[2016-2017] Équipe 8 - D2 Samedi

D 08/04 OCC8 - Bain 2

Fin de phase 2 (4ème)

Défaite 6-8

Une soirée à suspens, où nous avons pris un malin plaisir à torturer nos adversaires ! Nous avons réussi à les faire passer par toutes les couleurs ! J'espère qu'ils nous pardonnent... Le contexte : pour nous rien à gagner ni à perdre, uniquement le plaisir de jouer, que c'est agréable comme situation. Pour nos adversaires, premier au classement, il leur faut absolument une victoire pour rester premier et monter, un peu plus stressant pour eux.  Sur le papier, que ce soit en classement (11 11 8 7 contre 8 7 7 6) ou sur les résultats passés, il n'y a pas photo, Bain est largement plus fort.

Mais voilà, le ping est le ping et notre Petite Equipe de Pirates Sympas a envie de montrer tout son PEPS. C'est parti... Résumé grâce aux pensées et couleurs de nos adversaires.

Au final un très bon résultat pour notre jeune équipe PEPS ne perdant que 6 à 8 contre les premiers et avec de superbes perfs :

  • carton plein pour Arthur, qui a de nouveau oublié de penser à la digestion (+396, +355, +79).
  • une nouvelle fois le record d'écart pour Mathis (+412)
  • une magnifique victoire de Souleman contre Thibault (+61)
  • une très belle victoire de Yann contre Alexis (seule défaite de la soirée pour Alexis).

Les points marquants de la soirée :

  • Le calme et la dextérité habituels d'Arthur qui n'a même pas besoin de coach ! Des échanges exceptionnels et un exploit : il est le seul de toute la phase à avoir réussi à faire chuter Laurent.
  • La stratégie de Souleman qui, souffrant de la chaleur, a choisi de garder toutes ses forces pour son dernier match, histoire de surprendre tout le monde. Bien joué, mais un peu dangereux comme stratégie non ?
  • La présence de pépé en lieu et place de Mathis : des points sensationnels, une gnack incroyable, mais qu'il est dur de contenir la pression... Et quand elle part, elle part... Les pompiers n'ont rien pu faire sur le dernier match. Mauvaise et bonne nouvelle pour Mathis : suspension pour un match de championnat pour cause d'inondation de la salle, mais comme les compteurs sont remis à zéro en fin de phase, plus de peur que de mal.
  • Le magnifique jeu déployé par Yann qui a fait 3 excellents matchs et commence à vraiment bien maitriser son picot. Dommage deux belles perdues contre les 11, mais que c'est prometteur !
  • Une équipe adverse super agréable, malgré le traitement enduré, et complètement épuisée à la fin, conséquences sans doute du stress. On leur souhaite un excellent vent en D1.

Et voilà une nouvelle phase terminée, pour une équipe jugée un peu trop jeune et trop inexpérimentée pour la D2 (deux jeunes découvrant le championnat adulte, deux jeunes découvrant la D2, un ancêtre ayant fait une très brève apparition en D2), finir 4e c'est super. Si on prend en compte le fait de perdre deux fois 8 à 6 contre les premiers et deuxièmes je ne vous dis pas comment c'est prometteur. Le tout dans une ambiance super agréable, non je ne dirais pas bon enfant. Vivement l'année prochaine.


V 25/03 Med- Quedillac 2 - OCC8

Victoire 11-3


Déjà l'avant dernière journée de championnat ! Ça passe trop vite ! La pédale frein est où ?
Une équipe PEPS type se dégage réellement : Arthur, Mathis, Souleman et Yann. Quelle équipe ! Quel bonheur de les voir jouer ! 


Nos adversaires : Quedillac-Médréac. Pour une fois une équipe aux classements raisonnables (9 8 7 7), le "raisonnable" se rapportant à nos propres classements (8 7 7 6). Mais attention une équipe habituée aux perfs et dont il faut se méfier (c'est le grand sage qui parle).

Le suspens a été très court : 8 à 0 à la fin de la 2e rotation, la messe était dite. A la décharge de nos adversaires deux d'entre eux jouaient blessés (alors que chez nous le Tamalou malade essayait de jouer le rôle de coach) et un 3e avait perdu sa raquette et a fait différents essais dans sa soirée.

Les points à retenir :

  • Les sans fautes d'Arthur (+103, +15) et Yann (+88).
  • La plus grosse perf pour Mathis (+211), ça devient une excellente habitude.
  • La plus grosse frustration pour Souleman qui fait une super soirée (2 simples), avec une attitude remarquable, se battant sur toutes les balles, réussissant à toujours être positif. Mais hélas, il perd l'un de ses matchs 14 à 12 à la belle. La prochaine fois, ce sera pour toi !
  • Un seul set perdu par Yann en simple.
  • Toujours le même calme et bonheur de jouer d'Arthur.
  • Le plus gros chagrin pour Mathis lors de son dernier match, pourtant Arthur a gentiment essayé de voler à son secours, mais il était tard, si tard.
  • La joie de coach Laurence qui pour la première fois a vraiment réussi à aider deux fois ses joueurs ! Merci Souleman et Mathis vous m'avez fait super plaisir en appliquant parfaitement les deux consignes. Et ça a marché ! Incroyable !

Les points à ne pas retenir :

  • Un retour à 1h du matin (2h avec le changement d'horaire...)
  • 3 matchs devaient avoir lieu en parallèle, mais les deux autres équipes adverses ne se sont pas déplacées...

Plus qu'un seul match : Bain de Bretagne (les premiers), vivement le 8 Avril.

V 11/03 OCC8 - Raquette d'Or 1

Victoire 9-5

 

YES YES YES

Incroyable mais vrai : PEPS aligne une équipe qui a déjà joué ensemble (première fois de la phase), et c'est la version la plus PEPS qui est présente : Arthur, Mathis, Souleman et Yann (configuration qui normalement était la moins probable...).

Et bis répétita : que du bonheur, des matchs extrêmement serrés (27 sets sur 43 se sont joués en 2 points d'écart, 5 matchs sur 10 se sont joués en 5 sets), des échanges extraordinaires et de plus cette fois la victoire à la clé. Ok on peut dire merci à nos adversaires qui n'étaient que 3, ça aide beaucoup, mais quand même. Sur les matchs joués nous faisons 5 à 5, ce qui vu le niveau de jeu est sensationnel pour nous.

Que retenir de la journée (enfin de la soirée plutot) ?

- Mathis est le seul à réussir à faire tomber Corentin (avec une perf à +176), trop cool.

- Yann est le seul à faire tomber Elouan (+28)

- Souleman et Yann ont retrouvé toute leur niaque et ont réussi à gérer leurs émotions (bravo les grands) et ils battent tous les deux le numéro 1 adverse (+141 pour Souleman et +93 pour Yann).

- Arthur a revêtu sa cape de Zorro (enfilée à 20h par dessus son pyjama) et a gagné une deuxième douche. Pour plus d'explication, demander au Tamalou de l'équipe, qui pendant l'échauffement, se rend compte que ce n'est vraiment pas raisonnable de jouer... Merci Arthur d'être venu et Isabelle tu nous excuses pour The Voice Complice?

- Mathis et Arthur offrent le point de la victoire à l'équipe au bout d'un magnifique double disputé en 5 sets.

- Yann s'est empressé de repasser devant sa maman en points.

- Petite nouvelle : nous avons retrouvé pépé (un pépé super sympa)

 

ouie, aie, ne te fâche pas, surtout que tes matchs ont été magnifiques et tu fais la plus belle perf de l'équipe, donc pas de quoi être déçu.

- Arthur a été très bien coaché : on lui a fait comprendre qu'une indigestion de points pouvait être très dangereuse et au vu de ce qu'il avait avalé à la dernière journée, il fallait être raisonnable. Alors il est allé en 5 sets sur tous ses matchs, histoire de jouer au chat et à la souris mais a su être raisonnable Sourire

Merci au public, très nombreux, venu encourager les jeunes et les vieux (nos adversaires ayant au moins 20 ans de moyenne d'âge, s'étant auto-proclamé les vieux). 

Au final le plus beau dans l'histoire c'est que cette victoire, totalement inattendue, nous offre les points du maintien ! TROP COOL !


D 25/02 Vitré 6 - OCC8

Défaite 6 - 8

Une superbe soirée, plein de belles choses, de super résultats et plein d’espoir

Tout le monde connaît bien sur l’expression « Attention un Jullière peut en cacher un autre ! ». Après avoir eu l’honneur de taper dans la balle avec Michel et Marie, le grand plaisir de jouer avec Arthur (notre champion à nous), pour cette 4e journée nous avons découvert Thomas. Nous n’attendons plus qu’Isabelle pour jouer (pour les licences Michel, Marie et Isabelle, il suffit de s’adresser à Corinne).

Revenons à notre tout jeune nouveau (et oui beaucoup plus jeune qu’Arthur à ce que j’ai entendu dire). Quel saut ! Après seulement 5 mois de ping et 1 seul en compétition jeune, le voilà directement jeté dans la marmite Sénior, et en D2. Premier bilan : l’intégration a été parfaite, Thomas est un joueur plein de PEPS :

  • Plaisantin (ne pas lui demander d’histoires de toto)
  • Expressif
  • Porte-Parole (surtout d’histoires drôles, n’est-ce pas Arthur ?)
  • Souriant

Trêve de blablas, et cette journée alors ? Alors plein de bonheur. J’ai même envie d’écrire que du bonheur malgré le résultat. Le champion de la soirée est sans hésiter Arthur : 3 perfs à +321, +230 et +259. Qui dit mieux ? Le tout en développant un super beau jeu, une vivacité incroyable et toujours le même calme.

Pour Yann une très bonne soirée aussi avec deux victoires en simple (l’une à +164) et un double perdu 12 à 10 au 5e set… argh… rageant… Super bilan, le petit nuage de fumé en moins après le match perdu et tout serait parfait.

Pour Thomas, le contrat était rempli en entrant dans la salle : être présent et découvrir. Là, aussi que du bonheur car pour commencer, la barre était super haute mais le jeu déployé laisse présumer d’excellentes choses. Continue c’est déjà génial bien (désolée, il ne faut pas que tu attrapes la grosse tête).

Pour Laurence, une perf à +185 et une contre à -176 ! C’est normal c’est ça les jeunes, ça manque un peu de régularité. Quoi… non… vous n’êtes pas d’accord ? Mais je ne veux pas dire que l’âge de Laurence > somme des âges de ses coéquipiers… Et je n’ajouterai pas le ha houai et même largement de Corinne… Ceci dit au-delà des points, des matchs super méga intéressants (19 sets joués en tout). Par contre, elle est quitte à payer un coup à boire des bonbons (désolée encore un problème d’âge) à ses coéquipiers car deux matchs perdus 12 – 10 à la belle, ça coûte cher sur le résultat final, surtout si l’on prend en compte qu’un simple nul nous aurait déjà assuré le maintien.  

Une dernière caractéristique pour cette soirée : aux yeux des Vitréens les Cessonais se déplacent uniquement en famille : deux équipes étaient présentes l’une avec deux Jullière et deux Marchand et l’autre avec trois Ebor… Un énorme merci au passage à Tillio (vous vous souvenez notre super PEPS renfort à Redon) et à Didier pour leur coaching super payant.

Au final, malgré la défaite 8 à 6, le résultat est génial, car sur le papier on était quand même dans une configuration (8 7 7 5) pour nous contre (10 10 9 6). A noter un trajet aller très calme où Laurence et Yann font la discussion et un retour dans une superbe ambiance animée par Thomas. 


D 11/02 OCC8 - Messac Guipry 5

Défaite 5 - 9

 

Quel match ! Quel suspens ! Que de choses prometteuses !

3e journée pour notre équipe PEPS. Equipe dans la configuration : Petits joueurs Extraordinaires Pétris de Savoir faire (présents : Arthur, Mathis, Souleman et Yann). Première victoire celle de la moyenne d'âge : 13 contre... beaucoup plus. 

Une montagne est arrivée salle Paul Janson :  1085, 999 (on ne dira pas : même pas 10… Sourire), 842 et 799 (là non plus on ne dira pas : même pas 8… Sourire). Mais au-delà des classements, c’est l’équipement le plus surprenant : Alexandre possède un picot long et un soft, oui oui sur la même raquette, Donovan deux softs toujours sur la même raquette et Nicolas un picot long…. Pfou… comment allait se comporter notre jeunesse pleine de PEPS devant ce mur ?

Eh bien, super bien ! Et le suspens était au rendez vous ! Comment ça vous n’êtes pas d’accord en regardant la feuille de match ? Oui il vous manque un élément : nous avons joué les matchs dans le désordre… Kerwan devant partir, on a joué en premier ses matchs, puis les doubles. Bref on s’est retrouvé à 5-3 pour Guipry sachant que leur joueur numéro un avait joué tous ses matchs, puis 6-4, puis… désolée Alzheimer, j’ai oublié, mais j’y ai cru longtemps… Finalement on termine à 9 à 5 avec trois belles perdues, franchement, ça ne s’est pas joué à grand-chose.

Honneur à nos deux jeunes : Mathis et Arthur. Que de beaux matchs ! Quel PEPS ! Outre les résultats (+339 Arthur, +310 et +110 pour Mathis), les autres matchs se sont joués à trois fois rien avec un super niveau de jeu (snif, deux belles perdues pour Arthur, mais sur, la prochaine fois, elles seront pour toi). Et que dire du double remporté de fort belle manière ! Chapeau messieurs.

Pour nos anciens (ha, ha, ha, mais oui c’est bien vous Souleman et Yann) la soirée a été un peu plus difficile, mais il faut dire ça jouait vraiment en face. La différence s’est faite plus dans les têtes que dans le jeu : il est impossible de jouer en se disant je joue mal… Il faut aller de l’avant, positiver, donner le max et essayer sans se poser de questions… Simple à écrire, mais beaucoup plus dure à faire, je suis d’accord.  Ouf le magnifique double contre les deux 10, malgré une défaite 13-11 au 5e, et avec des balles de match dans les deux derniers sets, ont remis nos deux joueurs dans le sens de la marche.

Un grand merci à Sylvain pour son coaching super pédagogique et super efficace, c’est si simple quand on l’entend expliquer. On se dit même mais pourquoi je n’y ai pas pensé avant ? Et quand il n’a pas la solution, il appelle à l’aide les jeunes, vite, vite une blague pour pouvoir changer les idées de Mathis s’il perd ce set (la pression commençant à sortir par les narines…) Mais comme ni Arthur, ni Laurence, ni Sylvain n’ont trouvé de blague, Mathis  a choisi de gagner son set et d’en rester là, très bon choix !

Le mot de la fin pour Yann, ben tu vois maman, on n’a plus besoin de toi, tu peux passer au tricot… 

V 21/01 Redon 3 - OCC8

Victoire 14-0


Coup de froid sur Redon

PEPS, sans ses deux bambins (partis jouer en jeune), prend la direction de Redon avec un nouveau protagoniste : Tilio. L’intégration a été parfaite : Pondéré, Etincelant, Placide et Scrupuleux. Ce renfort de poids (enfin pas au premier degré), nous a apporté une touche technique et un calme remarquable. Merci Tilio.

Premier vent froid : nous arrivons à la salle à 19h15 et sommes les premiers. Mais ouf nous n’attendons que quelques minutes par -1°. L’entrée dans la salle nous rassure : elle est chauffée, avec un chauffage certes bruyant mais ô combien agréable ! Deux matchs doivent avoir lieu en parallèle : un match de PR contre Brécée et le nôtre.

20h nous commençons notre rencontre alors que la PR de Redon attend toujours ses adversaires, qui finalement arriveront à la fin de nos deux premiers matchs. Mais hélas, en même temps, arrêt du chauffage, et la température va commencer à chuter, chuter, chuter… On va commencer à garder les T-shirts à manche longue, puis les polaires. Un joueur de Redon ira même jusqu’à s’échauffer en blouson de ski !

Au niveau ping, nous faisons aussi chuter la température : après les deux premières rotation le match est plié : 8-0 pour nous. Tilio et Souleman sont royal (3-0) tandis que la famille Marchand prend son temps : 3-2 à chaque rencontre. Pour la constitution des doubles le choix est vite fait : les 3-2 ensemble et les 3-0 ensemble, il ne faudrait surtout pas casser la dynamique ! Mais comme il n’y a pas de logique en ping, les 3-2 l’emportent 3-0 tandis que les 3-0 l’emportent 3-1. Comment ça vous ne me suivez plus ?

Dernière rotation et les Brécéens viennent nous taquiner : rencontre terminée pour eux ! Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Et oui à 3 contre 3 c’est plus rapide ! Pour nous de nouveau 4 victoires : les 3-2 gagnent 3-0 tandis que les 3-0 l’emportent 3-1. Mais nous ne les avons pas taquinés.

Au final une victoire 14-0 qui ne reflète pas la physionomie de la rencontre : 4 belles et 4 belles gagnées pour Cesson, ça aide. Franck a toujours un jeu aussi casse pied. Je traduis : il joue trop bien et c’est énervant ! Yannick avec son soft et son antitop a failli faire perdre son latin à Laurence (qui n’en a jamais fait).

Les points marquants de la soirée :

  • Un point en double de Souleman et Tilio inimaginable, les tables autour se sont arrêtées de jouer pour les admirer courir partout et tout ramener pour finalement gagner le point.
  • La dure réalité : la température… Yann pendant tout son dernier match s’est plaint des doigts… A 10-9 pour lui au dernier set, son adversaire a pris un temps mort, et là son capitaine, mais aussi maman, s’aperçoit que ses doigts ne sont pas froids : ce sont des glaçons ! Argh… il est en short et Tshirt… règlement ? poubelle !
    - Mets ta polaire
    - Non !
    - … … Soit tu gagnes ce point soit tu mets ta polaire !
    Au final, Yann a gagné le point et a mis sa polaire.
  • Une équipe adverse super agréable avec qui on aurait bien discuté plus longtemps, mais route, envie de dormir, et FROID !

 


N 14/01 OCC8 - Rennes Av 5

Egalité (non mais, désolée je ne peux par écrire match nul, il n'était vraiment pas nul)


PEPS
Ping EPong et Splash
Petite Equipe de Pirates Sympas

 

Une équipe, 5 joueurs plein de PEPS :

Arthur : Pondéré, Epoustouflant, Patient et Sérieux

Mathis : roi de la Poussette, Energique, Pêchu et Souriant 

Souleman : Peinard, Enjoué, Posé et très Soft

Yann : Picoteur, Etonnant, Prudent et Serein (enfin… presque…)

Laurence : Patriarche, Expérimentée (hum...), Paisible et et très Sage 

 

Une soirée de découverte :

  • Découverte du championnat sénior pour Arthur (outre un super dépannage lors de la dernière journée de la première phase)
  • Découverte de la D2 pour Souleman et Yann (outre un ou deux dépannages)
  • Découverte d’adversaires hors norme : deux joueurs sur quatre jouent en prise porte-plume, mais pas de la même façon… incroyable, il existe deux façons différentes de jouer : à la chinoise et à la japonaise. Pour plus de détails, s’adresser à Isabelle (maman d’Arthur).

Plusieurs inconnues avant le début de match ;

  • Nos adversaires réussiront-ils à être 4 ? Un espion nous ayant indiqué de gros problèmes d’effectifs.
  • Nos pirates n’allaient-ils pas être trop impressionnés de jouer contre Sébastien : coach, juge arbitre, omniprésent dans le ping et super sympa avec les jeunes aux entrainements l’année dernière.
  • Notre jeunesse et inexpérience allait-elle faire le poids face à une équipe arrivant de D1 ? Allions nous savoir nous adapter à des prises porte-plume ?
 

Au final, les deux équipes ont été très respectueuses des classements, deux tueurs (Tomoaki et Sébastien… trop rigolo de l’imaginer en tueur…) ont tout gagné, malgré le PEPS de nos joueurs (deux belles perdues, argh…. Rageant…), deux adversaires (Éric et John) sachant reconnaître notre PEPS.

Trop cool, deux points grappillés, c’est super encourageant pour la suite. Record de points nécessairement battu par rapport à la première expérience de leur capitaine en D2. Vive la jeunesse !

Pour les inconnues, vous aurez compris :

  • Ouf nos adversaires étaient bien 4
  • Les jeunes se sont éclatés et ont super bien joué sans aucune pression et développant un jeu très agréable, avec des échanges magnifiques. Que c’est prometteur pour la suite. On ne dira rien sur le stress du capitaine qui a quand même réussi à se libérer sur le dernier match (merci Éric).
  • Question poids, nous avons été pile poil à l’équilibre

Merci à nos adversaires qui nous ont permis de passer une super soirée et merci à Tomoaki qui a fait un immense plaisir aux jeunes : leur laisser essayer sa raquette ! Quel bonheur ! Sylvain prépare toi, deux d’entre eux ont fini la soirée en jouant en prise porte-plume, qui sait l’année prochaine l’un d’entre eux essaiera peut-être une raquette japonaise.

PEPS

PEPS
Ping Et Pong et Splash
Petite Equipe de Pirates Sympas

 

Une équipe, 5 joueurs plein de PEPS :

Arthur : Pondéré, Epoustouflant, Patient et Sérieux

Mathis : roi de la Poussette, Energique, Pêchu et Souriant 

Souleman : Peinard, Enjoué, Posé et très Soft

Yann : Picoteur, Etonnant, Prudent et Serein (enfin… presque…)

Laurence : Patriarche, Expérimentée (hum...), Paisible et et très Sage 

V 10/12 OCC9 - Vern 9

Classement en fin de phase 1


Victoire 12 - 2


Que raconter après un tel week end ? Trop de choses à dire, impossible de tout raconter. Deux frégates en deux jours avec la première place en jeu. Notre Bateau allait-il tenir la mer ?

SAMEDI : VERN 9

Une équipe adverse très jeune et très agréable. On les remercie énormément d’avoir accepté d’avancer le match à 16h. Un vilain capitaine qui, légèrement stressé et pour préserver sa voilure, met Souleman au repos le samedi afin de l’avoir en super forme le lendemain. Il faut dire, il est rentré la veille au soir de 10 jours de voyage scolaire.  Un grand merci à lui de nous avoir encouragé toute la rencontre. 

Un énorme merci aussi à Baptiste qui est venu nous prêter main forte et qui l’a fait de fort belle manière (un sans-faute complet avec un super beau jeu développé, que demander de plus ?). Lequel Baptiste ? Ils sont tellement. Baptiste H. Comment ça, ça ne suffit pas ? zut, oui ils sont encore deux, bon alors Baptiste Huchet, la plus aucune ambiguïté possible.

Et le contenu ? trois sans faute en simple (Baptiste, Laurence et Yann) et les deux doubles. Merci à Marc qui s’est dévoué pour être convivial (ouïe aïe ne frappe pas), il a quand même hésité sur l’un de ses matchs et n’a pris sa décision qu’à 11-10 au 5e set. A noter, le double acharné des petits jeunes qui se termine à 12-10 au cinquième. Mince, mince, ils deviennent de plus en plus sages, les grands sages ont vraiment du souci à se faire.

Une nouvelle manœuvre inventée cette fois par Yann et appelée œil pour œil : smatch de la tranche (sans casser la balle, si, si c’est possible) qui part directement dans l’œil de l’arbitre (Marc). Serait-ce une réponse à la manœuvre autodestruction (service bombe de Marc sur l’arrête repartant directement dans l’œil de Yann) ? Je ne sais pas pourquoi, nous n’avons pas mis ces deux loustics ensemble en double… Mais rassurez-vous ils s’entendent très bien lorsqu’ils ne s’envoient pas des missiles dans les yeux.

Pour conclure et pour remercier nos adversaires, un bon goûter bonbons, gâteaux : un fait entièrement maison et l’autre presque maison (sachet dans lequel on ajoute juste les œufs, la crème fraiche). Devinez lequel a eu le plus de succès ? Nous ne dirons pas qui était le ou la cuisinière.


V 03/12 Brg Des Comptes 1 - OCC9

Victoire 12-2


V 19/11 OCC9 - Messac Guipry 6

Victoire 12-2

5e étape et le plus mouvementé aura été l’escale :
- Un nombre incroyable de changements de dates pour la 6e étape (Bourg des Comptes), prétendant à la montée et organisant le Téléthon chez eux le weekend de l'étape. Les trois premières dates évoquées tombent à l’eau pour des raisons diverses. Espérons que la 4e soit la bonne.
- Un mat qui change complètement de voilure : passage à un picot… argh… Hou là là une telle raquette peut-elle effectuer une traversée ?


- Un grand stress lié à l’armature adverse qui en fonction des étapes peuvent aligner (11,10,8,5), (10,8,5,5), (5,5,5,5), (10,5,5,5). De nombreux indices laissent penser qu’ils vont aligner un (10,8,5,5). En effet le 10 et le 8 ne sont pas grillés, leur bateau se trouve pour la première fois en position relégable et leur équipe juste au dessus est exempte.

 

Mais voilà, dès la découverte de l’armature adverse (5,5,5,5), on se doute que la traversée va être assez calme. Mais ceci dit attention aux chiffres !
- A l’honneur Marc, recordman pour l’équipe du nombre de points gagnés (121 en tout, soit 46 au premier match, 44 au deuxième et 33 au dernier, sans doute la fatigue).
- Que dire sinon ? Le picot a tenu la traversée, et a même fait mieux que tenir la mer, il laisse entrevoir de belles choses. Mais patiente et à tester avec une mer un peu plus agitée.
- Ah si si une nouvelle manœuvre appelée Objet Volant Non Identifié, inventée cette fois par Laurence : taper dans la main d’un joueur tout en mangeant de la banane… Rassurez-vous Marc a su ne pas lâcher sa raquette.
- Comment ça il manque Souleman ? … pfou… que dire… trois fois 3 sets à 0, une moyenne de 6 points perdus par sets… Ah si si quelque chose de très important : ça y est les petits jeunes ont enfin gagné un double ! Commenceraient-ils à devenir sage ? 

 

V 05/11 Redon 5 - OCC9

Victoire 10-4

Déjà la quatrième étape. Et à mi-course nous voilà seul en tête, merci Bruz, mais va t’on tenir la mer ? Le voyage est encore très long. Cette quatrième étape était la plus longue de toute : départ 18h30 retour 1h15… pfou… ça c’est de l’endurance (d’ailleurs il va falloir la travailler cette endurance).  En résumé un départ toutes voiles dehors, à fond, à fond, une arrivée avec plus qu’une seule voile sortie, les trois autres étant déjà pliées et rangées. Sourire

Honneur à Marc avec deux super perfs à +48 et +94, de très jolis matchs et un petit regret celui d’avoir raté le sans faute à un match près (le dernier bien sûr). Moi je dis c'est l'effet maillot du club, on a aussitôt vu la hausse de niveau. Souleman fait aussi deux en simple, ce ne serait pas un mat on pourrait le traiter de diesel : un set de chauffe puis c’est parti, enfin presque (toujours au dernier match près). Mais que de jolis points avec des échanges grandioses, à en faire baver de jalousie son capitaine. Pour Laurence 2 simples aussi et le double (je ne vous dirai pas lequel elle a perdu, vous avez forcément deviné, mais c’était de loin son plus joli match, bravo à son adversaire). Quand à Yann carton plein en simple et le double, non sans avoir lâché un peu de fumée sur son deuxième match (zut zut zut voilier, voilier, pas besoin de vapeur). Et jeune homme tu as le droit de perdre des matchs, tu sais c’est autorisé et ça arrive à tout le monde. Et quand on perd ce n’est pas nécessairement que l’on joue mal, c’est aussi que son adversaire joue bien. Pour les doubles, nouvelle formule : d’un côté les Marchand de l’autre les non Marchand ensemble, et qui a gagné ? le double qui jouait en Marchand (désolée c’était trop facile).

Allez un petit résumé amusant de la soirée :

  • Martial bat Marc, Marc bat Franck, Franck bat Laurence, Laurence bat Martial
  • Kevin bat Souleman, Souleman bat Franck, Franck bat Laurence, Laurence bat Kevin

Qui a dit que le ping c’était simple ?

La morale de l’étape ? La relation "bat" n’est pas transitive… Comment ça c’est non compréhensible ? Mais si, mais si, c’est tout simple : Si A bat B et B bat C alors on n’a pas nécessairement A bat C. Non Marc, ne me demande pas une nouvelle fois mon métier…

Au bilan une soirée super agréable, toute rouge : 3 équipes de Cesson (les grognards, les extra-terrestres et les 4M) et 3 équipes de Redon tout aussi rouge. Le tout dans une très bonne ambiance.

V 15/10 OCC9 - Thorigné 12

Victoire 9-5

Une escale super agréable : pas de malade, pas de blessé, pas d’appendicite, de bons entrainements et le retour de Souleman. Quelle récupération après son opération, c’est impressionnant ! On peut donc aligner notre 4 mats sur la ligne de départ avec ses mats d’origine : Yann, Souleman, Marc et Laurence. Pour l’occasion, on ose se montrer.

Un démarrage en trombe, un gros grain pour le capitaine, une arrivée un peu plus lente, le tout pour une belle victoire 9 à 5 avec de beaux matchs et une équipe adverse très jeune et agréable.

Les points marquants de la journée :

  • Le sans faute en simple de Yann avec au passage une perf à +150, le tout en adaptant complètement son jeu en fonction de ses adversaires, chapeau bas Mr Yann.
  • Le passage de coach Sylvain surveillant ses canetons et demandant à Laurence :
    - Ça fait combien ?
    - 5 à 1 pour nous, répond Laurence toute fière,
    Petit coup d’œil de coach Sylvain à la feuille de match et grand sourire
    - Ah c’est toi le vilain canard ? 
     
  • Le plus beau point de la soirée marqué en double par Souleman, qui va chercher en plongeant un smatch adverse, empêchant complètement son partenaire de retourner jouer la balle… Et le seul à ne pas savoir que finalement il a gagné le point était… Souleman incapable de voir que sa balle était effectivement bien retombée sur la table et qu’avec l’effet coupé son adversaire l’a remise dans le filet. Un grand bravo pour ce coup somptueux.
  • Deux nouvelles manœuvres découvertes cette fois par notre grand stratège Marc, 
    • la première appelée GameOver. Mené 2 manches à 1, Marc donne l’impression de laisser filer le match… Il est même mené 8 à 3 dans la 4e manche, mais finalement, il emporte la manche puis le match. Et qu’il nous a fait du bien ce point !
    • la deuxième, à utiliser avec modération, appelée AutoDestruction : en double, service bombe sur l'arrête de la table qui retourne directement dans l'oeil de son partenaire (ne demandez pas à Yann pourquoi il a un oeil au beur noire)
  • La plus belle figure artistique de la soirée a été tentée par Maël, joueur de Thorigné, celui qui m’a transformé en vilain petit canard : smatch avec un 360° derrière, mais hélas pour lui un bloc a malencontreusement ramené la balle sur la table.
  • Le record de la soirée : le nombre de spectateurs pour notre match. Nous n’avons quand même pas battu la N3, mais presque… il faut dire tout Thorigné s’est déplacé pour venir supporter son équipe, oui d’accord j’exagère légèrement… Mais nous nous avions une arme secrète : la famille de Marc était là pour contre carrer les plans de Thorigné et ça a marché ! Merci à eux.

 

V 01/10 Mordelles 5 - OCC9

Victoire 11 - 3

 

Et voilà, déjà la deuxième journée, notre équipe 4M, bateau de croisière tranquille s’est-elle bien reposée avant de se lancer dans cette deuxième étape ? Que nenni, notre voilier a dû affronter des petits coups de vent et une grosse tempête : gros rhume, tendinite, peu d’entrainements pour certains, mais surtout la plus grosse tempête : appendicite pour Souleman, absent pour 3 semaines. Bon rétablissement et reviens nous vite et en pleine forme.

Un mat en réparation, nous avons donc fait appel à un nouveau mat (un vrai de vrai) :  MAThis. Un peu plus petit certes, mais surtout ne pas se fier à la taille ! Quel jeu ! Quelle gnack ! Et un tantinet joueur… je ne vous dit pas. Il aime tellement jouer, qu’il a pris un malin plaisir à faire tous ses matchs en 5 manches. Il aime jouer certe, mais pas perdre… Nous avions d’ailleurs oublié de lui signaler que nous étions un voilier et pas un train à vapeur… Du coup il a lâché un peu de vapeur à chacun de ses matchs, de plus en plus d’ailleurs à chaque match Sourire Mais chez lui c’est une technique qui marche : un peu de vapeur, plusieurs super coup derrière et c’est reparti. Quel super bilan au final : deux victoires, de bonnes parties de rigolade (attention aux monstres… Et non Yann ce ne sont pas les grands sages les monstres…).

Pour Marc tout s’est fait tranquillement, sauveur de l’équipe dès son entrée dans la salle. Pourquoi ? Comment ? Demandez à Yann… Au final deux belles victoires en simple plus le double. Un seul raté contre Pascal dont les services étaient dévastateurs.  1,5 points à la première journée, 2,5 à la deuxième, moi je sais ce que l'on attend pour la troisième Sourire.

Pour Laurence, une mer très calme, un petit remous d’une manche contre  Kevin qui mine de rien à un jeu super bien pensé et assez casse pied. Au final 3 victoires en simple  et le double, le tout sans être trop embêtée.

Mais le champion de cette étape fut sans le moindre doute Yann : il a maitrisé tous ses simples de A à Z, tous gagnés 3-0, bien concentré (enfin presque), très calme, il a développé un super jeu, essayant de ne pas trop attendre et de prendre le jeu à son compte. Il a même implémenté une nouvelle manœuvre, surnommée mêmepaspeur. A 9-10 pour lui, sur une balle de match, il a pris le temps d’admirer le spectacle sur le terrain voisin… Technique efficace puisqu’il a ensuite gagné le point… Mais surtout, surtout il a prouvé qu’il était le digne fils de sa maman… Pourquoi ? Demandez-lui.

Un grand merci à l’équipe de Mordelles agréable et qui remporte de loin la médaille du fair-play : à 6-8 au cinquième set d’un match à Mathis, les joueurs de Mordelles ont indiqué à l’arbitre Cessonnais que le 8 n’était pas pour Mordelles comme indiqué mais pour Cesson. Le plus remarquable c’est qu’aucun des joueurs sur le terrain ne s’étaient aperçu de quoi que ce soit.

       Laurence.

PS1 : La sagesse a encore été plus forte en double que la fougue de la jeunesse. Ah ah ah. J'en profite, je sens bien que ça ne va pas durer…

PS2 : Vous ne voulez pas demander à Yann ? Tant pis pour vous… Mais non je plaisante. Mordellaise d’origine, nous partîmes 2 en week end et nous arrivâmes… ben 2 bien sûr… mais avec un seul sac de sport, l’autre étant resté à Cesson… Mais ouf Marc a sauvé la tête de linotte, lui amenant son sac.

 

 

 

 

 

V 17/09 OCC9 - Bruz AL 4

4M

Victoire 10 - 4

Nom d'équipe : 4M
                      Marc courtillon - souleMan gueye - yann Marchand - laurence Marchand

Objectif : Maintien

4M est une équipe de choc (et non de scotch). L’équipe est connue pour ses 4 joueurs emblématiques (enfin presque) : Marc, Laurence, Souleman et Yann. 4M utilise la science pour tenter de vaincre ses adversaires : déconcentration, rigolade, blessure, pleure… (ouïe, aïe, non on ne frappe pas). Présente ou représentant tous les groupes du club (jeunes, loisirs, compétiteurs, féminine) cette équipe est un bateau de croisière tranquille (un 4MA pour être exacte).

La première étape de notre traversée a pour nom Bruz AL 4, un match rempli de suspens et de matchs serrés que ne reflète absolument pas le score final.

A l’honneur Souleman : trois victoires en simple et toutes en 3 sets ! Quelle rapidité ! Une raquette maniée avec dextérité et en plus un super coaching pour ses partenaires. Que demander de plus ? Je sais, je sais… Mais un peu de patience pour savoir. 

Pour Marc c’était une grande première : après avoir découvert la compétition en D4 l’année dernière, participé grandement à la montée de celle-ci en D3, le voici découvrant de nouveaux horizons : la D3. Du stress ? Que nenni, ou alors il le cache derrière sa barbe :-). Une première pleine de réussite : une victoire en simple et en double. Quel grand marin (non je n’ai pas dit pirate, pourtant, il n’y aurait pas un petit air de ressemblance ?) !

 

Yann peut être super heureux de sa traversée, beaucoup de vagues, deux premiers matchs en 5 manches (une victoire et une défaite). Mais dans les deux cas il s’est accroché sur tous les points et malgré une épaule douloureuse et l’impossibilité d’utiliser son service habituel, il termine sa soirée avec deux victoires en simple.

Pour Laurence la traversée a aussi été très secouée, de très beaux matchs super accrochés, mais au final aucun accroc : 3 victoires en simple et le double.

Merci à nos adversaires super agréables, qui développent un beau jeu et nous ont permis de passer une super soirée malgré la mer un peu agitée. Bonne continuation à eux.

J’allais oublier le fait marquant de la soirée :  la sagesse l’a remporté sur la fougue de la jeunesse… Et oui… moment difficile : constitution des doubles… Que faire comme équipe ? Les marchands d’un côté les non marchands de l’autre ?  Les jeunes d’un côté, les sages de l’autre ? Nous avons opté pour le deuxième choix et la sagesse a gagné son double, pas la fougue de la jeunesse… ah ah ah… deux choix pour les petits jeunes : devenir grand sage ou gagner en double.