains matchs avec l’apport d’un 9. Au moins pour aujourd’hui, c’est avec deux 6 (Théo et Jérémy) et deux 5 (Clément et Meven) qu’ils se présentent. Exactement la même configuration que nous avec Philippe, Patrick, Mathis et Jules. Il va falloir s’accrocher !

Et dès le début, on est tout de suite dans l’ambiance. Philippe bat Théo en 4 sets alors que Mathis s’incline contre Clément. Sans doute un premier tournant, car Mathis mène 1-0 et se détache de 5 points dans le deuxième set qu’il perd 10-12 avant de perdre 14-16 le troisième. C’en est trop et il s’énerve, perdant logiquement le 4ème.

Puis Jules perd en 3 sets contre Jérémy pendant que Patrick bataille pendant 5 sets contre Meven avant de perdre 9-11 à la belle. Un deuxième tournant.

1-3 après la première rotation

Philippe continue d’assurer contre Clément en 3 sets. Et Mathis se reprend en restant calme malgré un premier set perdu, et gagne en 4 sets serrés contre Théo (Perf à +48). Ca se passe mieux également pour Patrick contre le capitaine adverse Jérémy (Victoire en 4 sets), Mais pas pour Jules qui perd contre Meven. Mais le principal est que nous ayons refait notre retard !

4-4 après la deuxième rotation

Passer sur les doubles aurait été génial et il s’en est fallu de peu. Philippe et Jules font leur partie du boulot en 4 sets contre Théo et Clément. Pour la famille Crespel, ça démarre mal avec deux défaites 8-11 dans les 2 premiers sets. Il faut réagir ! Et la machine se met en route. Victoire 11-5, puis 15-13 après avoir sauvé une balle de match. Et dans le cinquième set, c’est nous qui menons 10-8 avec 2 balles de match à venir. Et nous perdons 10-12. Que de regrets ! Il s’en est fallu d’un cheveux.

5-5 après les doubles

Puis Philippe continue sur sa lancée en gagnant en 4 sets très disputés contre Meven. Pour Patrick, ce n’est pas un grand soir. Après 2 défaites à la belle, il s’incline une nouvelle fois en 4 sets face à Theo sans jamais trouver la parade.

6-6 avant les deux derniers matchs

Tout peut encore arriver. Jules tout d’abord contre Clément : il perd le premier set, mais gagne le second et se détache nettement dans le troisième. On y croit très fort, surtout qu’à ce moment-là, Mathis mène 2-0 contre Jérémy. Mais la perte de ce troisième set 11-13 aura raison du moral de Jules qui s’incline nettement dans le 4ème. Heureusement, Mathis va aller au bout en 4 sets serrés pour une 2ème perf à (+27).

Résultat final : 7-7

Les regrets sont quand même de notre côté, avec 2 belles perdues de 2 points.

A titre individuel,

Philippe (3,5 points) est l’homme du jour en réussissant un sans-faute. On peut lui dire merci.

Mathis (2 points) fait une très belle soirée en battant les deux 6, mais en perdant ses nerfs contre le 506 et le match par la même occasion. Et le double qui s’échappe de peu, perdu 10-12 à la belle.

Que de regrets pour Patrick (1 point) avec 2 belles perdues à 2 points (simple et double) et une nouvelle défaite en 4 sets. Heureusement, la victoire contre Jérémy prend son importance dans le décompte final.

 Jules (0,5 point) s’est bien battu sans résultat, mais il a gagné le double avec Philippe et il le fallait !

Au final, match très intéressant, très disputé, dans une très bonne ambiance.

Patrick.

V 10/12 OCC12 - St Médard 2

Classement en fin de phase 1.



Victoire 8-6

Garder la 2ème place

Maintenant que nous avons compris que nous ne terminerons pas en tête, l’objectif est donc de rester 2ème en ayant perdu uniquement les premiers. Et contre St Médard, on ne sait pas trop à quoi s’attendre, puisque nos adversaires ont utilisé pas moins de 8 joueurs pendant la phase. Et ce soir c’est une équipe solide qui se présente si on compare à certains matchs ou il n’y avait que des 5 sur la feuille : Thierry (822), Christophe (657), Guillaume (500) mais valant certainement plus et Alexis (500) un peu plus abordable. Et pour nous, Philippe, Jules, Mathis et Patrick seront à la table, Baptiste ayant accepté de jouer samedi après-midi dans l’équipe de Laurence.

Un match équilibré ou chaque point va compter.

Et c’est lors de la 1ère rotation que nous allons prendre un léger avantage que nous allons garder jusqu’au bout.

D’entrée, Philippe réussit la perf (+190) contre Thierry, et en 3 sets s’il vous plait. Pendant ce temps-là, Mathis mène 2-0 contre Guillaume. Mais il se fait rejoindre et l’emporte finalement 11-6 à la belle. Il va nous faire souffrir Guillaume ! Puis, victoire plus facile de Patrick contre Alexis pendant que Jules fait un match remarquable contre Christophe en le poussant à la belle, mais sans succès. Mais c’est un très bon résultat, car la suite nous montrera que c’est Jules qui a le mieux résisté à Christophe.

3-1 après la première rotation

Lors de la deuxième rotation, Philippe affronte Guillaume avec un scénario identique à Mathis. Il mène 2-0, puis se fait remonter et gagne à la belle. 2 belles perdues pour Guillaume, on ne va pas s’en plaindre. Et Mathis ne passe pas loin de l’exploit contre Thierry. La grosse perf était proche puisqu’il menait 5-2 à la belle avant que le stress ne l’empêche d’aller au bout. Dommage ! Les deux autres matchs sont plus brefs : Victoire 3-0 de Jules face à Alexis et défaite 3-0 de Patrick face à Christophe malgré une bonne résistance dans les 2 premiers sets perdus -10, -9.

5-3 après la deuxième rotation

Il faut donc gagner au moins un double. Ce que réussissent les adultes en 4 sets, alors que les jeunes s’inclinent à la belle

6-4 après les doubles

Il faut encore 2 points, autant les faire très vite. Et Philippe ne traine pas face à Alexis en ne lui laissant que 7 points en tout, Pendant que Patrick tente la perf contre Thierry. Et ça passe en 4 sets (perf à +185). La seule perf de la phase lors du dernier match, il était temps !

8-4 avant les deux derniers matchs, c’est gagné.

Heureusement, car Mathis et Jules vont bien lutter contre Christophe et Guillaume, et finalement s’incliner en 4 sets.

Résultat final : 8-6

A titre individuel,

Philippe fait un sans-faute avec une très belle perf contre le 8. J’aurai aimé le voir contre le 6.

Patrick ramène 2,5 points en perdant le 6 mais en réalisant une très belle perf, également contre le 8.

Mathis ramène 1 point contre Guillaume et n’a pas joué Alexis qui était un peu en dessous. Mais il fait deux très bons matchs contre le 6 et le 8 en perdant 3-1 et 3-2. Sans oublier un double perdu à la belle avec Jules.

Jules ramène 1 point contre Alexis et fait également 2 très bons matchs contre Guillaume (perdu 3-1) et contre le 6 (Christophe) qu’il est le seul à avoir emmené à la belle.

Après ce match disputé face à des adversaires très sympathique, nous attendons avec impatience la phase 2 en espérant ne pas avoir une nouvelle fois un épouvantail dans la poule.

Patrick.

E 03/12 OCC12 Exempt

Exempt

D 19/11 OCC12 - St Malo 6

Défaite 3-11

 Le miracle n’a pas eu lieu

 Enfin le match tant attendu contre St Malo 6, la finale du groupe !

Mais sur le papier, c’est une finale très déséquilibrée qui se présente. Pour St Malo comme prévu, Vincent (958), Glenn (720), Frédéric (704) et Noé (525). C’est Thibaut (680) qui ne joue pas. On est presque content qu’ils n’aient pas aligné leurs 4 meilleurs joueurs ! Et pour nous, Philippe, Baptiste, Mathis et Patrick avec au mieux  637 points. Mais l’espoir de renverser les montagnes est là (n’est-ce pas Philippe ?) et l’espoir fait vivre !

En discutant avant le match, on apprend que leur meilleur joueur Vincent ne devait pas jouer. Ca devait être Thibault qui a joué en jeune l’après-midi et qui, à cause d’un problème de voiture, n’a pas pu être au rendez-vous à l’heure. Ils comptaient jouer la finale sans leur meilleur joueur ! On en déduit qu’ils ne nous craignent pas beaucoup ! La suite nous montrera qu’ils n’ont pas tout à fait tort.

Que retenir de ce match ? Au moins, on pourra dire qu’on s’est battu avec nos moyens. Et le suspense a duré jusqu’à 2-2, puis plus de points, à part un double, mais quelques beaux matchs quand même.

Et pourtant, Philippe a démarré par une perf contre Glenn (+88). Prometteur. Mais ensuite deux défaites contre Frédéric (qui vaut beaucoup mieux que ses 704 points) en 3 sets et surtout contre Noe en 4 sets. Bien conseillé par son père Frédéric, Noé n’a pas douté face aux coupés de Philippe ! Et il ne faut pas oublier le double arraché à la belle avec Baptiste contre Frédéric et Glenn, les deux 7 adverses.

Patrick avait la chance de démarrer contre Noé (525) et passe en 4 sets. Quand je dis chance, il faut relativiser, n’est-ce pas Baptiste et Philippe battus tous les 2 par ce même Noe. Puis un bon démarrage contre Vincent en gagnant le premier set. Mais Vincent réagit et la logique est respectée dans les 3 suivants. Et enfin une bonne résistance face à Glenn perdu (-10,-10,-8), mais ça ne tourne pas dans le bon sens. Et aussi un double perdu en famille en 4 sets.

Pour Baptiste qui commence contre le joueur fort adverse, ça démarre plutôt bien puisqu’il prend le 3ème set et ne perd que 10-12 le 4ème. On a cru à l’exploit ! Puis, assez bizarrement, une défaite en 3 sets face à Noe. Et quand se présente le dernier match, on ne donne pas cher de sa peau face à Frédéric, qui a littéralement exécuté Mathis et Philippe (voir les scores). Et là, nous avons droit au plus beau match de la soirée ! Baptiste mène 2 sets à 0, se fait rejoindre et s’incline finalement 15-13 à la belle après avoir eu une balle de match ! Quelle déception ! Heureusement, la victoire en double avec Philippe l’empêche de repartir bredouille.

Dure soirée également pour Mathis, qui, sur le papier, ne joue pas le 5. Face aux 3 joueurs forts adverses, il perd nettement le premier match contre Frédéric, mais offre une belle résistance contre Vincent et Glenn. Mas ça ne suffit pas ! Et le double ne passe pas non plus. On ne jouera pas toujours des adversaires de ce calibre !

Au final, match disputé dans une ambiance très détendue. Il est vrai que c’était moins serré qu’en D2 !

Même si on est encore 1er (si, si, tant qu’on n’a pas été exempt), la montée sera pour la phase 2. On y croit ! Et au moins nous aurons la chance de disputer les finales à Mordelles.

Patrick.

 

 


V 05/11 St Malo 7 - OCC12

Victoire 8-6

De justesse.

Avant de jouer ST Malo 6 la prochaine fois, c’est contre St Malo 7 que nous débutons notre marathon malouin du mois de Novembre.

Et pour avoir droit à une finale contre St Malo 6 la prochaine fois, il faut gagner ! Philippe ayant été appelé au dernier moment pour son travail, c’est avec la même équipe que la dernière fois que nous nous présentons (Baptiste, Mathis, Jules et Patrick). Pour St Malo, 3 jeunes : Joseph (500), Lilian (505) et Théo (603) et un adulte (Pascal 500). Sur le papier, léger avantage pour nous, mais le papier …ne donne aucune assurance.

D’entrée, on sent que ça ne va pas rouler tout seul, car Baptiste se fait peur contre Joseph en perdant le premier set mais en gagnant tout de même 3-1 alors que Mathis perd le 6 (Thèo) 3-0. Pourtant Mathis a eu jusqu’à 3 points d’avance lors des 2 premiers sets mais n’a pas pu conclure. Et ça continue sur le même tempo avec Patrick qui bat Pascal en 3 sets dans le match des adultes et Jules qui perd en 3 sets serrés contre Lilian.

2-2 après la première rotation

On sent que la deuxième rotation va être importante. Les matchs sont acharnés. Mathis perd 9-11 les deux premiers sets contre Joseph. Là, on est limite rupture car à ce moment-là, ça fait 5 sets perdus pour Mathis contre 0 gagné. Il faut que j’intervienne pour que la raquette ne traverse pas la salle et j’essaie de ramener un peu de sérénité. Il faut s’accrocher ! Et ça marche à l’arraché avec 3 sets remportés 11-9, 11-9, 11-7. Ouf le moral revient pour Mathis !

Pendant ce temps-là, Baptiste même 2-1 contre le 6, mais perd 9-11 puis 11-13 les deux derniers après avoir eu 3 balles de matchs en sa faveur. Grosse déception à la clé. On ne sait pas encore, mais on vient de vivre les 2 belles de la soirée.

Heureusement, la suite de cette deuxième rotation nous sourit avec les victoires de Patrick et Jules contre Lilian et Pascal. On prend l’avantage !

5-3 après la deuxième rotation

Il faut donc gagner au moins un double. Ce que réussit la famille Crespel alors que Jules et Baptiste s’inclinent en 4 sets.

6-4 après les doubles

L’idéal serait de conclure vite. Pourtant ça ne va pas être si simple. Contre Joseph qui a donné du fil à retordre à Baptiste et Mathis, Patrick est accroché et perd en 4 sets. Pas moyen de trouver la solution contre ces petits jeunes qui topent dans tous les sens, même sur le retour de service ! Heureusement, Baptiste gagne en 4 sets contre Pascal.

7-5 avant les deux derniers matchs.

Il faut encore une victoire. Jules perd le 6 qu’il accroche pourtant sur les deux derniers sets perdus -10 et -9. Il ne reste plus que Mathis à la table. Et ça passe en 4 sets contre Lilian, non sans avoir été accroché dans les 2ème et 3ème sets.

Résultat final : 8-6

A titre individuel,

Tout le monde a fait sa part de travail et personne n’a été parfait !

Mathis ramène 2,5 pts. Mais que c’était mal parti !

Baptiste ramène 2 pts et perd le 6 en ayant 3 balles de matchs !

Jules ramène 1 pt. Plusieurs sets très disputés, perdus -11, -12 mais sans pouvoir conclure. Ca va finir par payer. Et qu’il est important ce point !

Patrick ramène 2,5 points, en perdant contre un jeune joueur ayant un style de jeu qui ne lui convient définitivement pas !

A noter que nous avons essayé de jeter un œil aux tables d’à côté sur lesquelles jouaient … nos deux prochains adversaires. Pas commun que 2 matchs de la même poule se jouent en même temps dans la même salle ! On a juste retenu que ce ne serait pas facile (victoire 12-2 de St Malo 6 contre St Médard 2). Mais on y croit ! N’est-ce pas Philippe !

Patrick.

V 15/10 OCC12 - Thorigné 13

Victoire 11-3

 

Seul en tête….

C’est ravi de la victoire de l’équipe 1 contre Elancourt que nous avons abordé ce match. On ne pouvait pas demander mieux pour lancer la soirée. Face à nous, 3 jeunes (Louka, Jules et Jérémy) et un adulte (Emmanuel)  de Thorigné, tous classés 500. Mais le classement ne fait pas tout… Chez nous, Philippe étant en villégiature à La Réunion, on retrouve les 3 jeunes (Baptiste, Jules, Mathis) et Patrick. Et un supporter distant de choix en la personne  de Philippe (SMS avant , pendant, et après le match).

Un début de match bizarre ou on a commencé à jouer sur une seule table en attendant la fin du match de N3, sans véritable échauffement. Mais pas trop de suspense quand même puisqu’on menait 7-1 après les deux premières rotations.

Et c’est Patrick qui s’en sort le mieux avec un sans-faute. Pourtant ce fut juste dans le premier match face à Louka. Sans échauffement digne de ce nom, Patrick est mené 1-0, s’en sort de justesse (12-10) dans le deuxième set et conclut à la belle (11-3) ce premier match. Ouf ! Mais Louka va aussi montrer par la suite de quoi il est capable en gagnant ses 2 autres matchs. La suite a été plus simple pour Patrick avec 2 victoires en 3 sets plus le double en famille en 4 sets. On retiendra que, pour Patrick, une soirée sans victoire à la belle n’est pas vraiment une soirée de Ping ! Et au moins, il a montré l’exemple !

En ce qui concerne les jeunes, c’est l’égalité parfaite, puisqu’ils ont tous gagné 2 matchs et le double, mais sans pouvoir réaliser le sans-faute.

Baptiste a commencé par une victoire en 4 sets, puis s’est incliné en 4 sets serrés contre Louka (12-14 au 4ème) et a conclu par une victoire en 3 sets contre Jérémy. Une bonne soirée tout de même.

Pour Jules, c’est aussi contre Louka que ça n’est pas passé au troisième match. Mais il faut souligner la remontée exceptionnelle réalisée dans le premier match contre Emmanuel : mené 2 sets à 0, Jules a sonné la révolte en s’imposant 11-1, 11-5, 12-10. Et a bien enchainé par 2 victoires en 3 sets en simple contre Jérémy et en double avec Baptiste.

Quant-à Mathis, il a plutôt bien démarré par 2 victoires en 3 sets contre Emmanuel et Jérémy. Mais les tops de Jules (Le Thoréfoléen) ont eu raison de son courage en fin de soirée (défaite en 4 sets).

Au final, des adversaires sympathiques, un match disputé dans une bonne ambiance, que demander de plus ?

Et une première place au classement …. Acquise facilement puisque notre principal adversaire était exempt !

Patrick.

V 01/10 EPSG 6 - OCC12

Victoire 13-1

Ca s’est très bien « Pacé ».

Contre un adversaire qui avait gagné 10-4 lors de la première journée, c’est un peu méfiant que nous primes la route de Pacé. Mais, en découvrant que nos adversaires n’étaient que 3, tous classés entre 500 et 545, l’inquiétude a laissé place à la déception de ne pas jouer tous nos matchs. Alors on a décidé de partager. Celui qui jouera 3 simples ne jouera pas le double et un tirage au sort a même été nécessaire pour déterminer le seul joueur qui ne jouera que 2 matchs en simple. Et à ce petit jeu, C’est Mathis qui a perdu. Patrick fera les 3 simples et Philippe et Jules le double.

Place au jeu : l’issue du match n’a rapidement fait aucun doute, mais quelques matchs ou sets ont quand même été très disputés.

Notre seule défaite (Jules contre Mathieu) a été assez surprenante dans son déroulement, puisque Jules menait 1-0, puis a obtenu une balle de 2-0 qu’il n’a pas convertie.  Puis la perte de ce deuxième set l’a complètement déstabilisé et il s’est écroulé dans le 4ème set. Heureusement, Jules a gagné son autre simple en 3 sets et gagné le double avec Philippe en 4 sets.

Pour les autres simples, Philippe, Mathis et Patrick ont uniquement perdu un set chacun. Mais certains matchs n’ont pas été si simples : d’entrée Patrick était ravi d’avoir gagné 15-13 le 4ème set après avoir sauvé plusieurs balles de sets. Que se serait-il passé à la belle ? Et que dire de Philippe, malmené par Emilien dans le deuxième set perdu 11-4. Emilien semblait avoir compris les coupés de Philippe et rentrait dedans sans hésiter. Et pourtant c’est Emilien qui n’a pas eu la patience sur les 2 sets suivants. Les autres matchs ont été plus simples, Mathis perdant juste un set 11-9 alors qu’il menait 2-0.

Au final, un accueil sympathique, une victoire sans stress et  un match qui se termine tôt. Très bonne nouvelle pour les familles Crespel et Queyroux , braderie de Cesson oblige. La nuit allait être courte !

Une très belle soirée ou tout s’est très bien « Pacé ».

Patrick

V 17/09 OCC12 - TT Foug-Jav-Lec 6

Victoire 8-6

Une courte victoire pour débuter.

Premier match de la saison contre Fougères-Javené-Lécousse 6, nouveau club né de la fusion de Fougères avec Javené-Lécousse. Et premier match très disputé avec deux équipes presque similaires. Pour Fougères, 3 jeunes Mael (525), Aimerick (587) et Yann (597) accompagné d’un adulte Jean-François (601). Et pour nous, la même équipe que l’année dernière avec 2 jeunes (Baptiste et Mathis) et 2 adultes (Philippe et Patrick). Avec nos trois 6, nous avons un léger avantage sur le papier, mais attention à la jeunesse qui monte !

Et ça se vérifie d’entrée quand Patrick perd Mael 10-12 à la belle. Heureusement Baptiste gagne à la belle contre Aymerick et nous permet de garder le contact. La suite est parfaite. Philippe bat Yann en trois sets. Il est clair que les jeunes n’aiment pas les coupés de Philippe ! Et Mathis réussit la perf de la soirée (+60) en battant l’expérimenté Jean-François. Il sera d’ailleurs le seul à le battre ! Je crois qu’il commence à aimer son nouveau soft !

3-1 après la première rotation

Et on enchaine bien avec deux victoires en 3 sets de Patrick sur Aymerick et de Baptiste sur Mael. A ce moment-là, ça fait 5-1 et on commence à se dire que ça va passer facile. Mais que Nenni. Mathis perd en 4 sets disputés face à Yann et Philippe échoue à la belle (5 sets très disputés ) face à Jean-François qui ne s’est pas laissé perturber par les effets de Philippe. Et là, on ne fanfaronne plus !

5-3 après la deuxième rotation

Il faut donc gagner au moins un double. Et pour une fois, ce sont les adultes qui s’y collent avec une victoire en 4 sets de Philippe et Patrick face à Mael et Aymerick alors que Baptiste et Mathis échouent en 4 sets face à Jean-François et Yann.

6-4 après les doubles

Aucun relâchement autorisé ! Et que dire des 2 matchs suivants ! Des matchs où personne ne veut lâcher. Patrick mène 1-0 face à Yann, qui revient à 1-1, puis 2-1, puis 2-2. Philippe fait exactement le contraire face à Mael. Mené 0-1, il revient à 1-1, puis 1-2, puis 2-2. Et on a alors droit à 2 belles simultanées, alors que toutes les autres équipes ont déjà fini de jouer. Et Patrick gagne 12-10 après avoir sauvé une balle de match pendant que Philippe fait durer le plaisir un peu plus longtemps en gagnant 15-13 après avoir sauvé 2 balles de matchs. Ce quinzième point nous donne le match !   

8-4 avant les deux derniers matchs.

Et heureusement, car ça ne passe pas pour Mathis face à Aimerick (défaite en 4 sets avec deux sets perdus à -9) et pour Baptiste face à l’expérimenté Jean-François en 3 sets disputés (-9  et -10 pour les 2 premiers).

Résultat final : 8-6

Il faut remercier nos adversaires et leurs quelques supporters pour la bonne ambiance qui a régné tout au long de la soirée. Vraiment un match très agréable à disputer !

A titre individuel,

Tout le monde a fait sa part de travail et personne n’a été parfait !

Mathis ramène 1 pt. Pas le plus facile, car il bat le seul adulte adverse en faisant une perf à +60. Les deux autres matchs perdus en 4 sets avec toujours très peu d’écart dans les sets. Il manque quelques semaines pour maitriser le nouveau soft. A noter que Mathis a joué 3 adversaires mieux classés que lui.

Baptiste ramène 2 pts et perd le joueur le plus expérimenté. Ca n’est pas passé en double avec Mathis

Philippe ramène 2,5 pts avec une belle perdue face à Jean-François (comme Baptiste) et ramène le 8ème point en gagnant 15-13 à la belle.

Patrick ramène aussi 2,5 points, en perdant d’entrée 10-12 à la belle face au joueur le moins bien classé. Heureusement la deuxième belle gagnée 12-10 a permis de rétablir l’équilibre et le bilan.

Phase bien lancée. A poursuivre la prochaine fois face à l’EPSG.

Patrick.